De nos jours, notre pays souffre d’un déficit de citoyenneté. Pour combler ce vide, le mouvement Appel au renouveau citoyen (ARC Mali) entend mener une grande campagne de sensibilisation à l’intention des populations maliennes. C’est le sens de la création de l’association. En prélude au lancement de ce mouvement, prévu le 26 novembre prochain, son Secrétaire général, Ousmane Diallo, a tenu, le mercredi 16 novembre dernier, un point de presse au Bosquet de l’intégration.
Les principaux objectifs de ce mouvement sont, entre autres, d’amener les populations à s’intéresser à la vie publique. ARC Mali veut aussi sensibiliser les populations pour l’introduction d’un nouveau système éducatif. Car, selon les fondateurs du mouvement, le système actuel suscite des interrogations quant à sa finalité. ARC Mali veut aussi instaurer un débat autour de la question de l’environnement. Le mouvement souhaite également un meilleur ancrage démocratique dans notre pays.
Selon les explications de son Secrétaire général, après constat de l’état médiocre de la citoyenneté au Mali, ils ont décidé de se regrouper au sein d’une organisation pour instaurer un débat autour de la problématique. Le conférencier voit «une crise de la citoyenneté. Toute chose qui provoque une crise de confiance entre les Maliens». C’est pourquoi, il pense «qu’il faut franchir un pas contre l’indifférence au Mali».
Youssouf Diallo