Promotion récente dans l’armée: l’association « Faso Gnètaka Baara » déplore le non-respect du genre

7

La récente  nomination d’une dizaine de colonels  au grade  de général  d’armée,  de corps ou de division au sein  de l’armée malienne  n’a pas  respecté  le  genre  malgré le sacrifice des  femmes  dans  la défense et la sécurisation des personnes et des  biens.  C’est  le constat que l’association « Faso Gnètaka Baara » fait.

A la  veille de la cérémonie d’attribution des grades aux nouveaux généraux de l’armée  malienne, décidée lors du Conseil des ministres du mercredi 16 octobre 2024,  une organisation de la société civile  plaide pour la cause de la femme militaire. Il  s’agit de l’association « Faso Gnètaka Baara »,  qui  dans  un  communiqué en  date du 18  octobre  2024,  déplore le non-respect  du genre  lors des récentes  promotions au sein de l’armée. Loin de s’opposer à la promotion  du Président de la transition et ses camarades pour leur promotion au grade de général,  cette association  leur félicité d’ailleurs et salue  la conformité de cette  décision à la mise en œuvre des recommandations issues du dialogue inter-malien sur les questions de paix et de sécurité.

« L’association Faso Gnètaka Baara salue le mérite de ces hommes, qui sont aujourd’hui la fierté non seulement du Mali, mais aussi de la CEDEAO et de l’Afrique dans son ensemble », félicite-t-elle,  en déplorant  en ces termes « sur la dizaine d’officiers promus, aucune femme ne figure sur la liste. Ces promotions, bien qu’honorant les efforts et sacrifices des militaires ayant œuvré à la transition et au retour progressif de la stabilité au Mali, passent sous silence la contribution essentielle des femmes. Celles-ci ne sont pas en marge des sacrifices ultimes pour défendre et protéger la patrie ».

Dans  ce communiqué, Binta Diallo, la présidente de l’association Faso Gnètaka Baara ,a réitéré  son soutien indéfectible aux autorités de la transition,  en rappelant  que la loi 2015-052 du 18 décembre 2015, sur la politique nationale du genre n’a guère été respectée pour les femmes FAMa qui n’ont pas démérité.  « Elles aussi méritent les honneurs et hommages pour leur engagement en faveur de la paix, de la réconciliation et du développement durable de notre pays », a-t-elle conclu.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Saika Diamoutene
    Où est ce que tu as trouvé que ce sont les recommandations issues du dialogue inter-malien qui a décidé de faire des putschistes des généraux en récompense du coup d’Etat. Aw té Malo Dôni.
    Les putschistes se sont auto proclamé général avec des étoiles au moment exact où la population souffre mille maux et toi tu viens nous dire que c’est une recommandation de cette population.
    Que les militaires soient généraux empereurs ou maréchaux ou Roi ne préoccupe que eux même. Les gens ont d’autres soucis.
    On peut même faire maréchaux les ânes de Kalaban et de Sogoniko. De toute façon, cela ne change rien aux difficultés de la population. C’est la preuve que ces militaires n’ont aucune ambition pour le MAli et aucun souci du sort des Maliens.

    • Tres bien dit! Je ne savais pas que le Mali était rempli d’apatrides, de nègres de maison pour la Metropole, d’égoïstes et de haineux comme Siaka Diamoutene, Youssouf Sissoko, Issa Kaou Djim, Dante, sangare, Omar le fou Mariko, Sekou Tounkara, Mahmoud Dicko, Bouye Bah, etc..Voici pourquoi nous n’avançons pas comme le souhaitent nos braves et patriotes militaires qui ont donne tout et qui continuent a donner tout pour sauver le Mali!

  2. Mme Binta Diallo, que vient faire la CEDEAO dans nos affaires de l’AES? Tu fais un grand manquement de respect aux femmes de l’AES et surtout celles qui combattent militairement contre les terroristes car elles ont ete abandonnées par la CEDEAO pendant cette guerre contre le terrorisme et elles ont meme ete mises avec leurs familles, leurs communautés et leur pays sous embargo Economiques et politiques par la meme CEDEAO. Dommage pour la grande confusion Mme Binta Diallo car tu donnes l’impression d’être une autre négresse de maison pour la Metropole. Nous te disons Adieu la FRANCEDEAO, adieu la FRANCAFRIQUE et adieu la FRANCOPHONIE. Vive nos Nyelenis, nos Balia Camara, nos Amazones, nos Aline Sittoe Diatta! Vive la Confederation de l’AES pour une Afrique libre, souveraine et prospere!

    • Mon “cher” Kinguiranke,

      Tu n’as rien comprise. Car cette femme dit finalement que l’Afrique est fière de … Et toi tu réagis comme un vieux mâle de basse-cour.

      Tu glorifies les amazones . J’imagine que tu fais références aux agojies du Danhomè. C’étaient de redoutables guerrières mais au Mali il n’y en avait pas. C’étaient aussi des coupeuses de têtes sanguinaires. https://www.bbc.com/afrique/articles/ce5g4y8dmz0o.

      Enfin pour en revenir à la basse-cour, avec tes moeurs bizarres pas sûr que tu réagisses comme un coq.

      Mais dis moi que viennent faire tes petits couplets sur la françafrique et la francophonie ?

      • Dommage pour la grande confusion Mme Binta Diallo car tu donnes l’impression d’être une autre négresse de maison pour la Metropole. Nous te disons Adieu la FRANCEDEAO, adieu la FRANCAFRIQUE et adieu la FRANCOPHONIE. Vive nos Nyelenis, nos Balia Camara, nos Amazones, nos Aline Sittoe Diatta! Vive la Confederation de l’AES pour une Afrique libre, souveraine et prospere!

  3. Proper solution is second wave of promotions duly recognizing women contribution to war effort plus giving them their promotion. It’s most fitting to immediately conduct second round of promotions plus I believe it will be done being we pride ourselves on FAMA taking proper action.
    People of Books.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • Remember that great military women like Nema Sagara have received earlier their merits/promotions. As usual Siaka Diamoutene an enemy of Mali is creating confusion and this time around with the support of a certain Binta Diallo from where we have no idea. Let us just keep in mind that all the great women have received their merits and are respected fully by the Government Assimi-Choguel without any exception.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!