La huitième édition de la Campagne nationale en faveur de la promotion de la planification familiale (PF) a été lancée, le jeudi 16 mars 2012, sur le terrain de football de Niamakoro, en Commune VI du District de Bamako. La cérémonie était présidée par Mme le ministre de la Santé, Diallo Madeleine Ba. Elle était entourée du Chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Mali, Peter Henry Barlerin et du représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Makane Kane.
Pour le lancement de cette huitième édition dela Campagnenationale en faveur de la promotion de la planification familiale, la mobilisation était au rendez-vous. Aussi les populations dela Commune VIdu District de Bamako avaient-elles pris d’assaut le terrain de football de Niamakoro. On notait surtout la présence du Gouverneur du District de Bamako, du Maire dela Commune VI, des chefs de services centraux, des partenaires techniques et financiers de notre pays et des leaders de la société civile.
Le Maire dela Commune VI, Souleymane Dagnon, dans son allocution de bienvenue s’est réjoui du choix porté sur Niamakoro pour abriter la cérémonie de lancement. Makane Kane, quant à lui, a rappelé que le but du plan d’action de la Conférence internationale sur la population et développement (CIPD) était d’aider les couples et individus à atteindre leurs objectifs de procréation. Peter Henry Berlerin a déclaré que le thème de cette année interpellait tous les acteurs, afin qu’ils s’investissent en faveur de la promotion de la santé des femmes et des enfants. Avant de rappeler que, malheureusement, des femmes meurent encore en donnant la vie dans notre pays.
Mme Diallo Madeleine Ba, a déclaré que la cérémonie était pleine de signification, car il s’agit de promouvoir des actions très déterminantes pour la santé et le bien-être des populations maliennes. Selon l’EDSM IV, réalisé en 2006, la mortalité maternelle est de 464 pour 100 000 naissances vivantes et une femme court un risque de 1 sur 15 de décès maternel. Le risque de mortalité infantile varie fortement en fonction de l’intervalle qui sépare deux grossesses. Mme le ministre dela Santéaffirmera que la planification familiale peut jouer un rôle majeur dans la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle, néonatale, et infantile, mais aussi dans la réduction de la pauvreté et de la maîtrise de la variable population.
Elle a donc invité les populations à participer activement aux différentes activités qui seront organisées pendent un mois, dans le cadre de cette huitième édition dela Campagnenationale en faveur de la planification familiale, tant au niveau national que dans les régions.
Pierre Fo’o Medjo