Le vendredi 30 août 2013 au Grand Hôtel Azalai, l’Union des coalitions ouest africaines pour l’enfance était face à la presse. Objectif principal de cette rencontre, présenter l’organisation à l’opinion publique malienne.
Ce point de presse suivait un séminaire de renforcement des capacités des membres des coalitions travaillant pour la protection, la promotion et la défense des droits des enfantsdans les 15 pays de l’Afrique de l’Ouest.
Les participants ont, durant trois jours à Bamako, été outillés sur l’analyse et le suivi budgétaire de l’Etat et des collectivités. L’objectif est de leur permettre d’avoir des compétences pour lire et traduire le contenu des budgets alloués aux secteurs sociaux qui touchent directement les enfants et de pouvoir former les membres de leurs associations respectives.
Le Président de l’UCOA, le Nigérien Sidikou Moussa, après avoir présenté l’UCOA, née en 2010 à Accra et qui a tenu sa 1ère AG officielle en décembre 2011 au Niger, a tenu à inviter les journalistes présents à «être le porte-flambeau du cri de détresse des enfants et à leur donner la parole pour exprimer leur point de vue vis-à-vis de leur propre situation».
L’UCOA compte devenir l’interlocuteur ouest africain incontournable de l’UEMOA, de la CEDEAO, de l’Union africaine et des partenaires internationaux de nos pays en matière de protection, de promotion des droits et du bien-être des enfants. D’où l’insertion dans son premier plan stratégique, qui court jusqu’à 2015, d’une série de rencontres avec de hauts responsables et parlementaires nationaux et sous-régionaux.
Ce travail de plaidoyer pour porter haut la «voix des sans voix» et interpeller en faveur des enfants les décideurs et leurs partenaires, surtout dans les contextes ardus comme celui que connaît actuellement le Mali, portera beaucoup sur la mobilisation des ressources indispensables, pas seulement auprès des bailleurs de fonds internationaux. En effet, dira Sidikou Moussa «la culture de solidarité africaine commande que nos Etats s’aident tout d’abord mutuellement avant de faire appel à la communauté internationale».
L’UCOA, qui se présente comme organisation de défense des droits humains centrée sur l’enfant, a pour principaux objectifs d’assurer une synergie d’actions entre les coalitions ouest africaines œuvrant pour le bien-être de l’enfant et d’interpeller et de dénoncer les violations des droits de l’enfant dans le 15 pays qu’elle couvre. Le Mali en est membre par l’entremise de la Coalition malienne des droits de l’enfant (COMADE), dont le Président, Mohamed Lamine Cissé, est le chargé des Relations Publiques et de la Communication de l’UCOA.
Ramata Diaouré