Ko-Falen : un mot Bambara signifiant (échange des cultures) est une organisation Mali-Etats Unis d’Amérique visant la promotion de l’art, de la culture et de l’éducation dans notre pays en général à Soninkegny en particulier. Lire notre reportage.
Cette Ong Ko-Falen Cultural Center (Centre d’échanges culturels) est en coopération depuis longtemps avec Soninkegny un village situé dans le cercle de Kati. Convient-il de signaler que cette initiative est venue de Baba Wagué Diakité natif du Mali installé aux USA. Ainsi, durant ces 20 ans d’amitié, chaque deux ans, Ko-Falen se déplace des Etats-Unis pour le village de Soninkegny afin d’y mener plusieurs activités. Entre autres la danse des Tiéblentiè, le Kotéba accompagné des masques ciwara, les chansons traditionnelles, les réalisations socio-éducatives des pionniers. S’ajoutent les travaux de fabrication de la daba (la houe) et autres outils chez les forgerons du village, la transformation de la noix de karité et surtout des dons à l’école fondamentale du village pour le rehaussement du niveau des élèves.
Pour cette année particulière au Mali, le jeudi 24 janvier 2013, Baba Wagué Diakité est venu spécialement à Soninkegny accompagné de deux américains (John et Jessica). Et malgré la situation sécuritaire préoccupante, Ko-Falen ne s’est pas dérobée à aucune de ses activités habituellement menées lors des années précédentes. Ainsi, l’école fondamentale a reçu plusieurs lots de fournitures scolaires : livres, colorants de tableau, chiffons et boites à chiffon.
Le directeur de l’école de Soninkegny, Fah Diarra et ses collègues, n’ont pas caché leur satisfaction à la vue de ces gros lots. Ils ont remercié Ko-Falen pour l’infatigable rôle qu’elle joue et continue de jouer pour le développement de l’éducation à Soninkegny et les six villages environnants. Ce village et son groupe des pionniers défendeurs de l’art, de la culture et de l’éducation ont aussi reçu des sommes en guise d’encouragement. La joie se lisait sur le visage de tous les conseillers du chef de village. «Particulièrement, les 118 livres d’anglais qui permettront de développer le niveau des élèves de la 7è, 8è et 9è année», a dit le professeur d’anglais Moukouba Traoré.
La chorégraphie et les chants des pionniers ont été l’apothéose de la cérémonie. L’initiateur de l’ONG, Baba Wagué Diakité, s’est montré ému de l’hospitalité des villageois à l’endroit des membres de Ko-Falen chaque fois que ceux-ci viennent à Soninkegny. Au nom de ces derniers, il a souhaité longue vie à la coopération entre Portland Oregon (USA) et Soninkegny (Mali). Pour conclure, il a annoncé que beaucoup d’autres projets sont en cours.
Dognoumé Diarra
Accueil Société