A la formation du Gouvernement MARA et à l’annonce de sa nomination, comme Ministre de la culture, les observateurs de la scène politique- l’on traité de « Toubabou ». Mais avec ses principes immuables, sa rigueur, son attachement au respect et son sens de la discipline elle a fini par être une référence pour toute une génération .Au fil du temps elle a su imposer sa méthode et par son talent d’organisateur elle a donné à la culture malienne une nouvelle dynamique. Car elle a vite compris que la richesse d’un pays c’est d’abord sa culture qui rapporte plus que l’or. Elle fait le distinguo entre culture et comportement. La culture c’est l’âme de la société c’est pourquoi Madame la Ministre est sur tous les fronts de la culture sachant bien que la culture peut être malmenée par des influences extérieures par le truchement du commerce, des découvertes scientifiques, les facteurs d’origines écologiques, géographiques ou même à travers le choc des civilisations
Aussi bien à Kangaba au Festival International des Arts et de la Culture de Kurukanfuga (FIACK),qu’a Bancoumana au Festival Interculturel, à Siby au Festival International des Cauris, à Sikasso au Festival Triangle du Balafon, à Bamako et au Pays Dogons lors des journées culturelles de cette ethnie, le Festival sur le Niger, le Festival de Médine à Kayes et bientôt le Festival des Masques et Marionnettes à Markala, cette brave dame avec engagement , abnégation et passion a donné un nouveau souffle à la culture malienne tant à l’intérieur qu’ à l’extérieur . Rendons à elle, la gloire qu’elle mérite pour son engagement en faveur de la culture malienne.
Tout récemment au Fespaco de Ouagadougou,le directeur sortant du centre National de la Cinématographie Malienne a remercié la Ministre pour les efforts qu’elle a fourni en faveur du cinéma malien, surtout le fait d’avoir adopté récemment une loi sur le fonds d’aide au Cinéma malien.
Les professionnels du domaine veulent bénéficier de ces avantages pour innover.
Elle envisage dans son programme de construire deux nouvelles salles de cinéma à Bamako, pour faire plaisir aux nostalgiques des salles de cinéma.
Enfin depuis son arrivée à la tête du département aucun scandale à son actif. Qui dit mieux ?
Siramakan KEITA
Ma très chère Ramatoulaye, vous faite de bonnes choses, mais force est de reconnaitre qu’un travail scientifique s’impose pour plus efficacité et d’efficience dans cet effort grandiose que vous déployez. Il s’agit de travailler en mettant en exergue les pôles de développement de la culture malienne à travers des études scientifiques avec des chiffres en appui par un travail de réflexion. Des études d’orientation existent déjà dans un travail durement mené par l’ex-CAP de la Primature; avec ce travail qui mérite d’être peaufiné en établissant des pôles de développement de la culture malienne, vous serrez à la pointe d’une programmation des activités culturelles de l’ensemble du Mali. Je reste certain que vous pourriez faire ce travail et de façon prospective vous lancerez les activités culturelles à Court terme, à Moyen terme et à Long terme pour ce pays. Avec cet effort, vous serrez citée dans ce pays pendant plus d’un siècle quant aux activités culturelles de ce pays.
Comments are closed.