Protection des consommateurs : La Dncc a incinéré des produits périmés d’une valeur de 45 millions de Fcfa

0

Dans le cadre de la protection des consommateurs la Direction Nationale du Commerce et de la Concurrence (Dncc), relevant du Ministère du Commerce, a saisi dans les magasins et sur le marché une quantité importante de produits dont les dates de péremption sont largement dépassées. Le mardi 14 octobre 2014, la Dncc a procédé à l’incinération desdits produits. L’opération a eu lieu sur un site situé dans les alentours de la ville de Kati, en présence du directeur de la Dncc, M. Modibo Kéita, des responsables de la structure et des agents du commissariat de police de Kati.

 

Modibo Keita, DG DNCC
Modibo Keita, DG DNCC

Cette incinération a été faite sur une demande du Ministre du Commerce, M. Abdel karim Konaté. En fait, c’est à la suite d’une demande de la Primature, qui a instruit de retirer du marché les produits dont les dates de péremption sont dépassées, que la Dncc a procédé à la saisie et à l’incinération de cette importante quantité de produits périmés.

 

C’est avec un cœur meurtri que le directeur de la Dncc, M. Modibo Kéita, a déploré que lorsqu’un consommateur utilise un tel produit cela peut lui créer un problème de santé. Selon M. Kéita, de fortes amendes ont été infligées aux contrevenants. “Tous ceux qui vont récidiver pourront se retrouver devant les tribunaux”, a menacé le directeur de la Dncc. Ce sont divers produits alimentaires d’une valeur de plus de 45 millions de Fcfa qui viennent d’être incinérés pour le bien-être des populations.

 

Le directeur national de la Dncc estime que malgré la libéralisation du commerce qu’il doit y avoir de la morale et de l’éthique dans les affaires. Il a appelé les opérateurs économiques qui se livrent à des pratiques de ce genre d’éviter d’apporter des produits qui peuvent nuire à la santé de la population.

 

“Nous demandons aux consommateurs d’être plus vigilants et que lorsqu’on leur propose des produits qu’ils soient attentifs sur les dates de péremption. Il arrive même que des opérateurs malveillants transforment les dates”, a indiqué M. Modibo Kéita.

Toujours selon M. Kéita, l’opération s’étendra dans la durée, car dit-il, elle fait partie des missions de la Dncc. “Le consommateur a le droit d’être protégé, il a droit à accéder à des produits sains, nonobstant la libéralisation du commerce. Donc nous veillerons à ce que les produits qui seront vendus sur le marché soient de bonne qualité”, a rassuré M. Modibo Kéita, directeur national de la Dncc.

 

Modibo KONÉ

 

Commentaires via Facebook :