La première dame, Kéita Aminata Maïga a procédé ce 18 octobre 2016 à la maison du Patronat du Mali au lancement de l’atelier régional de Bamako en prélude du forum « Genre et développement ». C’était en présences de Thomas Melonio, Conseiller Afrique de la Présidence de la France, les membres du gouvernement, l’ambassadrice de la France au Mali et d’autres diplomates
Organisé par le Comité National d’Organisation du Sommet Afrique-France (Cnosaf) et le ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, l’atelier de Bamako vient boucler la série des ateliers régionaux du forum « Genre et développement » dont le thème est « L’entrepreneuriat féminin dans le domaine de l’agro-business, clé de l’émergence de l’Afrique ». Ces ateliers préparatoires régionaux en prélude du forum « Genre et Développement » s’inscrivent dans le cadre des mouvances du 27ème Sommet Afrique-France que notre pays s’apprête à abriter en janvier 2017, qui est opportune pour nos décideurs d’intéresser les femmes à se mobiliser autour de leurs objectifs notamment l’entreprenariat féminin dans le domaine de l’agro-business.
Et c’est dans cette optique que différents ateliers ont été organisés à Ségou, Sikasso, Koulikoro, Tombouctou, Gao et ce présent dans le district de Bamako enfin d’ être à l’écoute les femmes sur leurs réels besoins et préoccupations pour la mise en place de stratégies idoines à leur autonomisation. En effet pour reprendre le président du Cnosaf, Abdallah Coulibaly : « Quelle voix est plus autorisée que celle des femmes rurales sur les questions d’un meilleur accès à l’alimentation, à l’éducation, à la santé, à la terre, bref, aux fondamentaux de la dignité humaine ? ».
A l’occasion, la salle du Patronat a refusé du monde, elles étaient sorties en grand nombre, les présidentes des associations féminines faîtières, les femmes leaders et militantes pour participer à cette rencontre sur l’entreprenariat féminin dans le domaine de l’agro-business. Un intérêt légitime quant on sait les femmes constituent 70% de la force de travail agricole et qu’elles génèrent jusqu’ à 60 à 80% de la production des denrées alimentaires de l’Afrique. Aussi, consciente des enjeux, Kéïta Aminata Maïga, a salué cet espace qui met en exergue l’incommensurable rôle des femmes dans les chaînes de production agricole.
A ses dires il est incontestable, aujourd’hui que les femmes constituent l’un des nouveaux leviers de la croissance économique et répondre à leurs préoccupations c‘est enclencher une dynamique de croissance économique pour une Afrique émergente sur la scène mondiale. Notons que le forum est une aubaine pour les femmes de : réfléchir sur les outils pour une autonomisation socio-économique effective des femmes, de renforcer les capacités managériales des femmes aux thématiques du Sommet, de mettre en exergue les questions du dividende démographique. Au sortir dudit forum, il est attendu que les femmes rédigent une feuille de route, des recommandations qui seront soumises aux chefs d’Etats et de gouvernement lors du Sommet Afrique-France.
Khadydiatou SANOGO
Comments are closed.