Dans le cadre des opérations de sauvetage des personnes et de leurs biens, les soldats du feu ont effectué 16941 interventions dont 802 cas de décès et 23 894 blessés, avec une prédominance de cas d’accidents de la circulation au nombre de 14 543 cas, ayant fait 558 décès et 22 639 blessés.
L’annonce a été faite le vendredi dernier par le colonel Seydou Doumbia, Directeur général de la protection civile, lors de la célébration au Mali de la journée mondiale de la protection civile. L’évènement était placé sous la haute présidence du président de la république Ibrahim Boubacar Keita. Le thème retenu cette année par l’Organisation internationale de la Protection civile est «La protection civile et les Institutions nationales pour une gestion plus efficace des catastrophes».
La célébration a été marquée par des exercices de simulation d’accidents et d’incendie et par un sketch de sensibilisation. Un défilé militaire et la visite des ateliers de la protection civile ont aussi marqué la journée.
Dans une interview accordée à la presse, le président de la République a mis l’accent sur la sensibilisation, l’investissement civique, le changement d’attitude et de comportement. «C’est pourquoi, je suis effaré de constater que malgré toutes les sensibilisations, certains s’obstinent, encore aujourd’hui, à s’installer au-dessus des bouches d’incendie. Ce sont ces trous d’eau qui permettent aux pompiers en cas de nécessité de se brancher pour avoir de l’eau et éteindre les feux. Donc, c’est d’utilité publique avérée, de service public avéré, y compris celui et ceux qui font cela».
Quant au directeur général de la protection civile, il a annoncé qu’en 2017, la protection civile a fait 16941 interventions au cours desquelles, il a été enregistré 802 cas de décès et 23894 blessés, avec une prédominance des accidents de la circulation qui ont fait 14543 cas , avec 558 décès et 22 639 blessés .
Wassolo