Un hôtel de la place a servi de cadre, jeudi, au forum 2015 Amrtp-associations des consommateurs. La cérémonie d’ouverture des travaux, dirigée par le ministère en charge de la Communication, a regroupé, outre les membres de l’Agence, les associations de consommateurs telles que l’Assiet-Cosam, l’Adescom, la Consoligue, le Redecoma, le Coctic et les opérateurs téléphoniques, notamment la Sotelma/Malitel, Orange et Atel. Cette rencontre d’échanges s’est déroulée autour des thèmes en relation avec les préoccupations des consommateurs : «la promotion et la protection des droits des consommateurs : cas de l’accès des personnes handicapées aux services des TIC» ; «les axes de saisine de l’Amrtp par les consommateurs», «la présentation du cahier des charges des opérateurs des télécommunications titulaires de licence».
Dans son discours d’ouverture, Hassana Diawara a, au nom du ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, souligné toute l’importance de la place qu’occupent les consommateurs dans ce secteur en constante évolution. «En effet, ils y interviennent à travers l’expression de besoins sans cesse croissants et d’exigences fortes de la qualité des services, mais aussi et surtout à travers leur contribution financière notamment avec l’acquisition des services fournis par les opérateurs», a-t-il rappelé. Partant, M. Diawara a réaffirmé l’engagement de l’Amrtp à poursuivre sa politique de promotion et de protection des consommateurs, notamment en traduisant en actes toutes les propositions tendant à la préservation de leurs intérêts.
Si le représentant des consommateurs, Baye Coulibaly, a salué les efforts consentis par le gouvernement et les opérateurs de téléphonie pour faciliter l’accès à l’information et aux télécoms, il a par ailleurs demandé à la Cour suprême de diligenter le dossier concernant le téléphone «Douba» qui oppose l’Amrtp et Orange Mali.
Auparavant, le Directeur général intérimaire de l’Amrtp, Cheick Abdel Kader Koïté, avait noté que les plaintes des consommateurs sont nombreuses et diverses. C’est fort de ce constat, fait-il savoir, que l’Agence a initié, depuis des années, des foras et des conférences qui réunissent de façon périodique les acteurs du secteur (opérateurs, fournisseurs de services, consommateurs et régulateur).
Bakary SOGODOGO
Orange Mali abuse du peuple maliens avéc la complicité des nos hommes politiques
Orange Mali est deux fois plus riche que le budget du Mali et il ne paie pas moralement les taxes
Comments are closed.