Projet Système DM (on se débrouille pour un meilleur Mali)-M Stars : Un cadre approprié de participation des jeunes maliens au débat public

0

La Maison de la Presse de Bamako a abrité, le samedi 18 juin 2022, la cérémonie de clôture du Projet Système DM (on se débrouille pour un meilleur Mali)-M Stars. Un projet financé par les Ambassades de la Belgique et des Pays Bas au Mali et exécuté par l’Union des radios et télévisions libres du Mali (URTEL), Kunafoni.com, soutenues par l’ONG hollandaise Free Press Unlimited. Ce projet a été un cadre approprié de participation des jeunes maliens au débat public.

La cérémonie était placée sous le haut patronage de Bandiougou Danté, Président de l’Urtel et non moins Président du Comité de pilotage de la Maison de la presse, en présence de Daniel Dembélé de l’Urtel, Sané Mariam Coulibaly, Directrice de Kunafoni.com et Alhousseini Alhadji, Coordinateur dudit projet.

Jens Kiesheyer, Arthur et Marnix de Free Press, dans une petite vidéo, ont tenu à remercier et féliciter tous les acteurs du projet surtout la jeunesse. Ils ont  appelé les journalistes à prendre un engagement à mener le combat.

Kunafoni.com, selon sa directrice Sané Mariam Coulibaly, a participé à ce projet en tant que formateur des animateurs. Ce qui n’a pas été facile pour diverses raisons, a-t-elle fait savoir. Elle a tenu à féliciter les animateurs pour leur courage.

Prenant la parole, Bandiougou Danté a remercié et félicité les acteurs du projet. Il leur a réitéré toute sa reconnaissance. Le but recherché du projet, selon lui, était de réfléchir, en tenant  compte de l’histoire contemporaine du Mali caractérisée par la guerre, le chômage et beaucoup d’autres maux. «Ces jeunes deviennent dans ces situations des proies faciles pour les extrémistes. Nous avons estimé que face au discours de la haine, des radicalités, il fallait proposer un discours de vivre ensemble, de la tolérance, de l’acceptation de l’autre, de la liberté et de la démocratie ».

Les attentes des jeunes Maliens,  qu’ils soient du Nord ou du Centre, sont les mêmes depuis longtemps ; à savoir trouver du travail, s’insérer dans la société, vivre dignement et paisiblement. Face aux problèmes socio-économiques et sécuritaires, la plupart se voient laissés pour compte. En prenant ces problèmes au sérieux et en donnant aux jeunes gens une voix, les medias peuvent jouer un rôle crucial pour impacter leur vie de manière positive.

Ce projet a associé 24 radios des régions du Nord et du Centre, permettant aux jeunes maliens, filles et garçons, de participer de manière inclusive et active au débat public. Ils ont pu partager leurs idées et exprimer leurs sentiments dans des programmes radiophoniques, des clubs d’écoutes et des medias sociaux, faits par, pour et avec eux-mêmes, en créant ainsi une contre-rhétorique au discours instructif et moralisateur de leurs aînés.

Au total, 104 émissions hebdomadaires ont été produites et diffusées dans quatre régions et en trois langues locales (Ségou : Bambara ; Tombouctou et Gao : Sonrhaï ; Mopti : Peul et Bambara) par les 24 radios locales formées et équipées préalablement. Ces émissions ont également été diffusées et discutées sur les réseaux sociaux et dans les grins. Une compilation vidéo des nouvelles « rappés » a été diffusée par Kunafoni.com pour un public plus large.

Autres résultats enregistrés par le projet : 24 journaliste-reporteurs formés  en productions radiophoniques et clip vidéo pour la jeunesse, plus de 500 jeunes rattachés aux 24 radios partenaires mobilisés et formés en grin (club) d’écoute et rap journalistique.

Les producteurs les plus impliqués depuis le début du projet ont été primés pour la qualité de leur travail, l’assiduité et leur disponibilité. Ils sont au total 4 producteurs désignés. Il s’agit de Mamadou Diallo de la radio Saniya de Ségou, Mamadou Komina de la Radio Kaoural de Mopti, Rougayatou Ouédrago de la radio Kounary de Sévaré et Nouh Touré, de la radio Jamana de Mopti. Chaque prix contient un grand Ciwara, une enveloppe de 100 000 FCFA, une attestation et trois cartes de recharge de 10 000 FCFA.

Le team management composé de dynamiques jeunes n’a pas été oublié. Chacun a reçu une attestation de reconnaissance.

Après de fructueux débats, une collation a mis fin à cette inoubliable cérémonie.

Rappelons que ce projet a été lancé officiellement, le 26 juillet 2020 par l’Union des Radios et Télévisions Libres du Mali (URTEL) et Kunafoni.com soutenus par l’ONG hollandaise Free Press Unilimited (FPU). Apres deux ans de mise en œuvre, il prendra fin le 30 juin 2022.

Moussa DIARRA 

Commentaires via Facebook :