Pour créer un cadre de retrouvailles et de concertation entre ses membres en vue d’appuyer l’Union malienne des Aveugles dans sa politique de promotion des personnes handicapées visuelles, les anciens élèves de l’Institut des jeunes aveugles (IJA) ont mis en place un bureau de l’Amicale des anciens élèves de l’IJA (AMADE IJA). L’association a été créée le 23 juillet 2011 à l’issue d’une assemblée générale dans la cour de l’UMAV sise à Faladiè et reconnue comme une association d’utilité publique à but non lucratif.
Les membres du bureau sont élus pour un mandat de trois ans renouvelable. L’objectif du bureau, selon son président, M. Ngolo Konaré, professeur d’allemand, est de créer un cadre de retrouvailles et de concertation entre ses membres en vue d’appuyer l’Union nationale des aveugles dans sa politique de promotion des personnes handicapées visuelles. Selon M. Konaré, l’Amicale a un certain nombre de projets à réaliser qui sont, entre autres :
-mieux équiper et former d’anciens élèves qui travaillent, tout comme les élèves et étudiants de l’Institut ;
-aider les élèves renvoyés.
Cependant, l’AMANE IJA souffre d’un manque de fonds de roulement et d’équipement (ordinateurs, cannes blanches, feuilles braille, etc.).
La carte de membre déjà disponible au secrétariat général est de 1000 francs, tandis que la cotisation mensuelle s’élève à 500 francs.
Le président Konaré (77 96 08 62 – Nkonare11@yahoo.fr) lance un appel à toutes les personnes de bonne volonté pouvant aider l’association à atteindre ses objectifs.
AT