La deuxième du comité de pilotage du projet de coopération sud-sud pour la promotion d’un travail décent dans les pays producteurs de coton en Afrique et en Amérique Latine initiée par le Brésil en partenariat avec l’organisation internationale du travail s’est tenue à Bamako.
Pour la circonstance, le directeur du pays du Bureau international du Travail pour la Côte d’ivoire, le Niger et le Mali, Frédéric Lapeyre, a fait le déplacement à Bamako pour assister à cette importante réunion au côté du directeur national du Travail, Dr Fassoum Coulibaly. Ce projet signé entre le Brésil et l’OIT et mis en œuvre au Mali travaille depuis plusieurs années à la promotion de la coopération entre les pays en développement dans le cadre du Programme pour le Travail décent. Il est axé sur ‘’le respect des droits du travail, des emplois plus nombreux et une meilleure qualité pour hommes et femmes, l’expansion de la protection sociale et le dialogue social’’.
Ainsi, cette coopération sud-sud initiée par les autorités brésiliennes œuvre à la promotion du travail décent dans les pays coopérants. Ce, grâce à la systématisation, au partage et à l’adaptation dans ces pays des expériences brésiliennes pertinentes dans des domaines tels que le renforcement des capacités de l’inspection du travail, la prévention et l’éradication du travail des enfants, la promotion de la santé et de la sécurité au travail, la formation professionnelle, la prospection et la certification des compétences professionnelles. Il est mis en œuvre au Mali, le Mozambique, le Paraguay, le Pérou et la Tanzanie.
Lors de cette réunion, le directeur pays du BIT, Frédéric Lapeyre, a rappelé que le Programme de Partenariat Brésil/OIT pour la Promotion de la Coopération Sud-Sud a été officiellement lancé en 2009 à la suite d’une convention signée entre le Brésil et l’OIT pour promouvoir la coopération à travers le travail décent dans les pays en développement dont l’économie dépend largement du secteur agricole notamment de la production du coton. Et d’ajouter qu’il a été lancé le 20 février 2020 lors de la première session du comité de pilotage. Depuis cette date, précise-t-il, le Mali a participé à de nombreuses activités de la composante régionale telles que « le renforcement des capacités de l’inspection du travail, des capacités du personnel d’encadrement des producteurs du coton et des capacités en matière de syndicalisation.
Pour sa part, le Directeur national du Travail, Fassoum Coulibaly, a indiqué que le gouvernement Malien est constant dans la lutte contre le travail des enfants en travaillant à ce que les enfants victimes puissent recouvrir leurs droits. Le Mali a ratifié des conventions internationales fondamentales de l’OIT à savoir les conventions numéro 138 et 182 relatives à l’âge d’admission de l’emploi et aux pires formes du travail des enfants.
Au terme de la réunion, les participants de cette réunion des pays membres ont validé le rapport d’activités 2020 et ont approuvé le plan de travail 2021-2022 du projet sud-sud de la coopération brésilienne. Le dernier rapport sur le travail des enfants fait état de 160 millions victimes du fléau en 2021 dans le monde.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net