Le Centre malien de promotion de la propriété industrielle (Cemapi) respecte la constance. Il vient d’être couronné pour la cinquième fois meilleure structure nationale de liaison de l’Oapi. C’était à l’issue de la 62e session ordinaire du conseil d’administration de l’organisation.
Douala, la capitale économique du Cameroun, a abrité du 1er au 8 décembre 2022, la 62e session ordinaire du conseil d’administration de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi).
Les travaux étaient présidés par le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises de la République du Burkina Faso, Serge Gnaniodem Poda, président en exercice dudit conseil. La rencontre avait à son ordre du jour plusieurs questions techniques d’intérêt pour nos Etats notamment, l’adoption du plan stratégique 2023-2027 proposé par la direction générale de l’Oapi. Cette 62e session, à l’instar des sessions précédentes, s’est déroulée en deux étapes à savoir, la réunion de la Commission des experts et la réunion des administrateurs qui regroupe l’ensemble des ministres en charge de l’Industrie dans les Etats membres. Notre pays était représenté par Mme Maïga Mariam Maïga, conseiller technique au ministère de l’Industrie et du Commerce, et Mme Bocoum Fatoumata Siragata Traoré, directrice générale du Centre malien de promotion de la propriété industrielle. La session a été clôturée par le résultat de l’évaluation des Structures nationales de liaison (SNL) de l’Oapi dans ses 17 Etats membres. A l’issue des délibérations du jury, le Mali distingué à travers le Centre malien de promotion de la propriété industrielle (Cemapi) qui décroche le 1er prix, devançant la Côte d’Ivoire et le Togo sur le podium. Cette distinction a été saluée par les autres Etats membres qui y ont vu la consécration de la constance du sérieux et des efforts inlassables de notre pays en faveur de la promotion et la protection de la propriété industrielle au niveau national sous le leadership avéré de sa directrice Bocoum Fatoumata Siragata Traoré.
Cette distinction, cinquième du genre pour le Mali, constitue une opportunité pour intensifier davantage les actions de sensibilisation des usagers sur l’importance de la protection de leurs actifs de propriété industrielle (marques de produits et de services, brevets d’invention, noms commerciaux, dessins et modèles industriels, indication géographique etc.) dans un environnement économique de plus en plus compétitif.
Pour rappel, l’office commun avec une seule loi, l’Oapi regroupe à ce jour, dix-sept (17) Etats membres que sont le Mali, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée-Conakry, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
El Hadj A.B. HAIDARA