Le jeudi 4 décembre, l’hôtel Radisson Blue de Bamako a abrité une très grande cérémonie dénommé « HEforSHE » et dont l’objectif consiste à mobiliser les hommes pour la cause des femmes. C’était en présence de plusieurs personnalités dont M. Tierno Oumar Hass Diallo, ministre des affaires religieuse et du culte, le directeur de cabinet de la primature M. Abraham Bengaly, le représentant de l’ONU Femme au Mali M. Maxime Houinato, la représentante de Nations Unies, le guide spirituel Ousmane Chérif Madani Haidara ainsi que plusieurs autres personnalités politiques et religieuses.
La cérémonie a donné son ton par la lecture d’un poème intitulé ‘’Femme noire, Femme africaine’’ qui a été lu par le modérateur de la cérémonie. Ensuite, la parole fut donnée au représentant d’ONU Femme au Mali, Mr Houinato Maxime qui a tout d’abord souhaité la bienvenu aux uns et aux autres. « Je salue l’Etat Malien pour son engagement sans faille en faveur de la femme Malienne en particulier et Africaine en général. Je suis heureux de constaté que les autorités maliennes ont compris qu’aider la femme est un devoir. La structure dont je suis le représentant a pour vocation de faire prendre conscience aux hommes que la femme n’est pas un objet », c’est en ces termes qu’il introduisit son discours avant d’ajouter que les femmes seules ne peuvent pas faire face au défi et que tous les hommes doivent les soutenir.
A la suite de ce dernier, le ministre des affaires religieuses et du culte, M. Diallo prendra la parole. Il a tout d’abord salué au nom du gouvernement l’initiative de l’ONU Femme. Selon le ministre Tierno, la femme est la chose la plus précieuse que Dieu ait crée. « Chacun de nous a été porter pendant 9 mois par une femme » a-t-il dit et d’ajouter que le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keita fera tout ce qu’il faut, pour que la femme soit mis en valeur. Il a cité à titre de grande dame de l’histoire la première épouse du prophète Mohamed Khadîdja et beaucoup d’autres.
Une projection vidéo commentée par M. Mamadou Keita de CARE INTERNATIONAL Mali a suivi le discours du ministre Tierno.
Une projection qui a retracé les objectifs, les axes stratégiques de la mission et les changements advenus dans la réflexion sur la masculinité et égalité de genre entre hommes et femmes.
La représentante des Nations Unies dira que depuis la création de leur structure, qu’ils ne ménageront aucun effort pour soutenir la cause des femmes et des filles. Elle a indiqué que la décision concernant les femmes et les filles ne doivent plus être discutée à leur absence mais bien au contraire qu’elles doivent en être pleinement associées. Elle a déploré le fait que dans certains pays la femme ne soit considérée que comme une option.
Le guide chérif Ousmane chérif Madani Haidara pour ce qui le concerne expliquera que la religion musulmane a beaucoup d’égard à l’endroit des femmes. Selon lui, le prophète Mohamed a donné le bon exemple à ce sujet.
Après une deuxième projection vidéo, plusieurs personnalités religieuses et politiques ont pris la parole en faveur des femmes. Il s’agit entre autres de Michel Sidibé du haut conseil national de lutte contre le Sida (HCNLS), M. David Gressly des Nations Unies, Salif Keita artiste international, Seydou Keita footballeur international, Ousmane chérif Madani Haidara…
Le représentant du premier ministre M. Abraham Bengaly, directeur de cabinet de la primature a tout d’abord, au nom du premier ministre salué l’initiative à sa juste valeur. Il a également mentionné que le gouvernement sera toujours disposé à soutenir les initiatives permettant aux femmes d’avoir une vie meilleure.
Avant la clôture de la cérémonie, plusieurs hommes ayant décidé ont été décoré par le réseau ONU Femme. Parmi eux, le directeur général de la célèbre école collège horizon, décoré à travers son proviseur.
La cérémonie s’est achevée sur une belle prestation culturelle.
DIALLO Hamady