La Coalition malienne pour le droit des enfants (Comade), en partenariat avec Save the Children et l’Agence suédoise de coopération (ASDI), a organisé, du 31 août au 1er septembre, à la Maison de la presse, un atelier de formation sur la protection des droits de l’enfant à l’intention d’une trentaine de journalistes.
Ils étaient une trentaine de journalistes de la presse écrite, presse en ligne, de la télévision et de la radio à participer à cet atelier de formation de deux jours (du jeudi 31 août au vendredi 1er septembre) sur la protection des droits des enfants.
Organisé par la Coalition malienne pour le droit des enfants (COMADE) en partenariat avec Save the Children et l’Agence suédoise de coopération (ASDI), l’objectif de cet atelier était d’outiller 30 journalistes issus de la presse malienne sur la protection de l’enfance dans l’approche Droits de l’Enfant au Mali en vue d’une amélioration des productions et des analyses des médias en faveur de l’enfant.
« Les hommes de médias ont un rôle important à jouer dans la promotion et la protection des droits de l’enfant » a insisté la vice-présidente de la Comade, Kondo Alima Coulibaly, soulignant que la presse est un élément clé du combat que mène son organisation en faveur des droits des enfants.
« Il est important que la presse continue à s’investir davantage dans la protection des droits des enfants », a plaidé le directeur plaidoyer de Save Children, Fousseini Traoré. Il a saisi l’occasion pour rassurer l’accompagnement de son organisation dans la protection des droits des enfants.
Durant deux jours, les participants se sont familiarisés avec la Politique de sauvegarde de l’enfant, la charte des professionnels de média sur les Droits de l’enfant, les cadres juridiques (nationaux et internationaux) et institutionnels, les concepts de protection de l’enfant, la convention relative aux droits de l’enfant et ses deux protocoles facultatifs, etc.
Il faut rappeler que la Comade compte 106 organisations et dispose de six bureaux régionaux et le bureau national qui siège à Bamako.
Abdrahamane SISSOKO