La commémoration de la journée des martyrs le dimanche 26 mars 2017, a été l’occasion pour l’activiste Aminata Dramane Traoré d’organiser une journée porte ouverte sur « L’Ecomarché Safi Sy » situé à Missira en commune II de Bamako. Et lancer un SOS pour sauvegarder cet espace public, sujet de spéculation en vue de le conserver en marché au grand bonheur des femmes, les 1ères bénéficiaires.
Dans le cadre de la commémoration du 26 mars, Aminata Dramane Traoré, accompagnée de l’Imam de Missira, du chef de quartier et d’autres partenaires, ont voulu donner une autre une dimension à la journée des martyrs en ouvrant les portes du « Petit marché de Missira » encore appelé « L’écomarché au public en animant une conférence débat sur le thème « Jeunesse en quête de futur : les mères sociales s’engagent ».
Une conférence où il a été plus question de l’épineuse problématique liée à la gestion du lieu logeant ledit marché qui aux dires d’Aminata Dramane Traoré est sur le point d’échapper à la gestion de ses actuels locataires pour un particulier, un opérateur économique à qui la mairie aurait vendu le site. Et selon Mme Traoré, les commerçants de l’Ecomarché risquent d’être dépossédés de leurs places car l’actuel gestionnaire dudit marché propose la location des magasins à environ deux millions de FCFA.
Une surenchère qui dépassent largement la bourse de la plupart de ses locataires du petit marché qui sont en grande partie des femmes, des revendeuses de condiments ou autres petits commerçants . L’écomarché de Missira, c’est également le lieu de promotion de l’artisanat malien, dans des hangars, besognent les artisans pour confection qui des sacs ou des chaussures en cuir ; des étagères de bijoux en argent ou en perle et d’autres créations inspirées de notre patrimoine culturel.
En effet, comme l’a souligné Aminata Dramane Traoré, ledit marché se veut être une vitrine au Mali pour promouvoir les produits bio et locaux, un endroit de promotion de notre culture, un espace écologique et citoyen. Malheureusement, cet espace se trouve promis avec sa vente par l’ancienne équipe de mairie aussi pour empêcher la dépossession du marché par ses occupants, l’activiste et ses paires se mobilisent et lancent un SOS en faveur de cet investissement féminin et citoyen. Car aux dires d’Aminata Dramane Traoré, l’écomarché était juste un vieux marché qui a été transformé à ce cadre agréable grâce aux efforts physique et matériels de nombreuse femme de la commune.
A ne citer que feue, Haïdara Safi Sy celle dont le marché porté le nom en hommage, une combattante de la cause citoyenne qui s’est battue avec Aminata Dramane Traoré pour redorer cet espace source de créations de richesse et de la revalorisation des produits locaux.
Khadydiatou SANOGO/ maliweb.net