Promotion de l’emploi de la jeunesse : Un salon pour offrir de l’emploi et interpeller des candidats à la présidentielle

0

Offrir de l’emploi aux jeunes, permettre à des jeunes d’avoir des lieux de stage et actualité oblige, interpeller les candidats à l’élection du Président de la République, sont entre autres objectifs que les initiateurs du Salon international pour l’Entreprenariat et l’Emploi de la jeunesse, lui assignent. Le 27 juin 2013, l’événement qui aura lieu du 18 au 20 juillet 2013, était au centre d’une conférence de presse.

 

 

Bamako, notamment le CICB s’apprête à abriter du 18 au 20 juillet 2013, la première édition du Salon international pour l’Entreprenariat et l’Emploi de la jeunesse (SIEEJE). Initié par le cadre de Réflexion et d’Echanges pour l’émergence du Mali (CREE-Mali), dirigé par Cheick Oumar Soumano, le Salon international pour l’Entreprenariat et l’Emploi de la jeunesse, se propose d’être très innovant. « Nous refusons de faire un salon de plus et pour cela, contrairement à tout ce qui se fait, nous avons décidé à l’issu du salon le 20 juillet 2013 et en partenariat avec des entreprises de la place d’offrir 50 emplois à 50 jeunes diplômés maliens », a indiqué Cheick Oumar Soumano, Président du CREE-Mali. Avant d’ajouter que toutes les dispositions sont prises, pour offrir 100 possibilités de stage en entreprise  à 100 jeunes maliens qui participeront au salon. Et, toujours pour rompre avec les habitudes en matière de salon, l’association de Cheick Oumar Soumaré, n’a pas caché sa volonté de financer 10 projets de jeunes maliens, et, le renforcement des capacités de 1000 jeunes participants en matière d’élaboration de CV, de lettre de motivation et surtout en matière d’entretien d’embauche.

 

En plus de ces innovations, qui ne manqueront pas de plaire aux jeunes demandeurs d’emploi, le CREE-Mali, a décidé, circonstance oblige, d’initier un espace pour que des candidats à l’élection présidentielle de juillet 2013, viennent exposer leur vision en matière d’emploi des jeunes. « Compte tenu de la place importante de la jeunesse et surtout en ce qui concerne les jeunes diplômés, nous avons proposé l’idée de salon en vu  de permettre aux différents candidats de venir échanger avec les jeunes autour de leur projet de société et surtout pour ce qui concerne la partie relative à la jeunesse et à leur emploi », a-t-il indiqué. Avant de dire qu’il compte ainsi donner l’opportunité aux candidats des structures comme l’ARP, RPM, ADEMA/PASJ, URD, PARENA, FARE, CNID, MPR, YELEMA, Alliance Chato, ADP/Maliba,  PACP, CAP, CNA-Faso Here, pour décliner clairement à 5000 jeunes leur vision en matière de jeunesse et de l’emploi, telle que contenu dans leur projet de société.

Assane Koné

Commentaires via Facebook :