Promotion du développement local : Fakanda Keïta magnifié par les siens à Kamalé

0

En guise de reconnaissance à son fils Fakanda Keïta, le village de Kamalé a   réservé celui-ci un accueil chaleureux le dimanche 5 juin. Pour la circonstance, il s’est fait accompagner par  son frère cadet, Setigui Keïta, à la tête d’une forte délégation.

Il y a le respect et la reconnaissance du respect au Mandé, nous enseigne l’adage. Le village de Kamalé, situé entre Bamako et Siby, ne déroge pas à cette règle. En effet, apprend-on,   le village avait fortement  recommandé le bitumage de la route qui le traverse. Ce vœu, traduit en acte, a contribué à l’amorce du développement de la localité. Toutefois, expliquent  les habitants, ladite route a eu des conséquences fâcheuses sur la vie des populations, à savoir des accidents avec leurs corolaires de mort d’hommes. Excédés par cette situation, les habitants ont été secourus par un fils du terroir, Fakanda Keïta.  A travers son  engagement appuyé par les autorités,  des ralentisseurs ont été réalisés, réduisant ainsi  le nombre des accidents.

Pour exprimer sa gratitude au sien, le village a organisé une grande cérémonie.  À travers cet événement, le griot Bourama Soumano a revisité l’histoire du Mandé qui, selon lui, s’étendait de Woyowayanko à Krissa en Guinée. Dans son récit, il a parlé des 33 tribus qui ont fondé le Mandé, l’origine des chasseurs, ce que c’est qu’un «Massaré», la Charte de «Kurukanfuga», la guerre entre Soundiata Keïta et Soumangourou Kanté, entre autres.

A cette occasion, le parrain de l’événement, Fakanda Keïta, a remercié le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, et son gouvernement,  grâce à qui la réalisation des ralentisseurs a été rendue possible.

Pour sa part, après avoir salué la mobilisation des populations,  Setigui Keïta a exprimé sa fierté pour l’engagement de son frère aîné en faveur du développement socioéconomique et culturel de Kamalé. Notamment la réalisation des ralentisseurs  ainsi que la promotion de la cohésion des jeunes du Mandé. À cette occasion, dit-il, «j’associe ma voix à celle de Fakanda  Keïta pour saluer le chef de l’Etat et le gouvernement pour leur soutien à la réalisation des présents ralentisseurs.

Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :