Face aux risques liés à la commercialisation et l’utilisation du gaz, le transport du pain et de la viande, la Direction nationale du commerce et la concurrence (Dncc) envisage de lancer une vaste campagne de sensibilisation pour le bien des consommateurs maliens. L’information a été donnée, le vendredi dernier, lors d’un point presse animé par le directeur de la Dncc, Modibo Keïta.
La campagne vise à sensibiliser les décideurs, opérateurs économiques et populations sur l’importance et les enjeux de l’amélioration de la qualité pour la sécurité et la santé des consommateurs. Elle devra également promouvoir la qualité tant au niveau des entreprises que des populations afin de développer une culture de la qualité et le respect des droits des consommateurs, tels que définis par les principes directeurs de la protection des consommateurs.
La presse et d’autres supports comme le sketch seront utilisés lors de cette campagne. II s’agira de susciter une plus grande mobilisation et adhésion des consommateurs à la démarche, pour encourager un esprit critique sur la qualité des produits. Modibo Keïta a indiqué que la qualité des produits et services ainsi que la qualité de l’environnement demeurent des exigences fortes des consommateurs. Le directeur de la Dncc, Modibo Keïta, fait de la sensibilisation des consommateurs un axe stratégique de sa politique.
Au cours de cette rencontre avec les journalistes, le patron de la Dncc a fait point sur les risques liés au non respect des normes d’utilisation du gaz par les consommateurs, en dénonçant au passage l’existence de centres emplisseurs clandestins et le non respect des normes. Il a aussi évoqué les conditions de transport de la viande et du pain.
Selon M. Keïta, les accidents constatés ces derniers temps sont dus à l’utilisation des brûleurs de mauvaise qualité vendus sur le marché. Cette situation traduit le manque d’information sur les mesures de sécurité. Malheureusement, les mesures de sécurité traitées au chapitre 05 de l’arrêté interministériel du 10 août 2009 fixant les conditions d’ouverture de centres emplisseurs de gaz ne concernent que les consignes de sécurité à observer au niveau des centres et non les normes sécuritaires d’utilisation des bouteilles par les consommateurs.
En plus du secteur du gaz, la Dncc travaille avec les boulangers et les bouchers pour améliorer les conditions de transport du pain et de la viande. C’est pourquoi, un cadre de discussion est créé pour proposer des solutions à long et à court terme.
Nouhoum DICKO
Accueil Société