Sous l’égide de l’Unesco, une délégation des moines du temple de Chaolin séjournera au Mali du 25 octobre au 15 novembre 2014, dans le but de promouvoir la paix.L’information a été donnée lors d’une conférence de presse, mardi dernier animée le ministre de la jeunesse, Mamadou Gaoussou Diarra, Guo Xueli, Ambassadeur de la Chine au Mali, son conseiller et le représentant du chef du bureau de l’Unesco au Mali, Ismaïla Ba.
L’une des principales activités prévues au cours de leur séjour est la promotion de la paix et du processus de réconciliation. Apres la profonde crise sociale, institutionnelle et sécuritaire, les autorités maliennes ont estimé qu’il est opportun d’instaurer un cadre de dialogue constructif, pour identifier les origines des turbulences traversées par le pays et permettre aux différentes couches sociales, plus particulièrement les jeunes, de s’exprimer sur la question de la paix au Mali et la réconciliation entre les peuples .
Représentant plus de 60% de la population malienne, le ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne a indiqué que : « Cette jeunesse a besoin d’être encadrée, outillée, pour devenir et demeurer le levain de la cohésion sociale, le ciment du vivre ensemble mais aussi et surtout un moteur pour la transformation sociale ».
C’est dans cet état d’esprit que le ministère de la jeunesse et la construction citoyenne, en partenariat avec l’Unesco et l’ambassade de Chine, avec l’accompagnement de la Fondation Chinoise pour la Paix Mondiale reçoit cette délégation de moines.
Au cours de leur séjour à Bamako et Ségou, les moines vont rencontrer les autorités gouvernementales et les chefs religieux des différentes confessions. Ils partageront leurs expériences avec des groupes de jeunes à travers diverses activités, comme les démonstrations d’arts martiaux et les techniques de maitrise de soi, des échanges sur la philosophie de la paix, les valeurs de tolérances, de bien vaillance et de non violence avec les jeunes. Afin d’accélérer le processus de paix et de réconciliation dans le pays et de construire les défenses de la paix, dans l’esprit des uns et des autres.
Pour Me Guo Xueli, les arts mariaux sont des arts de défense et non d’agression, ils peuvent donc jouer un rôle très important dans les pays en conflits.
« On ne sait pas d’ où peut venir la bonne solution. Il s’agit de nous enrichir avec une nouvelle approche et une nouvelle expérience, on ne perdra pas ce qu’on a déjà mais plutôt renforcer l’existant. C’est un rendez vous du donner et du recevoir. L’œuvre de construction est une œuvre par définition de longue haleine », a conclu le ministre.
Ce projet de promotion de la culture de la paix durera quatre ans. Il va certainement aider le service national des jeunes lors de son rétablissement.
Sidibé Safiatou (Stagiaire)