L’Association des Jeunes pour la Citoyenneté active et la Démocratie (AJCAD) a animé, ce mardi soir, une conférence de presse dans ses locaux, à Badalabougou. L’objectif était d’informer l’opinion nationale de la disponibilité d’un fonds pour la promotion de la paix au Mali.
Les jeunes constituent 65% de la population au Mali. Acteurs majeurs de la démocratie, les jeunes se sont constitués en association ou autres regroupements pour contribuer à l’exercice de la démocratie. Aux dires d’Adam Dicko, présidente d’AJCAD, aujourd’hui, ces jeunes ont un rôle important à jouer dans la consolidation de la paix. D’où ce projet dénommé : «Action des jeunes pour la paix». La vision du projet est de «renforcer la participation des jeunes dans le processus d’instauration et de consolidation d’un climat de paix».
D’une enveloppe globale de 120,6 millions FCFA, le projet d’un an interviendra dans les régions de Kayes, de Ségou, de Mopti, de Gao et Bamako. Selon Sokona Tounkara, la responsable d’Action des jeunes pour la paix, le projet tourne autour de trois axes stratégiques: Axe 1: Renforcement des capacités organisationnelles, institutionnelles et opérationnelles des groupements de jeunes; Axe 2: Appui aux actions de prévention et consolidation de la paix et de la cohésion sociale; Axe 3: Soutien aux actions tendant à renforcer la sécurité humaine.
Le projet qui sera lancé, dès lundi prochain, a été financé par Peace Direct, une ONG internationale qui œuvre sur les questions d’implication des communautés à la base dans la gestion des conflits. L’ONG intervient en Centrafrique, au Congo, au Pakistan et désormais au Mali. Et c’est l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté active et la Démocratie qui a été choisie comme point focal. Elle devra dans le cadre du projet accordé des subventions allant de 150 00 FCFA à 10 millions FCFA.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net