Prostitution a Bamako : Les filles maliennes ont pris le marché aux étrangères

10

L’un d’un plus vieux métier du monde, la prostitution, longtemps pratiquée au Mali par les jeunes filles  ghanéennes, nigérianes, togolaises, béninoises, guinéennes, ivoiriennes, bref étrangères, ne cesse de prendre de l’ampleur. Les prostituées se frottent les mains grâce aux avantages que procure ce métier, surtout les jeunes filles étrangères qui le pratiquent dans notre pays, précisément dans la capitale, à Bamako.

Aujourd’hui, les jeunes filles maliennes ont facilement renversé la tendance. Désormais elles sont plus engagées à exercer cette pratique que leurs rivales africaines venues d’ailleurs.

Une petite promenade nocturne dans la ville des Trois caïmans permettra sans nul doute de rencontrer ces amazones maliennes  prêtes à tout  même avec le diable. Considéré comme un sale métier dans notre pays, elle est contraire  à nos coutumes et  mœurs.

A Bamako, la prostitution  est loin d’être l’affaire des  seules filles étrangères, elles sont nombreuses, les maliennes à pratiquer ce métier avec de plus en plus de professionnalisme avéré.

C’est pourquoi, on rencontre souvent dans les  quartiers de la capitale des groupes de  jeunes filles maliennes qui, hors de leurs familles respectives, louent un  ou des appartements qui leur sert de lieu de travail et généralement de quartier général   ”  “.

A cause de la fatigue de  la nuit, elles passent généralement toute la journée à dormir tranquillement dans leur QG. Elles sont comme des poissons dans l’eau.

Des les premières heures de la nuit, lorsque les unes et les autres cherche a rentrer à la maison à après une longue journée de travail, à l’état major des ces jeunes filles maliennes, l’heure est aux derniers réglages pour être les premières sur le terrain.

Connaissant parfaitement la géographie de la capitale, les ronds points et les endroits chic, et le plus sollicitées la nuit par les hommes branchés de Bamako, ces jeunes filles maliennes rivalisent avec leurs sœurs  étrangères. Tant et si bien que la tendance est renversée. Le métier est loin d’être l’unique affaire des autres femmes de la sous région. De manière étonnante les filles d’ici ont pris le marché

En voulant s’avoir les raisons qui poussent ces jeunes filles maliennes à cette pratique, nous avons rencontré du haut de la fraîcheur juvénile de ses 20 ans, la ravissante demoiselle Maiga, très belle avec sa forme Coca Cola. Elle n’y est pas allée par le dos de la cuillère : ” ce métier est longtemps exercé par les filles étrangères et elles ont tout gagné  dans  au Mali et nous voudrions renverser désormais la tendance ok? ” a dit Mademoiselle Maiga.

Et, une autre d’expliquer : ”  Moi, je m’appelle Fanta Diarra, j’ai quitté le Nord du Mali et là-bas, les occupants actuels  ne  nous nous ont pas fait pas de cadeau, donc en attendant la récupération de ces villes par notre armée, je commence à gagner ma vie.  Même pendant le Ramadan beaucoup demandaient mon service “.

Comme pour dire, l’affaire de la prostitution est devenue un quotidien d’une banalité désespérante à Bamako. Le mal risque de faire tâche d’huile, si l’on n’y prend garde. C’est loin d’être l’unique affaire des autorités du pays, car chacun est interpellé.

A.T

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Laisser ces filles en paix. Occupez vous de vos soeurs,vos cousines,vos filles en les sensibilisant et en contribuant en une bonne éducation de ces dernieres qui par la grace Dieu seront epargnées à telle situation. Quand à celles qui ont choisit ce metier pour en vivre nous prions Dieu de leur offrir une issue de sortie avant les carottes ne soient cûites.

    • quand une petite bonne travaille 12 heures par jour ,traitée parfois comme une esclave ,et tout çà pour 5000Fcfa par mois ,il ne faut pas s’etonner que certaines comprennent que les 5000Fcfa elles peuvent les gagner en 1/2 heure !!!

  2. Les filles maliennes ont pris le marché aux étrangères. qui sont ces étrangères ???!!! 8)

    • l’ivoirien ,tes soeurs ivoiriennes remplissent des pages et des pages des sites de rencontre pour epouser un européen et quitter l’Afrique !!!!……………..il y a aussi beaucoup d’ivoiriens trop fainéants pour travailler qui passent leurs journées dans des cybers en jouant les amoureux transis avec des femmes européennes de 50 ans ou plus pour leur soutirer des euros , et d’autres mecs se font passer pour des filles qui allument les hommes avec toujours la meme finalité soutirer du fric !!( ma maman est malade tu peux m’envoyer 200 euros pour la soigner ,etun mois plus tard c’est je t’aime à mourir ,envoie mois 1200 euros pour le billet d’avion que je vienne te rejoindre ))…….et il y en a beaucoup qui marchent dans la combine :mrgreen: :mrgreen:

  3. Quelles sont les raisons de ce phénomène ?

    Quand on voit le sort et la vie quotidiennes des femmes Maliennes et plus largement Africaine, on ne peut pas s’étonner de voir ce phénomène s’amplifier.

    Mariées de force à la puberté, mère de nombreux enfants rapprochées, les femmes maliennes doivent s’acquiter de tous les tâches quotidiennes les plus difficiles et ingrates.
    Les petites filles de 8 à 10 ans portent l’eau (10 à 20 kg) plusieurs fois par jour.
    Les femmes ont un enfant dans le dos, un ou deux autres à la main tandis que sur leur tête, elles transportent 20 ou 30 kg de bananes…
    Elles sont considérées comme des animaux de trait…Elles vivent comme des betes, en troupeau quand il y a plusieurs femmes dans le foyer, sous les ordres du male dominant et tout puissant.

    Il n’est pas étonnant que nombre de jeunes filles cherchent à échapper à ce destin, par tous les moyens. Tout être humain (car les femmes sont bien des êtres humains) chercherait naturellement à échapper à un destin aussi triste.
    Elles ne sont pas à blamer, c’est le système sociètal malien (et plus largement africain) qui est responsable de ce phénomène.

    • Mamadou ,ton explication est tout à fait claire ,les femmes cherchent à s’emanciper d’autant plus qu’elles voient comment vivent les femmes ailleurs grace à la télévision .

  4. qui se cache derrier A.T??
    Juste une petite question! Quel est le pourcentage de filles maliennes qui se prostituent??? Quelle est leur part de marché, puis que vous parez de concurrence?
    Vous avez quelque chose contre les prostitués??

Comments are closed.