Promotion de l’artisanat et du tourisme malien : Le ministre rend visite à l’école à ciel ouvert du marché de Médine

0

Depuis son installation à la tête du département de l’artisanat, de la culture et du tourisme, Mme Touré Fadima Diallo, devait rapidement rendre visite aux artisans pour les rassurer. Cette visite attendue de longue date a eu lieu le 2 août 2012, à la grande satisfaction des artisans du marché de Médine en Commune II et de ceux installés derrière le cimetière d’Hamdallaye.
La visite ministérielle a commencé  par le site du marché de Médine, une véritable école de formation des jeunes artisans à ciel ouvert. Malgré le rôle important que ce site joue dans l’approvisionnement du pays en outils, matériels made in Mali et dans la formation d’un pan non négligeable de jeunes maliens, il souffre de plusieurs problèmes, dont le plus important est l’occupation illégale d’une bonne partie de la parcelle destinée aux artisans. La délégation ministérielle a eu l’opportunité de constater une construction qui est en train de pousser sur une partie du site. Selon les responsables des artisans, toutes ces occupations sont faites avec l’accord de la mairie de commune II. Saisie du dossier, Madame le ministre a décidé de s’investir pour faire la lumière sur ce problème foncier afin de voir la possibilité de garantir les artisans dans la jouissance du site qu’ils occupent au niveau du marché de Médine.
Après, le marché de Médine, la délégation s’est déportée en Commune III, dans un site situé tout juste derrière le cimetière de Hamdallaye, où des artisans exceptionnellement inspirés fabriquent des meubles en fer forgé d’une qualité impressionnante. Les artisans, flattés par la visite de Madame le ministre, ont néanmoins souhaité qu’elle s’investisse pour qu’ils puissent être sécurisés dans la jouissance de l’espace qu’ils occupent depuis de nombreuses années. Là-aussi, elle les a rassurés de son soutien dans la limite de ce que les lois de la République autorisent. La visite de terrain du ministre a pris fin par l’office malien de l’hôtellerie (OMATHO). Dans ce service important relevant de son département, Madame le ministre s’est entretenu avec le personnel qui s’est fait le porte voix des professionnels du secteur du tourisme, suffisamment éprouvés par l’insécurité multiforme dans le nord du Mali. Et l’Omatho a levé le voile sur son important travail d’identification de nouvelles destinations attractives, en dehors des régions nord et du triangle Mopti-Djenné-pays dogon. Ainsi, dans les semaines à venir, il n’y a aucun doute des touristes seront intéressés à venir visiter le Mali à Siby, dans le Djitoumou, le Banico et à Selingué.
Assane Koné

Commentaires via Facebook :