Sous la présidence de Wadidié Founé Coulibaly, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, le système des Nations unies à travers le Programme Spotlight et le MPFEF, ont procédé ce mardi 2 novembre 2021 au lancement officiel du Cadre national de concertation sur le Genre.
L’objectif de ce lancement officiel du Cadre national de concertation consiste à instaurer le dialogue entre les acteurs du développement national et la recherche d’une synergie d’actions et d’harmonisation des interventions sur les questions d’équité et d’égalité de genre dans un souci de justice sociale et de développement durable et inclusif.
Ce Cadre national de concertation sur le Genre, faudra-t-il le rappeler, aura comme mission principale de renforcer les capacités techniques des ministères et institutions, de coordonner et de suivre les initiatives du gouvernement (programmes, politiques et stratégies) visant à prévenir et à répondre aux VBG, aux pratiques néfastes et à promouvoir les droits de la femme au Mali.
Spécifiquement, il s’agira aussi d’informer officiellement sur l’existence du Cadre national de concertation sur le Genre au Mali ; d’annoncer officiellement à l’assemblée les grands points sur la création, les missions, les composantes et les modalités de fonctionnement du Cadre national Genre au Mali…
A l’instar de Mme Béatrice Eyoung, représentante du système des Nations unies, Bart Ouvry, représentant de l’Union européenne, s’est aussi réjoui de la mise en place au Mali de ce cadre concertation sur le Genre.
Aux noms des bénéficiaires, Mme Keïta a remercié le MPFEF et ses partenaires pour l’effort consenti en leur faveur avant de leur en promettre un bon usage.
La ministre Wadidié Founé Coulibaly a rappelé que le gouvernement du Mali, à travers la Politique nationale Genre (PNG), entend consolider une société démocratique qui garantit l’épanouissement de toutes les femmes et de tous les hommes, grâce au plein exercice de leurs droits égaux fondamentaux, à une citoyenneté active et participative et à l’accès équitable aux ressources, en vue de faire du Mali un pays émergent fort de sa croissance et fier de ses valeurs de justice, de paix, de solidarité et de cohésion sociale.
A cet effet, elle indique que la mise en place du Cadre national de Concertation Genre répond à une recommandation forte de la deuxième session du Conseil supérieur de la PNG, tenue le 29 mars 2021, sous la présidence effective du Premier ministre.
« Il me plaît de vous rappeler que dans le cadre du Pilier II du Programme Initiative Spotlight relatif au Renforcement des institutions, mon département a signé un plan de travail annuel avec le PNUD pour la mise en œuvre de certaines activités. Ces activités portent, entre autres, sur le renforcement du mécanisme de coordination VBG et du mécanisme institutionnel de la Politique nationale Genre », a rappelé la MPFEF.
En outre, la ministre Wadidié Founé Coulibaly rappelle que dans la même logique, des nouveaux équipements ont été acquis sous le financement de l’Union européenne, d’une valeur de 54 739 035 FCFA. Et d’ajouter que ces équipements seront destinés au cabinet, au PNVBG, aux points focaux Genres et aux régions Spotlight.
Bourama Camara