Prostitution au Mali : Au rythme du temps

12

Le phénomène gagne du terrain dans notre société et ses pratiquants ne manquent pas d’astuces pour séduire la clientèle. Et désormais, il faut compter  avec la prostitution, car elle est devenue une véritable activité génératrice de revenus.

Si dans un passé récent la prostitution était un sujet tabou, de nos jours, elle fait partie du vécu quotidien de notre pays. Dans la plupart des cas, c’est la pauvreté  qui est prise comme argument pour justifier la pratique. Nous avons pu rencontrer dans différents endroits de la capitale, des  biches de nuit qui expliquent leur monde.

Il était 20h 45 munîtes quand nous débarquions dans le quartier résidentiel de Bacojicoroni Golf. A peine nous descendons du taxi, une jeune dame nous signale, en de termes très particuliers : «Monsieur, il y a travail ». Nous avons fait comme si de rien n’était, mais cela ne l’a pas empêché de continuer à nous démarcher. «Mon frère, tu attends quelqu’un », insiste-t-elle. Au regard de son attitude, nous étions obligés de l’inviter à prendre un verre avec nous. Sitôt, la belle demoiselle nous raconte sa vie : «Je suis ivoirienne, je constate que l’homme malien respecte beaucoup la femme». Et pour gagner sa confiance, nous avons accepté de poursuivre la discussion, en lui demandant si le Mali est un pays hospitalier. Sans hésitation, elle nous répond : «Bon ça dépend, si tu tombes sur de bons mecs, ils te gâtent… En tous cas, moi je ne me plains pas. Sauf que souvent la police nous embête». Avant de poursuivre : «Je suis à ma dernière semaine dans votre pays, il me faut désormais une vie de famille. Il m’arrive souvent d’être inquiète de mon futur».

Nous avons obtenu en partie ce qu’on cherchait,  mais la vraie information qui nous intéresse, c’est la prostitution de jeunes filles maliennes.

Ainsi, à 21h 25, nous prenons la direction de Sogoninko en Commune VI du District de Bamako. Ici, tout le monde a en mémoire l’Auto-gare, avec son corolaire de banditisme et de prostitution à ciel ouvert. Ce qui fait que l’endroit prend tristement le nom de «Bribougou». Là, nous sommes débordées par l’affluence. A notre descente du taxi, un groupe de jeunes filles nous accueille. « Ambé ta so wa  (Est-ce qu’on va chez toi) ?». Une autre plus audacieuse nous dit : «Ambé ké yan (On va faire çà ici) !».

Par la suite, nous nous sommes rendus compte que l’endroit est très prisé et peut contenir un grand nombre de clients, l’obscurité aidant. Aux alentours de l’Auto-gare de Sogoninko, la descente policière ne changera en rien la volonté des professionnelles du sexe de mener leur activité. Car, avec un billet de 1000 FCfa, le marché est vite conclu. C’est dans ces lieux particuliers que nous avons compris l’étendue du phénomène. «Je suis là, du lundi au dimanche, excepté le vendredi. J’ai de sérieux problèmes à la maison. Je suis l’aînée de la famille. Donc, il me faut de l’argent pour subvenir aux multiples et incessantes dépenses de la famille», a expliqué Aminta Traoré, la quarantaine révolue. Comme elle, des nombreuses jeunes filles maliennes cherchent désespérément à survivre par le biais de la prostitution.

La situation économique difficile dans nos villes et campagnes est loin de permettre d’avoir un emploi sécurisé. C’est pourquoi, la prostitution est devenue l’issue simple de gagner de leur vie. Ce qui explique le fait que la prostitution est dans l’air du temps.

Alpha Mahamane CISSE

 

Humeur :

Vous dites bien insécurité !

 

Les habitants de la capitale ne dorment que d’un œil et pour cause, l’insécurité grandissante. La situation est telle qu’il est même difficile de circuler dans certains endroits de la plus grande ville du pays, Bamako. A titre d’exemple, dans des quartiers comme Kalaban Coro, Sangarébougou, il est difficile de conduire sa moto, sans que les bandits ne vous attaquent.

De nos jours, il n’est pas rare de voir la police ou la gendarmerie annoncer la découverte d’un cadavre. Ce qui prouve à suffisance que le phénomène a pris de l’ampleur et inquiète les paisibles populations qui payent leurs impôts pour rien. Car, à chaque fois qu’elles font appel à la police ou à la gendarmerie, la réponse est toujours un problème de moyen.

De ce fait, sommes-nous dans quel Etat ? Car chaque fois, faute de promptitude de forces de sécurité, des citoyens perdent au quotidien la vie. Pire, les bandits et autres criminels mis en cause, bénéficient d’une totale impunité. Récemment, dans un quartier résidentiel de la rive droite, des bandits n’ont pas hésité à tirer à bout portant sur un vieux qui s’opposait au vol de sa moto.

Selon des sources policières, il existe dans le District de Bamako une multitude de bandes organisées qui n’hésitent pas à tuer pour avoir gain de cause. D’où la question de savoir si l’Etat a le souci de protéger les personnes et leurs biens. A titre de rappel, un Commissariat  de police avait de la peine à avoir du carburant pour mener les patrouilles. Il a fallu l’aide d’un citoyen pour lui acheter du carburant.

En tous cas, les populations sont sur le qui-vive et attendent un signal fort de nos plus hautes autorités pour en finir avec ce regain d’insécurité.

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. TOUAREG IMBECILE ON AURAI DU VOUS LAISSEZ VOUS FAIRE ENCULEZ ET VIOLEZ PAR CES BARBARES PARCEQUE UN TOUAREG LIBRE = fouteur de trouble merdes nous a bamako on nous impôse pas la prostitution alors qu’a kidal vous vous etes fait baiser de votre gré ou pas

  2. Retour à la normale au Mali 😉 😉 les journaleux nous pondent à nouveau des articles sur la prostitution ,c’est bon signe les chinois vont faire la gueule si les ménagères leur font de la concurrence 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. TIRAILLEUR AFRICAIN

    L ETAT MALIEN TOLERE PLUS LA PROSTITUTION A BAMAKO QUE LE MNLA A KIDAL

    SOIT DISANT IL Y EN A AILLEURS DONC C PAS GRAVE

    JE LE REPETE VOUS N AVEZ PAS LES MOYENS DE DEVELOPPER CE GRAND PAYS

    DONC CONTENTEZ VOUS D ERADIQUER LA PAUVRETE ET DE DEVELLOPER LE CENTRE ET LE SUD DU PAYS

    POUR KIDAL ON VOUS DECHARGE DE CE FARDEAU

    • @ TOUAREG …….le tirailleur africain ,c’est surtout dans les bars chinois qu’il va tirailler 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Desolé Touareg,
      Mais si seule la prostitution te gêne, je te conseille vraiment de quitter la France (mariage de même sexe arrive), l’Europe etc…
      Ni toi, ni moi ne sommes a Kidal actuellement, mais je peux t’assurer que la prostitution existe la bas (prouve nous le contraire?)
      Nous n’avons pas les moyens et perdons du temps et de l’argent notamment car un groupe minoritaire, issu d’une minorité s’est allié avec des étrangers, et voilà le Mali en etat de guerre
      En tant que Malien et Africain, le but est de developpper le pays tout entier
      Mais certaines personnes (pas moi, mais toi en fais tu partie?) font une différenciation entre Malien blanc et noir / nord et sud

      ps: le “ON” indique que tu as obtenu un mandat de la population, c’est cela

  4. « nos plus hautes autorités» oh mon Dieu que je déteste cette expression qui vient du régime Att le régime des castes des lèches c.ul et du griotisme . Sachez seul Dieu est la plus haute autorité…aux Mali il y a des autorités , des hautes autorité c’est fini…vous faites l’éloge des gens’ après ceci se prennent pour Dieu le Ciel et vous imposent leurs dicta de diable..batraden nou nou

  5. n importe quoi ..
    avec plus de 2 millions d habitants bamako est une des villes les plus sure
    en 2011 il y a eu moins de 10 meurtres pour 2 millions d habitants
    bouge un peu dans le monde et va voir ailleurs avant d écrire n importe quoi

    • heu
      tu veux dire “France”?
      non? car je pense pas qu’il y ait de l’internet a Kidal en ce moment…

  6. SI ON VEUT PAS DE VOUS A KIDAL CE N EST PAS POUR RIEN

    VOUS VOUS DITES MUSULMANS ET VOUS TOLEREZ CELA DANS LA CAPITALE

    • mon ami, je te deconseille d’aller dans certains pays du moyen-orient (ou de quitter ton appartement plutot).
      car ne n’est pas seulement le Mali mais le monde…

    • Alors touareg tu est complètement abrouti ou imbécile? qui te dis qu’il y a pas de prostitution à kidal si tu est vraiment à kidal car je ne pense pas, tu verra les naissances d’ici peu le nombre incalculable de métisse là bas et comme tu sais comprendre entre ligne tu sais de quoi je parle entre la présence des islamistes pendant 1an et maintenant les français et tchadien le mélange nous donnera tout sauf des enfants des autochtones! Ainsi va la prostitution sous toutes ses formes.

Comments are closed.