Promotion socio-économique : Le Fafpa au secours des femmes des camps militaires

0

Le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby, a lancé samedi 15 mars 2014 à Kati le projet de développement des compétences des femmes des camps militaires. C’était en présence du ministre de la Défense et des Anciens combattants Soumeylou Boubèye Maïga, et du directeur général du Fonds d’Appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage(Fafpa),  Mohamed Albachar Touré.

 

Financé par le Fonds d’Appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa), ce projet de développement des compétences des femmes des camps militaires sera réalisé au fur et à mesure dans les camps de Bamako, Kati, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. Il partira, dans une première étape, des camps de Kati et de Bamako pour s’étendre successivement à ceux de l’intérieur du pays. L’objectif visé est de contribuer à la promotion socio-économique des femmes des camps grâce au développement des compétences par le projet de formation.  Cette formation, qui s’adresse à  1420 femmes, concerne les principaux corps de métier ou les activités identifiées pour la première étape dans les camps de Kati et de Bamako. Il s’agit notamment de la savonnerie, la transformation alimentaire, la teinture, la coiffure esthétique, coupe et couture, le commerce, le maraîchage, l’assainissement, etc. Son lancement a été effectué par le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mahamane Baby.

 

 

En rendant un hommage au ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, pour ses conseils précieux, ses orientations et son soutien, le directeur général du Fafpa, Mohamed Albachar Touré, a souligné que la participation de sa structure à ce projet de formation donne l’illustration que le Fafpa jouera toute sa partition dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement. Lequel traduit la vision du changement et des objectifs prioritaires édictés par le président IBK pour la promotion de l’emploi et de la formation professionnelle, afin de créer 200 000 emplois à l’horizon 2014.

 

 

Selon le directeur du Fafpa, ce projet de formation est une approche de formation pour l’emploi destinée aux femmes des camps militaires. Il s’agira, selon lui, de former les femmes et de les équiper de kits de matériels qui leur seront laissés à la fin de la formation. À l’en croire, cette formation va créer 72 activités et 1420 emplois. Il a aussi expliqué que la réalisation de ce projet de formation contribuera sans doute à la promotion socioprofessionnelle des femmes, avant de féliciter celles-ci pour leur courage et leur détermination.

 

 

Dans son discours de lancement, le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mahamane Baby, a rappelé que ce projet s’inscrit dans le cadre de la célébration du 8 mars. Selon M. Baby, le gouvernement a fourni des efforts pour l’amélioration des conditions de vie des femmes en mettant l’accent sur la formation professionnelle. En remerciant le Fafpa pour ce partenariat avec les femmes des camps militaires, le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a donné l’assurance de l’accompagnement du gouvernement pour la réalisation de ce projet.

 

Zakariyaou Fomba

Commentaires via Facebook :