A propos des déclarations du ministre Bathily selon lesquelles il a transmis 20 dossiers d’Adama Sangaré au parquet général… : Démenti cinglant du Procureur général Daniel Tessougué

12
Mohamed Ali Bathily et Daniel Tessougué
Mohamed Ali Bathily et Daniel Tessougué

Accusé par le ministre de la Justice d’avoir refusé de poursuivre ou de donner suite à une vingtaine de dossiers dans l’affaire Adama Sangaré, le Procureur général apporte un cinglant démenti. Ces dossiers ne nous sont pas parvenus. Ils ont dû s’égarer dans les dédales du ministère», a-t-il dit. Avant d’ajouter qu’il a, de son propre chef, constitué  60 dossiers contre des maires.

 

ans un entretien qu’il nous a accordé hier, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Daniel Amagoin Tessougué, a fermement démenti  les accusations formulées par le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Mohamed Ali Bathily, faisant croire qu’il a transmis ” 20 dossiers sur le maire du District Adama Sangaré au parquet “ et que c’est le parquet qui refuserait de le poursuivre. Ces propos que le ministre a tenus lors d’une rencontre à Paris ont été relayés dans un journal de la place.

 

Le magistrat du Parquet général de Bamako s’est inscrit en faux contre de telles allégations du ministre de la Justice en expliquant qu’à part une lettre de dénonciation des faits, qui date du 3 octobre 2013 que le ministère lui  a fait parvenir, aucun autre dossier concernant Adama Sangaré n’est parvenu au Parquet. D’ailleurs, cette lettre de dénonciation, a-t-il précisé, est de la compétence du juge administratif.

 

Si le ministre dit avoir envoyé 20 dossiers au Parquet, aucun d’eux ne nous est parvenu. Ou du moins, ces dossiers se seraient égarés dans les dédales du ministère “, a-t- indiqué.

Par contre, a souligné Daniel Amagoin Tessougué, de son propre chef, il a fait constituer près de 60 dossiers contre des maires, des sous-préfets et des préfets, le tout dans le secteur du foncier. ” Ces dossiers relèvent tous de trois unités d’enquête que sont la brigade d’investigation judiciaire, le service d’investigation judiciaire du Camp I et la Brigade de Faladiè “.

Et le Procureur général d’ajouter que le travail de poursuite se fait normalement et sans pression ni bruit, “ car le magistrat n’a pas le droit d’aller sur tous les toits crier que tel ou tel est un délinquant alors qu’il n’en a pas établi toutes les preuves “.

Pour Daniel Tessougué, le principe de la présomption d’innocence, qui est inscrit dans la Constitution, est un bréviaire. Ce principe, dira-t-il, impose au magistrat de respecter tous les citoyens. Il ne permet à personne d’annoncer publiquement que telle ou telle personne est poursuivie sans que la procédure aboutisse. ” Ce n’est pas un plaisir d’envoyer quelqu’un en prison. C’est le devoir qui l’impose. Les Maliens doivent se rappeler que la première fois où Adama Sangaré a été arrêté, c’est moi qui l’ai fait. Ce n’est pas le ministère “, a-t-il conclu.

 

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. A ce point ci, il est tres evident que le travail d’equipe n’existe plus entre le ministre et son procureur. A defaut de pouvoir renvoyer les deux, il serait preferable que l’un d’eux quitte pour le bon fonctionnement de la Justice! LE MANQUE DE RESPECT ENTRE LES DEUX HOMMES, PORTE ATTEINTE A’ L’IMAGE DE LA JUSTICE!

  2. Pour Daniel Tessougué, le principe de la présomption d’innocence, qui est inscrit dans la Constitution, est un bréviaire.

  3. Pour moi, ce qui compte ceux sont les chiffres.
    IBK A PARLE DE 100 DOSSIERS TRANSMIS A LA JUSTICE
    BATHILY A TRANSMIS 20 DOSSIERS
    … “Le Procureur général a, de son propre chef, constitué 60 dossiers ….”
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    J’AI PERDU MA CALCULETTE…..EN TOUT CAS CA DOIT FAIRE BEAUCOUP DE DOSSIERS CE TOTAL 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Hi!!!ça c’est la meilleure!!! quel clown celui là! Avec sa tête de…”A nyê filê! ma krikra!

  5. Moi j’ai toujours dit que le Mali n’est pas un pays sérieux… C’est mon pays… que faire…. 👿 Des hommes politiques avec un niveau intellectuel acceptable, ils viennent dans les journaux pour faire des accusations de petits gamins… Pourquoi il n’y a jamais de procès pour diffamation pour arrêter ces conneries ??? C’est valable pour nos nombreux journaux aussi… Il n’y a aucun journal au Mali qui dit la vérité, je dis bien aucun… même le Sphinx aussi est souvent dans les rumeurs… 👿 👿 👿 Les tribunaux sont là pourquoi alors ??? Que pour les divorces ?? Sinon les dossiers sur la corruption, c’est du pipeau… Si on pouvait coller un procès à toutes ces conneries, on allait tous se concentrer sur l’essentiel pour bosser dans le sérieux… 👿 👿

  6. Nous attendons que le Ministre lui-même s’implique pour diligenter les dossiers qui tardent avec des agents de mauvaise foi ou qui ont des intérêts particuliers avec les Maires. Les maliens ont confiance au Ministre pour le moment et il ne doit pas reculer devant l’injustice et la corruption.

  7. “« car le magistrat n’a pas le droit d’aller sur tous les toits crier ”

    Ca lui va bien! 😆 😆 😆 Il passe lui-même son temps au micro des journalistes! 😯 😯 😯

    Qu’il ait reçu ou pas ces dossiers, n’explique pas pourquoi, alors que le délit était parfaitement reconnu (terrains restitués!…), il a quand même classé le dossier SANS LA MOINDRE POURSUITE!

    “alors qu’il n’en a pas établi toutes les preuves «
    Argument IRRECEVABLE! Les preuves ont parfaitement été établies puisque Sangaré a dû restituer des terrains frauduleusement soustraits! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Quand un cambrioleur restitue son butin, il reste quand même poursuivi (et sanctionné!) pour le délit de cambriolage!

    Tessougué n’est pas limpide du tout dans l’affaire Sangaré! 8) 8)

    • …….il y a plein plein de “mauvaises langues” qui disent çà ,aussi, MONKOPIN …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En fait , le TESSOUGUE …..son seul problème , c’est qu’il se demande s’il sera maintenu en poste …….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Naturellement , s’il ne l’est pas ….c’est sur ( d’après lui ) que le Mali tremblera !!!!.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Faudrait donc prévoir , dans un proche avenir , et s’il doit être dégagé , d’appeler monsieur Richter avec son échelle ….pour mesurer les effets de son départ ….et le niveau réel de la ou des secousses …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      (…Tessougué me rapelle un type , dans une grosse boite ici , qui avait pris l’habitude à chaque comité de direction , de mettre sa démission dans la balance ….Son boss a rigolé pendant un an ….au bout d’un an ,un jour ,il a interrompu la tirade habituelle du “”courageux”” …..interrompu la scéance de travail …fait venir une secretaire avec sa machine …et a dit au type : Vous pouvez dicter votre courrier de démission immédiatement …Nous reprendrons la scéance après , sans vous ….merci . )
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

Comments are closed.