La croissance actuelle de la population dans les pays en développement et les problèmes qui y sont liés sont un frein à leur développement et sa maîtrise constitue un enjeu majeur pour la majorité de nos gouvernements. Pour ce faire, les actions en faveur de la planification familiale, de l’espacement des naissances, sont incontournables.
Au Mali, ce sont ces constats qui ont présidé à la création de l’Association Malienne pour la Protection et la Promotion de la Famille (AMPPF) en 1972, soit il y a 42 ans, avec la construction d’un centre pilote de planning familial. Rappelons que la PF est définie internationalement comme: «l’ensemble des mesures et moyens de régulation de la fécondité, de l’éducation et de prise en charge d’affections de la sphère génitale mis à la disposition des individus et des couples pour contribuer à réduire la mortalité et la morbidité maternelle, infantile et juvénile, notamment celles liées aux IST / SIDA, aux grossesses non désirées et aux avortements et assurer ainsi le bien-être familial et individuel».
Pour poursuivre sur sa lancée, forte des bons résultats engrangés, et redynamiser son action, l’AMPPF vient de lancer une campagne nationale d’adhésion de nouveaux Volontaires, ceux qui sont au cœur même de son existence. Ainsi, l’Administrateur délégué Alpha Dieng, d’autres personnes ressources, comme Edouard Kombo de l’ACBEF et Edgard Cledjo de l’IPPF étaient face à la presse le 13 août dernier, en compagnie de Me Kéita Fatouma Cissé, membre du Conseil exécutif national, l’organe suprême de l’AMPPF.
De nouvelles qualifications, comme en matière de communication par exemple, pour une remise sur les rails de l’association, un renforcement de sa gouvernance et une redynamisation de ses activités, c’est ce qui est attendu de cette campagne de volontariat bénévole, dans laquelle les jeunes ont déjà très bien joué leur rôle.
Pour les adultes, outre un engagement à donner un peu de leur temps et à payer leur adhésion et leur cotisation annuelle, il s’agira de permettre à l’AMPPF, dont les idéaux et les valeurs sont des plus nobles, d’accroitre la couverture, l’offre et l’accès aux services de PF dans leur ensemble, afin de mieux « faire la promotion des droits en matière de santé sexuelle et reproductive des populations, notamment des jeunes» au Mali, comme stipulé dans la plaquette officielle de l’association.
Ramata Diaouré