Protection des personnes atteintes d’albinisme au Mali : La Fondation Salif Keita monte au Créneau

0
Attaque contre les albinos
Une vue des conférenciers lors du point de presse (photo archives)

En collaboration avec d’autres associations de défense des Albinos, elle est vent debout pour faire toute la lumière sur l’assassinat de la petite Ramata

Engager des actions concrètes, afin de faire la lumière sur l’assassinat sauvage de la petite Ramata (à Fana en 2017), et inviter tous les  maliens à s’engager davantage dans le combat pour l’amélioration de la sûreté et la sécurité des personnes atteintes d’albinisme. C’est tout le sens du combat mené depuis plus de 40 ans par la fondation Salif Keita.

C’est pourquoi pour  donner un coup d’accélérateur à ce combat, elle entend lancer une vaste campagne de sensibilisation pour le changement de comportement envers les albinos dont les deux activités principales au programme de cette campagne sont, l’organisation d’un Forum à Bamako le 15 Novembre prochain et le lancement à Fana du nouvel album et dernier de Salif Keita, le 17 Novembre.

L’information a été révélée le mardi au soir par Salif Keita, à la faveur d’une conférence organisée à la Maison de presse. Pour l’occasion, la virtuose de la musique malienne était accompagnée par la présidente de Global Fondation Salif Keita, Mme Keita Coumba Makalou ; le président de la Fédération des Associations de personnes atteintes d’albinisme en Afrique de l’Ouest, Mamadou Sissoko ; du président de Solidarité pour l’insertion des Albinos du Mali, Ousmane Wellé Diallo  et la présidente de l’Association malienne pour la protection des albinos, Madame Maiga Aminata Traoré.

Dans ses propos préliminaires, le conférencier a dénoncé la lenteur de la justice à faire la lumière sur l’assassinat de Ramata à Fana ; notamment la détention des personnes qui sont intervenues lors de l’arrestation du premier présumé auteur de ces actes et la libération de certains auteurs d’atteintes contre les albinos.

Selon Salif Keita, la justice malienne n’est pas engagée à faire aboutir la vérité dans l’affaire. C’est pourquoi, il a invité les Nations unies à leur commettre des avocats internationaux pour que les auteurs de ces actes répondent de leurs actes.

 Ainsi pour améliorer la vie des Personnes atteintes d’albinisme les conférenciers ont évoqué qu’au terme du Forum qui sera organisé le 17, un «Plan national pour sauvegarder et améliorer la vie des Personnes atteintes d’albinisme au Mali», sera adopté pour mieux lutter contre le fléau ». De ce plan d’action sortira une batterie de mesures qui se résument en dix points. Il s’agit, entre autres, de: établir un plan d’action national sur l’albinisme; désigner un Haut représentant au sein du gouvernement; améliorer la sûreté et la sécurité des personnes atteintes d’albinisme; enquêter de manière approfondie et intenter des poursuites judiciaires sur les attaques; assurer l’accès à la santé pour les albinos…

Pour  mieux rendre hommage à la petite Ramata Diarra et tous les albinos qui ont été victime de barbarie et de l’ignorance des hommes Salif Keita a prévu de lancer son dernier album à Fana le 17 novembre prochain, un concert géant de fin de sa carrière musicale. Histoire de marquer cette ville, ville martyre où chacun se rappellera la barbarie d’un homme contre une âme innocente pour la couleur de sa peau, (l’assassinat de Ramata). Selon le cheval blanc du Mandé, plusieurs de ses amis chanteurs seront de la partie parmi lesquels on peut citer Alpha Blondi, Angelik Kidjo, etc.

A sa suite, Mamadou Sissoko, s’est dit indigné que les albinos soient encore victimes de beaucoup de maltraitances malgré toutes les sensibilisations de nombreuses associations. « Etre albinos au Mali est un parcours de combattant». Selon lui, les albinos ont encore au Mali des problèmes pour se marier, d’avoir un travail ou de se maintenir à leur poste.

Le mot de la fin est revenu à Salif Keita. Ce dernier  a appelé tous les maliens à s’associer à lui et sa fondation dans leur combat contre les crimes et autres traitements inhumains dont sont victimes les albinos. « Un enfant albinos vient au monde de la même manière qu’un enfant à la peau noire. C’est un être humain comme les autres enfants. Peut-on ôter la vie à son propre enfant comme on le fait à un enfant albinos ? »A-t-il interrogé la salle.

Mohamed Naman Keita

Commentaires via Facebook :