Prostitution : Des filles qui se vendent à 500 FCFA

72

Prostitution traditionnelle dans les rues, tenues vestimentaires provocatrices, sites de rencontres, pornographie, homosexualité, pédophilie, maraboutisme, recherche effrénée de richesse, etc. La liste ne saurait être exhaustive. Tout y passe désormais. L’Afrique des valeurs traditionnelles, du respect de la personne humaine, de la dignité est en passe de devenir un dépotoir culturel où toutes les idées que la morale récuse, parfois venues d’ailleurs, élisent domicile sans que personne ne s’en offusque. Les raisons qui poussent certains à ce fléau diffèrent. D’aucuns parlent de pauvreté, d’autres de plaisir personnel… De nos jours, les filles se vendent à 500 fcfa. A ce rythme, nous ne serons pas surpris  d’ici quelques mois, de  voir ce prix passer à  50fcfa l’unité,  vu la situation économique du pays qui devient de plus en plus  difficile.  Suite à notre enquête, nous avons recueilli les impressions de celles qui offrent  (prostituées) et ceux qui demandent  (clients).

L’éducation de base en Afrique qui, naguère, était l’apanage du cercle familial, est aujourd’hui réduite à sa portion congrue. La jeunesse a perdu ses repères, et s’en remet aux archétypes que lui inculque une minorité de privilégiés toujours pas exempts de reproches et que le hasard du destin a propulsé au-devant de la scène : célébrités, stars et  nouveaux riches.  La prostitution est un thème régulièrement évoqué dans les débats de société, débats qui oublient souvent que le phénomène de la prostitution exige au moins deux parties : l’offre et la demande. Très souvent, la discussion se concentre autour des prostituées, en oubliant la demande des clients, malgré le fait que ce dernier groupe soit plus grand et plus puissant que le premier. Connaître les motivations des clients est essentiel pour comprendre la prostitution en tant que phénomène.

Ce qui nous pousse à dire que les hommes, ont historiquement été à l’origine de la demande de services sexuels, mais doit-on croire que cela fait partie du comportement masculin en général ? Si oui, quel crédit accorder au mythe qui dit que c’est la sexualité des hommes, naturellement forte et incontrôlable, qui transforme ceux-ci en consommateurs de sexe ? Nos  recherches  montrent que les hommes qui achètent des services sexuels n’appartiennent pas à un groupe particulier dans la société et qu’on peut difficilement leur donner un profil spécifique. Les clients des prostituées sont des hommes de tous les âges, d’états civils différents et ils appartiennent à toutes les classes sociales. Certains sont des clients réguliers, d’autres vont irrégulièrement vers des prostituées. Où et comment ils rencontrent les prostituées varie, ainsi que le genre de services sexuels qu’ils demandent.

Le phénomène n’est pas nouveau mais il a pris une telle ampleur ces dernières années qu’il devient chaque jour, un problème de société. Que l’on soit à Bamako au Mali, à Ouagadougou au Burkina Faso, à Douala au Cameroun, à Abidjan en Côte d’ivoire, à Rabat au Maroc, etc. De nombreuses jeunes femmes mais aussi  des jeunes hommes, pour des raisons diverses, se livrent à une débauche inquiétante à travers l’Afrique et même au-delà, en Occident en particulier.

Les arguments avancés par certains clients pour soutenir le fléau

Pour pouvoir comprendre la prostitution, il faut comprendre pourquoi  certains hommes veulent acheter ou achètent du sexe et pas seulement pourquoi certaines femmes choisissent de le vendre. Les justifications biologiques ne sont plus valables ni suffisantes. En laissant les clients parler de leurs expériences, il devient clair que les raisons pour lesquelles les hommes achètent des services sexuels ne consistent pas à dire que c’est parce qu’ils le peuvent ou le doivent. Ces comportements résultent des codes culturels et des pratiques sociales spécifiques.

Boubacar dira qu’il se sent attiré par une relation sexuelle sans engagement et par la tension impliquée dans la transaction. Par contre, Moussa expliquera qu’il a besoin de recréation, de proximité avec une autre personne, d’assouvissement des besoins sexuels ou encore de la possibilité de réaliser certaines pratiques sexuelles spécifiques qu’il ne peut pas ou n’ose pas proposer à son épouse car marié à une fervente croyante. Certaines manières de justifier l’achat du sexe sont souvent liées à des attentes culturelles, de la sexualité des hommes. L’appétit sexuel est souvent utilisé comme argument tout comme l’idée que le sexe est un droit naturel des hommes que les femmes ont le devoir de satisfaire. Certains hommes justifient leurs actes en utilisant le mythe selon lequel la prostitution a toujours existé et qu’elle est  ” le plus vieux métier du monde”. On comprend donc que les raisons diffèrent.

Il est 23 heures à Bamako, synonyme d’heure de pointe chez les prostituées. Il suffit de faire un tour  sur la route menant à Sébénicoro, non loin du stade du Réal de Bamako et dans la même rue juste après le pont, pour comprendre à quel point la demande est nombreuse, à travers les défilés des hommes en Djakarta, en Voiture de luxe ou  encore en taxi. Celles qui se trouvent dans cette zone sont celles qui se livrent à bas prix, c’est peut être l’une des raisons de l’affluence. Mais seulement Amy a confié que si elle reste dans ce coin c’est parce qu’elle y trouve son compte. ” Par nuit je peux partir avec cinq, voire six hommes, à raison de  500 FCFA pour 10 minutes  de plaisir. ” Sa réponse à savoir comment elle fait pour s’en sortir face aux  bandits, Amy dira que ” je prends mon argent avant de me déplacer et cet argent, je le remets à ma marraine qui se trouve aux environs de notre point de stationnement. Une fois chez lui, ou dans un hôtel, nous chronométrons et les 10 minutes passées, il me libère soit il augmente la paie. ”

Mimi quant à elle, est une jeune guinéenne, orpheline de père et de mère, arrivée à Bamako sur invitation de son cousin. Ce dernier après avoir abusé d’elle, l’a tout simplement mise à la porte. Mimi ne sachant ou partir, s’est confiée à une de ses voisines, qui est une habituée de la rue. Cette dernière l’a entrainée dans ce boulot et c’est ainsi que la pauvre Mariam, 19 ans seulement a pris goût et y est restée, il y a un peu plus de 18 mois. Elle dit se plaire dans ce boulot, mais que, comme tout boulot a ces inconvénients.

Prostitution haut de gamme

Un tour à  l’Hippodrome,  la rue ” Blabla ” est surtout le lieu de prédilection du tourisme sexuel. A la seule différence que là, c’est le haut de gamme car, c’est le point de ralliement des Occidentaux vieillissants qui souhaitent goûter aux charmes des prostituées noires. Nous trouverons dans cette rue une forte affluence 24h/24. Des  filles maliennes et étrangères se bousculent  pour avoir les touristes blancs. Tellement la compétition est rude qu’il arrive  parfois qu’elles  viennent aux mains.

Un autre quartier réputé dans cet exercice, est  Lafiabougou. Ici, dans les quelques bars que nous avons visités, nous constatons que les travailleuses du sexe sont en majorité des adolescentes. Binta, une jeune malienne d’à peine 16 ans,  nous confiera ”  j’aime ce travail parce que c’est le boulot  le plus facile sur terre. En une soirée, je peux avoir de 10 000FCFA à 20 000FCFA selon les jours d’affluence”.

Magnambougou,  c’est aussi ces boites de nuit surchauffées. Avec des nouvelles tendances venues d’Abidjan ou Dakar voisine, des ” soirées Calienté” ou du    ” Sabar bou Graw “, qui sont des danses d’exhibition très sexy. Les danseuses portent  des tenues légères, très légères à ne pas laisser même un taliban indifférent. En clair, il s’agit d’une véritable industrie bâtie à la fois autour du sexe et sur l’avidité des hommes. Les danseuses sont des employées rémunérées pour leur prestation à la fois  par l’employeur et par ces voyeurs. C’est selon qu’elles s’exhibent plus et au gré des spectateurs que même les plus pingres  passent la commande. Au finish ces filles, pour bien préserver la clientèle, les entretiennent jusque dans leur domicile. Et là c’est une autre forme de prostitution, celle la plus technique, voire professionnelle.
Lors d’un de mes voyages à Mopti, la Venise malienne, j’ai  constaté qu’elle regorge en effet de tous les exotismes et de tous les plaisirs possibles. Mopti ce sont ces hôtels, ces multiples boîtes de nuit branchées, sa plage et ses cabarets où l’on drague à tout-va.  Je me suis retrouvée dans un cabaret, l’un des plus chics  de la capitale. Je me suis installée juste à l’entrée.

A peine 10 minutes passées, paraissent un groupe de cinq jeunes donc l’âge variait de 12 à 15 ans. Le plus habitué interpella une prostituée du coin et commença alors les négociations. En fait tout ce que j’ai pu entendre de la causerie est que la jeune dame d’une vingtaine d’année disait au gamin que son déplacement est fixé à 3000FCFA l’heure et le gamin de dire ” nous sommes cinq et te proposons 8000FCFA pour 2heures “. Et je compris pourquoi la ville de Mopti a toujours eu la réputation d’être un haut lieu du libertinage. Une ville où tout semble permis ; une ville dont l’image est, depuis longtemps, associée au tourisme sexuel et à la pédophilie. Ce n’est un secret pour personne : à Mopti, les enfants sont les doubles victimes du tourisme sexuel.

Bon nombre des villes africaines sont à  l’image de ces villes maliennes, ou la prostitution n’est plus un tabou pour personne, encore moins nos autorités qui gardent leur sang froid face à tous ces problèmes.

Les femmes mariées ne sont pas en reste

Un autre nouveau marché à ciel ouvert du sexe, ce sont les sites de rencontres, là on trouve en grande majorité les femmes mariées. Elles utilisent ce moyen anonyme juste pour goutter aux autres hommes, et non pas pour de l’argent. Très généralement  données en mariage très tôt ou parfois mariées à des hommes qui ne les satisfont pas à cent pour cent, elles s’aventurent dans cette méthode. Mariam est une jeune femme mariée et pense que cette méthode est diverse.  ” Je me suis mariée à l’âge de 16 ans, alors que j’étais vierge, sans expérience. Mon mari, lui aussi n’avait aucune expérience. Après le boulot, il va causer au grin avec ses amis et ne revient qu’aux heures tardives. Ca peut trouver que je dors déjà et tout ce qu’il fait c’est de me faire l’amour, que je le veuille ou pas, sans préliminaire, rien. Une collègue m’a parlé des sites de rencontre et j’y suis allée quelques fois. Dans l’anonymat, j’ai rencontré un mec. Et il m’a envoyée au 7ème ciel. Ce que mon époux ne m’avait jamais fait connaitre et dès lors, on se voit au moins une fois la semaine”.
Djénéba quant à elle,  est une jeune mariée, émancipée, avec un bon boulot. Elle se prostitue pas par manque de plaisir de son mari, mais pour son plaisir personnel.    ” Je travaille et je suis régulièrement en mission. Je peux faire des semaines et ne peux rester sans chaleur masculine. Alors souvent dans la délégation, je me tape un mec, juste pour le séjour. Ou bien je fais des rencontres sur les sites”.

Une autre forme, ce sont nos jeunes sœurs africaines, vivant en occident et qui ne vivent que de leur PC, au grand bonheur des mâles. A travers des annonces dans leur site personnel, elles se font des hauts lieux de libertinage ” Je suis une jeune black de 22 ans très belle et très sexy, j’aime le sexe. Alors appelez-moi et vous ne le regretterez pas, car je suis très chaude. ” Les tarifs pour une passe vont de 100 à 250 euros l’heure.
Oh ! Mon Afrique ! Ou va-t-on ?

Clarisse NJIKAM
 cnjikam2007@yahoo.fr

 

Commentaires via Facebook :

72 COMMENTAIRES

  1. Réponse de l’auteur de l’article Clarisse NJIKAM
    cnjikam2007@yahoo.fr
    Vous ferez mieux de dire clairement ce qui vous gêne dans cet article…
    Avant d’étre camerounaise je suis africaine et fière de l’être…j’ai évoqué ce phénomène partant de toute l’Afrique avec pour cas spécifique le Mali. Alors si vous pensez M. que mon analyse contribuera à l’instauration de la charia, je vous dit que je suis désolée. je n’ai pas les comptes à vous rendre en ce qui concerne le sens personnel ou encore l’intérêt de mon article… Si vous avez autant peur, vous savez d’ailleurs quoi faire.
    Et vos commentaires, vous ferez mieux de les laisser dans le site où vous avez lu l’article.
    Merci

  2. Bonjour Mme NJIKAM,

    Ce matin comme à l’accoutumé, je me suis connecté sur le site d’information malien maliweb.com, et après lecture des sujets et articles de la vie politique au Mali, j’ai été désagréablement surpris de lire votre article intitulé : Prostitution : Des filles qui se vendent à 500 FCFA. Je voudrais qu’elle intérêt cet article a aujourd’hui pour nous lecteur malien avec ce qui se passe dans notre pays. Je pense sans vouloir vous offenser que vous êtes de nationalité camerounaise et je puis vous assuré que j’ai résidé pendant près de dix ans dans votre pays et cela je puis vous dire qu’au Mali, pays encore conservateur de par sa culture et surtout sa religion (islam wahhabite), vous exposer ces femmes qui vivent dans l’ombre dans la furie de ces islamistes. Ce sujet certes important pour l’éveil de notre société mais je pense que le moment est très mal choisie avec aujourd’hui ces groupes armées d’islamistes qui sévissent sans la partie nord de notre pays. Je demanderais de faire preuve d’un peu de bon sens et surtout de patriotisme pour ce pays qui vous accueille et qui souffre dans sa chair ces derniers mois.

    J’ose espérer que mon message de paix et d’apaisement de tissus social qui tends à se fissurer ne le saura d’avantage pas par vos articles car votre fonction de journaliste est d’éveiller nos conscience et en conclusion de vos articles je ne vois pas de message de conscientisation de cette jeunesse comme vous le dite sans repère et attirer par l’appât du gain facile.

    Vous souhaitant bonne réception, recevez mes salutations cordiales et mes vœux d’encouragement.

    Un lecteur.

    • le Développement c’est aussi la fabrication d’homme. la situation du Mali qui vous inquiète tant, n’est elle pas une crise de l’effondrement de la qualité humaine? comme un bon ma lien, au lieu de la résilience opte pour la vulnérable sans aucune capacité d’anticipation de la situation. Cette description de la prostitution est sonne d’alarme, une conscientisation des citoyens et les politiques à agir avant qu’il ne soit tard. Certes, il y a la crise mais il existe des institutions pour réguler les comportements sociaux. Un peu de respect de la personne auteur de ce sérieux travail.

  3. VIVEMENT LA CHARIA AU MALI! INCH ALLAH SOUS PEU Même si les islamites ne viennent pas, nous allons faire notre charia ici, des caméras circulent déjà en ville pour identifier des têtes qui seront coupées pour servir d’exemples

  4. Alors et vous condamnez les islamistes! qu’ils viennent régler tout ça et que la paix regne dans les foyers. Un mari COCU qui ne pense qu’à sortir la nuit ne peut en aucun cas donner une bonne education à ses enfants et pourra difficilement contrôler sa famille. Tout grand coureur n’a aucune consideration pour s

  5. Les journalistes s’interessent trop à ce Milieu et naturellement en profitent. Qui sait si c’est pas par les loubards de l’une d’elle que SAOUTI H a été tabassé?

    • Pas exclu vraiment
      C’est bien possible 😆 😥 😳 🙄 hi hi hi hahaha hohohohohohohoooooooooooooooo

  6. Iad ghaly a fait du tord a l’islam en venant avec mnla. maintenant on criera au diable des que quelqu’un fait quelque chose si non faire l’adultere jusqu’a ‘lavouer est purement et simplement passible de lapidation.

  7. Ne ditons pas que c’est le plus vieux metier au monde ❗ ❗ Il n’ya aucun pays au monde ou ce metier n’est pas pratiqué. D’aucun par paresse intelectuelle refuse d’y reflechir au problem et pense que la charia est la solution 😆 mon oeil oui. Ns sommes spécialiste de nier l’évidence chez nous!!! Alors ce metier n’est ni européen, ni asiatique, ni américain et non plus africain alors universel. Le mnla après avoir chassé l’armée s’est satisfait gratuitement non… Cela m’amène à dire que si on faisait ts l’amour, il y aura moins de violence dans ce monde

    • OK, les femmes des berets verts seront là pour le maintien d’ordre 😆 😆 😆 Honnetement, il est temps d’en finir avec le rouge-vert là. Je propose qu’on mette un seul Beret Mali pour tout le monde

  8. ET AU CAMEROUN ?????? QUI A D’AILLEUR LE PALMARES DE PROSTITUTION ave CHANTAL COMME ANCIENNE PROSTITUEE ???

  9. Dans tous les cas c’est tres bien comme cela car le mariage a totalement perdu sa valeur dans le monde entier. Nous de l’exterieur nous vivons le calvaire avec des epouses que nous avons ramenees du pays natal. Une fois en occident, elles subissent un metamorphose indescriptible. Dans ces conditions, pas de mariage et voyons qui sera le gagnant? les hommes ou les femmes.

  10. ………C’est le plus vieux métier au monde. On veut se développer avec l’argent des touristes, beh, il faut assumer les conséquences.

  11. haha imaginez que les islamistes du nord descendent a Bamako (que Dieu nous en garde) maintenant même celle qui apparaissent sur la photo vont porter le burqa lol!
    Le Mali est pourri, les jeunes filles comme les femmes mures n’ont aucune pudeur et elles pensent que c’est ça la “civilisation”. La chance d’être nés au Mali, d’y grandir et d’y vivre leur procurent une identité que nous rêvons d’inculquer a nos enfants en occident mais malheureusement cette identité ils l’ont perdue.

  12. C’est assez important de soulever un problème de ce genre même si le moment semble, pour certains, ne pas être indiqué à cause de la situation actuelle du pays. Cela démontre que même ce secteur d’activité économique est victime de la crise actuelle.

    Je pense personnellement qu’il faut, tout de même, en parler parce que, vous n’imaginez pas mais parmi les déplacés en provenance des régions du nord, il y a des prostituées: Kidal, c’était le nid des filles en partance pour l’Espagne qui s’installaient pour se faire un peu d’argent (j’en est rencontré en juillet 2011 avec des gamins comme client et à Gao, c’étaient les prostituées les plus âgées (celles qui avaient le même âge que la Mali indépendant).

    Des petits villages comme Nièna, avait leur lot de prostituées, sans oublier les zones d’orpaillage (Sanso, Sadiola…) où même le crédit est permis pour la fin du mois parce que la nuitée atteint les 100.000 FCFA mais aussi des villes très religieuses.

    En dehors de celles-ci, dans les rues près des vendeuses, les filles qui sont là, sont prêtes à se faire draguer pour un diner. C’est ce que les encadreurs appellent ”haricot pour 50F et Macaroni également” car vous savez que les chefs de famille pouvant assurer les trois normaux en quantité d’abord puis en qualité commencent à se faire rares à Bamako.

    A un niveau plus ”in”, ce sont les ”Go Djakarta Cellulaire”, des filles à moto avec téléphone ”dernier cri” alors qu’à peine le papa parvient, malgré l’aide de la maman, à assurer les trois normaux de la ration journalière.

    Ne vous voilez pas la face, prenez le temps de réfléchir car nous en avons tous dans les entourages, des filles avec plus d’un copain dont des personnes âgées.

    On les qualifie comment, chers amis??

    A plus tard…

  13. Le probleme en afrique est que nous pensons que nous sommes des saints, que nous sommes meilleurs que le monde entier. La prostitution est partout, et ca toujours ete en afrique et au Mali. Si les filles veulent faire de la prostitution, c’est leurs problemes. Ca n’affecte pas ma vie,et franchement ca ne me concerne pas.

    • c’est ton probleme! si tu sais que le sujet ne t’intéresse pas qui t’oblige a le lire ou le commenter. tu as vraiment des problemes, s’il te plais laisse les gens respirer.

  14. Les filles qui se vendent ont eu la mal chance d avoir des parents MORTS VIVANS qui ne sont pas digne et se lance aller mais non plus tous les parents ❓

  15. Dieu est grand ont va vénira tous ça nous les islamisté dieu a aidér nous votré bars chinois est boite d’ nuit les gouvenément lui qui afait tout ça (dieu aider les islamisté finira tout ça)pornographié est homosexualité pédophilié ont finira tous ça avec aider de dieu alah coment dieu vas aidera nous cete situation? Nous smmés muslmans ont doit paratiqué la charia

  16. bonsoir clarisse je t’en prie si tu veux vendre ton torchon tu laisse tranquille mopti ok.Donc tu n’a jamais vue un autre coin dans le mali que Mopti vraiment je suis déçu le fait de singulariser ma region.

  17. souroukou nous devont bien eduquer nos progenitures car avant l,arrivee de l,islam ou le christianism nous africains etaient des gens tres respectieux de la dignite humaine …..mais apres les independances nos soit disants peres de la nation ont copie sur l,occident et le resultat est la aujourdhui devant nous tous ..la charia n,est pas la solution a mon point de vue ……….c,est att aussi qui a laisser les chinois construire leur maison de passe partout dans bamako..

  18. il faut que la presse s’intéresse aux choses serieuses,les maliens ont d’autres preocupations en ce moment que de parler ce sal sujet d’humour

  19. La prostitution fait le lit de la charia. Mon problème est que je suis contre la charia et contre la prostitution (source d’argent facile et de transmissions de maladies graves).

  20. sa faire Haute pour notre pays de voix les filles se vente n’importe comment dans les ries de Bamako ou dans les maquis, sur les voies publics, sais grâce a Bamako: on prie le bon dieu la rébellion puis prend fin, alors que les inconsistantes se faire balayer pour vire, on doit les données aux mercenaires

  21. Les Ansar seront là, ils trouveront la solution avec les cent coups de fouets !!! Les mariés eux, c’est la lapidation.

  22. Mali on my mind, Ivory Coast in my heart

    Qui a dit que la democracie était seulement une affaire polique? La liberté individulle est un des “by -products” de la democracie. Vous les africains vous aimez copier les autres sans trop reflechir.
    Ce sera pire que’ici aux états-Unis

    Quand on vous disait que la democracie était l’enfant cheri de l’atheisme, vous ne croyiez pas.
    ———————————————–
    Devillepin, la Cote D’Ivoire n’est pas un vil pain, et elle sera décolonisée n’en déplaise à Dramane Ouattara ou à la France.

    LHomme Faust
    San Diego, California
    USA

  23. laissons les filles et les hommes s’eclatés car la vie est trop courte plus de plaisir=plus utilité de vie.une fille de 17 avec des seins bien bombé est tellement bon ds l’amour que je ne pourrait faire une estimation.le monde sans le sexe est unitule!lolll tu me suis?

  24. Cette pratique est interdit par la religion musulman ou chrétienne, mais ces mieux d’être en face du procureur de la justice pour 10 minutes de plaisir non permis.

  25. » Par nuit je peux partir avec cinq, voire six hommes, à raison de 500 FCFA pour 10 minutes de plaisir.»
    J’aimerais une précisions 500f pour 10mn peu importe le nombre de coup, ou c’est 500f pour 10mn pour un coup. lololol

  26. Moi je trouve que cest normale.
    La diffrence est que le sexe est supposé etre gratuit, si onmet de l’argent çà devient prostitution et si on fait cadeau pour genoresité on parle d’adultere.
    Avec ces semblants de mariages, les hommes sont entrain d’abandonner la vie en couple qui est pire que Guantanamo ou caserne de Kati….Mieux vaut ne pas s’engagé. C’est comme les plats dans les rues et dans les familles: c’est tjours du manger…donc je paie ce que je consomme comme à Orange ou à Malitel……..

    Tant que nous ne revenons pas à nos independances alimentaires, la propostitution à de beaux jours devant elle….
    Nos femmes au foyer, certaines, ne font rien et veulent tout avoir du mari, qui ne reçoit peut etre qu’un salaire de 50 000F CFA ( equivalent d’un sac de 100Kg de riz)

    Que Dieu benisse le Mali, Amen

  27. On recense les filles et les garçons et on oblige chacun à prendre une et on a fini;il faut créer l’APEJ des filles dans le cadre de la lutte contre la prostitution.

  28. C’est tout de meme un probleme reel, n’envoulons pas aux prostituées ni aux clients c’est plutot la societé qui est à l’origine de expension de ce phenomene, imaginez:
    pour se marier au Mali il faut disposer d’au minimum 2000000F(soit l’epargne de plus de 10ans de travail) sans compter les minsqueneries apres mariage pour le meme plaisir que l’on peux avoir à seulement 500F ( 2000000F = 4000 fois 500F). Vous conviendrez avec moi, que là où il ya le plus d’affluence c’est là où il y a le bas prix, vous clonclurez donc que les clients cherchent le panier optimal( minimum de cout pour les memes produits), Alors faisons la promotion du mariage c’est seule solution que je vous propose.

  29. Je suis pour la liberté de la presse comme le stipule notre constitution de 1992. Seulement, nous ne sommes pas en temps de paix, mais en guerre contre des ennemis qui utilisent malhonnêtement l’islam comme arme. Soyons responsables et gardons nous de donner des armes à nos ennemis.
    La paix revenue et sécurisée, tout redeviendra normal.

  30. Optons tous pour la charia. Comme , nous les maliens ne sont pas tellement bibliophils, les coups de fouets des djihadistes feront probablement acte d’abstinance des practiques malsaines.

    Je suis contre cette practique de subsistance de ces filles, mais je n’en veux pas elles. Que font nos gouvernements pour elles. Comme toujours au Mali/en Afr. c’est la femme qui est coupable alors qu’elle la première victime de tous les maux sociaux.

    La plupart de ces filles viennent des pays voisins (Nigeria surtout), il y’en a peu de maliennes qui le font. En ce qui concernent les femmes mariées, c’est leur droit de jouir de leur liberté sexuelle parce que leur maris le font aussi ( ils ont 4 femmes qu’à même, ils courent derrière les petites filles qui ont l’âge des leurs filles)

  31. Chere clarisse,ouvre bien tes yeux.500FCFA,j trop par rapport au pays où j vis la prostitution est devenu juste avoir un mec passe la nuit 😯 .le mali ne fait k debuter cette tragique due à la pauvrete.reflechis encore le pays developpe n’a pas d solution dans la prostitution,crois tu k ton afrique est symbole d prestige?d grace laisse la societe du monde trankil.

  32. Si ses comme sa au Mali maintenant ,les gents n’a qu’à voir la modalité de charia je croix ses mieux avant sa soi toute le Mali .sa ma dépasse .

  33. L’éducation morale est une affaire des familles et l’éducation sanitaire est une affaire de l’école. Messieurs fans de la charia vous croyez que la violence, la cruauté et la menace sont la solution? Vous vous trompez, ce sont vos complexes qui vous aveuglent. La prostitution a existé et existe partout même en Iran et aux “pieux” pays du Golfe(et comment). Demandez plutôt des mesures économiques pour que ces filles puissent travailler et s’épanouir de façon plus saine et humaine.

  34. Mr le journaliste je partage pas avec toi sur cet article, tout simplement je te dirai que tu doit apporter des pierres pour sortir ton pays dans ce trou au lieu de denoncer une foi de plus ou frapper une foi de plus l’image ou la valeur de ce pays.
    Souvent je prends ma tete suite a certains articles, je lance un appel a tous les journazlistes de defendre ce pays en ce moment precis et apres on fera des critiq , je prends ma tete l’orque dans le journal republicain je lis un article d’un journaliste malien qui defend mordicuse lorque un diplomate francais veut dire que le mali est un pays vide.

  35. Que des jeunes celibataires s’envoient en l’air quand ils le veulent on peut comprendre, MAIS QUE DES FEMMES MARIEES AUSSI S’Y MÊLENT C’EST LA LE SCANDALE!Foudkg, tu n’es donc plus le seul mari cocu dans le monde! 😆
    😆 😆 😆 😆 😆

  36. Aucun d’entre vous,les journalistes,n’a interpellé les gouvernements successifs sur le sujet;parce que vous etes tous pareils(clients).Alors,moi en tant que malien,je suis pour un débat sincère sur la CHARIA au MALI. Car je pense que la démocratie a causé trop de dégats en AFRIQUE.

  37. Continuer à dénigrer le Mali. Dans pas long vous allez manger du Mil rouge quand tout le monde va nous . La prostitution existe sous toutes formes et dans tous les pays.

  38. Vivement l’arrivée d’Ançardine et MUJAO pour mettre fin à ces pratiques obscènes et qui menacent même la santé de nos populations avec des maladies telles que le Sida ou encore les maladies sexuellement transmissibles.

  39. Vous avez vecu une belle experience dans les recherches sur la prostitution de façon générale. Je voudrais savoir quelle est la méthode dont vous utilisez pour parvenir à recueillir des informations. En sociologie, nous avons des methodes classiques comme l’observation directe ou participante, mais nous savons qu’il est difficile de faire un entretien, sauf encore d’utiliser la technique de “boule de neige”. Moi je travaille sur le thème similaire en Master II Sociologie, mon intitulé est “Migration et VIH/SIDA”.

Comments are closed.