Le ministre de la Jeuneuse et des sports, Hamane Niang, a présidé, hier jeudi, au Grand hôtel de Bamako les travaux de la table ronde des partenaires techniques et financiers (PTF) sur le financement du plan opérationnel de l’initiative nationale du développement de la jeunesse. A travers ces assises, il s’agit pour l’Etat et ses partenaires de lever des fonds en vue de la réalisation des différents projets de développement de la jeunesse malienne pour la période 2011-2015.
Outre le ministre de la Jeuneuse et des sports, cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, du président du Conseil national de la jeunesse, Abdoulaye Touré. Il y avait aussi de nombreux représentants des partenaires techniques et financiers. Notamment de la Banque africaine de développement (BAD), chef file des partenaires techniques et financiers, de celui de la Banque Mondiale et du Système des Nations Unies au Mali.
A travers l’" Initiative Nationale de Développement de la Jeunesse (INDJ) 2011-2015 " le ministère de la Jeunesse et des Sports entend créer les conditions du bien-être des jeunes du Mali, pour leur épanouissement, et accroitre leurs potentialités et leur employabilité afin que chaque jeune soit un citoyen actif et productif.
Ainsi, cette la table ronde des partenaires techniques et financiers (PTF) sur le financement du plan opérationnel de l’initiative nationale du développement de la jeunesse, selon le ministre Hamane Niang, résulte de l’engagement des plus hautes autorités à apporter des solutions appropriées aux multiples problèmes de notre jeunesse.
"Qu’il s’agisse de l’éducation, de l’emploi, de la santé, de la vulnérabilité ou de la migration, l’initiative du développement de la jeunesse propose des stratégies adoptées aux différentes préoccupations. Toutes choses qui permettent d’affirmer, sans risque de se tromper, que notre démarche et notre vision se situent en bonne place dans le cadre de lutte contre la pauvreté " a souligné le ministre.
Avant de rappeler que les engagements pris au cours de cette rencontre seront déterminants dans la poursuite du processus dont le bien-fondé et la stratégie ont été suffisamment partagés.
Le représentant de la Banque africaine de développement (BAD), Moulay Lahcem Ennaly, chef file des partenaires techniques et financiers et celui de la Banque mondiale, Ousmane Diagana, ont affirmé la disponibilité de leurs institutions à accompagner les plus hautes autorités pour la promotion de la jeunesse malienne.
Kassoum THERA
“