C’est désormais un secret de polichinelle qu’un complot ourdi depuis certaines capitales occidentales avec comme relais locaux les mouvements indépendantistes armés du septentrion malien vise à scinder le Mali en deux entités étatiques. Eu égard aux intérêts géostratégiques en jeu et du fait de l’impuissance du gouvernement à résister seul à ce plan machiavélique de partition du pays, il urge que tout le peuple malien, uni comme un seul homme, organise la riposte appropriée à ce hideux projet.
Plus un jour ne passe sans que la presse, mais aussi les leaders religieux et politiques ne révèlent, qu’un plan de partition du Mali est en préparation avancée et pourrait être mis en œuvre lors des prochaines négociations pour une paix définitive dans le Nord du pays. Des documents à peine confidentiels attestent ce projet monstrueux soutenu, selon certains experts, par certains pays occidentaux.
Or, certains de ces Etats font partie des plus importants partenaires au développement du Mali et jouent un rôle important dans le processus de sortie de la crise que le pays traverse depuis janvier 2012. Ce qui pousse à comprendre que les autorités maliennes se retrouvent dans l’embarras face à un éventuel diktat de cette communauté internationale pour cautionner la partition du territoire que réclament des groupes armés scélérats et apatrides.
Des gouvernants dépassés par les événements
Comment, en effet, les dirigeants d’un pays aussi assisté que le Mali pourront-ils s’opposer, avec la vigueur souhaitable, à cette conspiration visant à offrir une entité étatique indépendante aux mouvements armés qui, il est vrai, ont gagné du terrain après l’équipée tragique du 21 mai 2014 à Kidal, consécutive à la désastreuse visite du Premier ministre Moussa Mara ? Comment opposer une fin de non-recevoir à des groupes rebelles, c’est-à-dire hors-la-loi, qui bénéficient de complicités certaines dans les milieux mêmes des médiateurs ? Comment faire échec à un plan de partition savamment ourdi quand son outil de défense est constamment défaillant?
Ce sont là des interrogations qui taraudent les esprits et poussent les analystes à voir dans le peuple malien l’unique rempart contre ce que certains n’hésitent plus à qualifier de ” complot international contre le Mali “. “Ce peuple ne recule devant rien quand ses intérêts existentiels sont menacés “, nous confiait, hier, un historien.
La question se pose à présent de savoir comment ce rejet populaire de la partition programmée du Mali doit s’exprimer afin de signifier à la communauté internationale que sa cabale est d’ores et déjà vouée à un échec inéluctable. Là-dessus, on évoque des articles de la Constitution du 25 février 1992 qui appellent le peuple à la résistance quand son existence est menacée.
Taire toutes les divergences
Le peuple malien doit, dans toutes ses composantes politique, culturelle, sociale, économique et religieuse, organiser son union sacrée pour défendre son existence. Il s’agit de taire toutes ses divergences, de se surpasser et de se mobiliser et constituer un front uni contre le péril sécessionniste. Comme le disait le grand Mao Zé Dong, face à la contradiction principale, les contradictions secondaires doivent s’effacer. La contradiction principale, aujourd’hui, c’est l’unité du Mali millénaire qui est en voie de démantèlement. Il faut l’éviter à tout prix.Il revient donc aux partis politiques de la majorité comme de l’opposition, aux syndicats de tous bords, aux associations, aux confessions religieuses et à toutes les autres composantes de la nation de se lever comme un seul homme pour dire non au projet sinistre et criminel de diviser le Mali.
Dans cette perspective, tous les moyens d’expression populaire autorisés par la loi doivent être utilisés : les meetings, les marches, les sit-in, les rencontres de protestations. Toutes les actions non violentes sont bénies pour faire échec au plan de dépeçage du Mali.
Les autorités et les leaders des forces vives du pays doivent faire appel à la CEDEAO, à l’UA, aux amis du Mali en Afrique, dans les pays arabes et partout dans le monde pour soutenir et accompagner le sursaut de tout un peuple contre un plan machiavélique visant à détruire son unité, l’intégrité de son territoire au mépris de toutes les lois et de toutes les conventions internationales.
Des concertations patriotiques
Le Gouvernement a l’obligation, avant de se transporter dans la capitale algérienne, d’organiser un débat ouvert, franc et sans discrimination avec les forces vives de la nation afin de mettre tout le monde d’accord autour d’une plateforme unique dans le but de sauver l’intégrité et la souveraineté du peuple malien. Il faut aussi explorer avec les acteurs politiques, les experts, les intellectuels, les religieux et toutes les personnes ressources les voies et moyens en vue de concevoir, d’élaborer et mettre en œuvre des mesures diplomatiques, économiques et sociales pouvant contrecarrer vigoureusement les velléités de partition du Mali. Dans la phase actuelle des préparatifs pour les futures négociations d’Alger, c’est un devoir pour tout Malien de considérer que l’existence de la nation malienne est en danger.
Des acteurs rappellent de bon droit les luttes héroïques du peuple ” soudanais ” dans le cadre de la décolonisation, sans oublier la résistance armée à la pénétration coloniale (elle a duré ici 18 ans, c’est-à-dire plus longtemps que dans n’importe quelle colonie française au monde) pour conclure que les Maliens ont les ressources morales nécessaires pour refuser toute tentative d’asservissement par des puissances étrangères coalisées derrière une poignée d’apatrides qui ont vendu leur âme à la Libye et/ou à l’Algérie. En réclamant un nouvel Etat de ” l’Azawad “ issu de la partition du Maliba (grand Mali), le MNLA, la CPA, le HCUA, le MAA et les autres groupuscules manipulés de l’extérieur se mettent au ban de l’histoire et de l’humanité et courent à un échec indubitable.
Se préparer avant d’aller à Alger
Cette analyse s’impose en cette veille des futures négociations entre le gouvernement et les mouvements armés à partir du 15 juillet prochain à Alger. Il faut rappeler que les indépendantistes claironnent qu’en matière de politique étrangère, l’Azawad, “ pourra négocier … des accords avec les Etats étrangers et les organismes internationaux et conclure… des conventions avec les autorités locales étrangères… “. Dans le domaine des compétences dévolues par l’Etat, ” l’Azawad participera aux négociations des traités et accords internationaux, à un espace de coopération judiciaire et douanière. Elle sera représentée au sein des organismes régionaux et des instances de l’Union Africaine “. S’y ajoute que dans le domaine du sport, elle ” définira l’hymne et l’emblème pour les sportifs qui représenteront l’Azawad dans les compétitions interrégionales et internationales “. De même, l’Azawad “ fixera les règles applicables dans les matières suivantes : impôts, droits et taxes, la politique étrangère, l’accès au travail des étrangers, les mines, le tourisme, etc.»
Convoitises sur les ressources du Mali
En outre, les mouvements sécessionnistes projettent de faire en sorte que la nouvelle entité ” réglemente et exerce le droit d’exploitation des ressources naturelles biologiques et non-biologiques du plateau de Taoudéni et de toute autre zone. En somme, ce sont bien le pétrole, le gaz et l’uranium censés se trouver dans la zone qui sont ciblés».
En outre, les rebelles réclament que ” l’Azawad s’autogouverne à travers un système politique régi par une Constitution qui permette une administration propre à l’Azawad, une assemblée régionale commune faisant office de parlement azawadien dont l’objectif est de faire des propositions de loi dans tous les domaines au parlement national “. Le document, qui servira de base aux discussions d’Alger, fait également état d’ “un système judiciaire de l’Azawad et de toutes autres institutions jugées nécessaires par le peuple de l’Azawad “.
A cela s’ajoutent d’autres exigences comme ” les recettes fiscales, douanières et foncières collectées sur le territoire de l’Azawad qui seront versées intégralement au Trésor public de la région… Les douanes, les services des eaux et forêts seront assurés par des ressortissants de l’Azawad… “.
Comme on le voit, le fameux statut particulier que les indépendantistes armés veulent négocier très prochainement à Alger n’a rien à envier à celui d’un Etat indépendant. Et c’est cela que le peuple malien, seul souverain, doit rejeter.Catégoriquement. Avec l’énergie qui sied à ce peuple millénaire et héroïque !
Bruno Djito SEGBEDJI
BRAVO!
j´ai rarement vu une si longue liste d´iterventions des internautes sur le MALI
AUTANT MOINS LES ARBRES POUSSENT DANS LE CIEL AUTANT IL SERAIT CON DE CROIRE QUE LES REPUBLIQUES, LES NATIONS TOMBENT TOUT FAITS DU CIEL; COMME UNE TERRE PROMISE!
ELLES SONT LE PRIX DU SACRIFICE SANGLANT DES SIECLES POUR AFFIRMER UNE ENTITÉ ET LA DEFENDRE CIVIQUEMENT, CIVILEMENT; MAIS SURTOUT MILITAIREMENT DE TOUT TEMPS.
PASSEZ EN REVUE LA RICHE HISTOIRE DE NOTRE CULTURE ET VOUS COMPRENDREZ LES CAUSES ET RAISONS DES DECLINS ET APPOGÉES DE NOS ROYAUMES ET EMPIRES DEPUIS WAGADU.
SI NOUS MALIENS NE SOMMES PLUS CAPABLES DE DEFENDRE LA CHOSE MALI QUE NOS ILLUSTRES ANCÊTRES NOUS ONT LEGUEE, ALORS CEUX QUI NE NOUS AIMENT PAS NOUS IMPOSERONT LA LEUR! ET SI CELA FAISAIT LA BELLE AFFAIRE DES GRANDS DU MONDE, ALORS NOUS RESTERONT PERDANTS CONTRE TOUTE ETHIQUE, PUISQUE LA GEOPOLITIQUE EST INJUSTE. MALHEURUSEMENT DANS CETTE GUERRE POSTCOLONIALE DU MALI, LE PREMIER ENNEMI DU MALI S´APPELE M A L I !
Tout partage d’un pays passe nécessairement par l’autodétermination du peuple concerné. Si les personnes non dirigeantes des mouvements séparatistes disent vérité la partition du Mali n’est pas admise par les populations aussi bien tamasheq et arabe sans parler des autres.
Le Mali vit des problèmes sérieux que tout autre pays du champ est appelé un jour à vivre si le cas Mali est mal réglé.
Certe rien ne sera plus comme avant, mais l’éclatement du Mali n’arrange pas une communauté sur le compte des autres. Le cas Soudan Sud n’est pas souhaitable surtout quant les conditions des populations ne sont pas comparables.
Mali Nord Et Mali Sud
Jamais azawad
Nous voulons notre propre président au nord
Plus besoin de ces fauts type de bko
Abas bko et son gvnment
Ils ns servent à quoi ? Ces mégalomanes d Bko
rien pour la villageoise de labezanga
Rien pr le berger Âg se trouvant à 15 km de Timbuktu
une recolonisation française est meilleur que ibk
Oui car y’aura pas de corruption ni de vol du bien public
Et y aura la paix . Que de malhonnêtes au Mali (pourtant vrai) tous
Et tu crois que les dirigeants du mnla penserons à vous lorsqu’ils obtiendront ce qu’ils cherchent ? crois moi, ils ne sont pas tombés du ciel, ils sont de la même école qu’IBK…à sa place ils feront pareil ou même pire…
En tout cas, je suis sûr que, à part quelques rêveurs de la ville de Kidal, les autres populations du Nord, n’ont délégué personne pour revendiquer une quelconque indépendance en leur nom…Et on n’acceptera jamais de confier leur destin entre les mains d’une bande de voyous aventuriers…
aulieu d’accusé la France.nous ont à fait quoi un président qui ne pense pas aux peuples .au lieu de bien organisé l’armée acheter des hélicoptères des armes des matériel pour l’armée il pense à son luxe. Acheté un avion a 20milliars et rénovée son château de sebenikoro
Tout ce que tu dis est vrai, mais on a encore un peu plus de 4 ans pour faire le procès d’IBK…
Mais dans quelques jours c’est du devenir de notre nation dont il sera question en Alger. Et on connais la position de la france vis à vis du mnla…c’est pourquoi on s’en prend à elle…
Bien parlé sèkè!
La trahison, le blame, les insultes, la deception, le manque de respect,les injustices, tricher, voler, mentir sont les signes visibles de la colere.
La frustration, la peur, les injustices, les trahisons passe’s, la surprise, la honte, la fatigue, des situations familiales et ne pas etre capable de controler une situation donne’e…etc, peuvent etre des racines invisibles de la colere.
Les accusations, le sarcasme, les menaces et les insultes…etc, sont des manifestations de la colere.
Une fois que nous manifestions nos coleres, nous pouvons regretter nos reactions, nous pouvons etre confus, coupables, satisfaits, frustre’s, puissants ou decus…etc.
Les consequences peuvent etre la confusion, l’insecurite’, la motivation et la revanche..etc.
“…An individual who remains calm and assertively states a grievance in a confident manner and is open to hearing the other’s perspective, can rationally express strong emotions.”
MES AMIS, SOYONS SAGES DANS NOS REACTIONS!
Le philosophe contemporain ! 😀
Nos problemes et leurs manifestations sont ancre’s dans des racines qui ne sont pas toujours visibles. La reaction contre la France, n’est que la partie visible de l’iceberg. Il suffit d’avoir une bonne notion de la colere, de l’ agression et de la violence pour commencer a’ comprendre plusieurs des problemes auxquels nous sommes confronte’s. Quand je lis les amis Moussa ag et vision2014 qui parlent regulierement d’avoir une arme’e forte pour regler le probleme malien et quand j’observe la visite de Mara a’ Kidal et les declarations faites apres ladite visite, il devient evident que le desire d’utiliser la violence est ou etait palpable. La raison est connue: “…The basic psychological motive or cause of violent behavior is the wish to ward off or eliminate feelings of shame and humiliation…. People become indignant when they suffer an indignity… The most effective way to provoke someone to become violent is to insult or humiliate them.”
IT’S ALL ABOUT SHAME! (a’ suivre)!!!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais , mais ……….. tout çà , c’est la faute aux Français !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Monkopin
“tout çà , c’est la faute aux Français !”
Serait-ce là le fruit d’une brutale conversion aux brillantes théories de séké ou d’Aminata Traore, ou serait-ce plus simplement, une banale envie de semer la m-erde? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Un peu plus! 😆 😆 😆 😆
PS: Je penche pour la 2ème option! 😆 😆 😆 😆 😆
tu m’as toujours pas répondu, qui est Aminata Traoré ! j’ai beau cherché, j’ai pas vu de pseudo de genre sur ce forum !
Mes réactions ne sont pas des “théories” c’est des faits ! mais invisible et inaudible pour francophiles…
Le Mali s’est trompé de sauveur !
La france est responsable de tous nos malheurs…que tu le veuilles ou non…c’est un fait historique, récrit et archivé…
“tu m’as toujours pas répondu, qui est Aminata Traoré ! j’ai beau cherché, j’ai pas vu de pseudo de genre sur ce forum !” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Ne me dis pas que ne connais pas la tante à Moussa Ag! 😆 😆 😆
@seke
Le Tchad s’en foutait du Mali avant que le France ne se decide a intervenir militairement dans notre pays. Je ne rends personnellement pas la France responsable de ce qui nous arrive, et je respecte meme la position de ceux qui le font avec des arguments soutenus. Mais de grace arretez de croire que le Tchad peut resoudre quoi que ce soit dans notre pays a notre place. Les thadiens sont certes courageux et determines, mais il ne faut pas qu’on se leurre. Le jour ou la France va definitivement quitter le Mali, le Tchad n’y restera pas une semaine de plus.
Union Africaine? Mon oeil oui!
Quelle honte!!!
Le Tchad est pourtant intervenu en Centrafrique sans attendre la france ! Si t as une dent contre l’union africaine, ou contre les Tchadiens c’est ton droit…
🙄 Car, à Chacun sa petite histoire !
Là où nos FAMA ont pris la déroute devant des groupes de bandits armés , il est à voir qu’est ce que le peuple très polarisé par des intérêts politiques égoistes peut faire pour se défendre.C’est le peuple qui doit être derrière son armée pour la défense des intérêts d’une nation et non l’inverse.Raison pour laquelle les citoyens payent les impôts pour entretenir les FAMA et non des clans politiques.
MES CHERS AMIES CAPI, NFP,SOLDAT RATE SUR CE FORUM
en vous lisant ont comprend en vous deux sentiment
-1sentiment celui de la frustration comme gestion insouciant, irresponsable, incompréhensif et inacceptable dans l exécutive du mali a commencer par IBK le premier traitre du mali.
-2 sentiment celui de vos pros occidentalisme aveugle, en rejetant la réalité du terrain en ce voilant la face de ne pas voir que c est bien la France qui a prépare le MNLA contre le mali depuis 2011 le temps de SARKOSY, et en 2013 après avoir chasser les djihadistes et mettre ensuite le MNLA leurs place
tout le peuple malien félicitais la France avant de comprendre que leurs but n étais pas de libérer le mali , mais plutôt de replacer leurs amie MNLA la ou les djihadistes les avait chasser.
MES CHERS AMIE COMME A DIT MR PAUL KAGAME LES FAIT SONT TÊTU PERSONNE NE PEUT CHANGER LE COUR DE L HISTOIR.
mes chers amie je vous comprend parfaitement car vous ne vivez mm pas en Afrique
Mon frère
Ce problème Tamasheq, Touareg…existe et persiste depuis l’independance jusqu’à nos jours et l’on ne voit pas de voie de sortie honorable de cette crise.Comme conséquences déplorables de la mauvaise gouvernance nous allons à la partition-inévitable-de ce pays malgré les grands forums vides et déclarations politiques.
❗ Non, plutôt comme conséquences déplorables du tracé des frontières du colonisateur !
POUR REPONDRE A MR GOTI
LA MOBILISATION DOIT ÊTRE PROCLAMER PAR QUI?
NE COMPTER SURTOUT PAS A IBK QUI PENSE D ABORD A SON LUX QUE LA GUERRE QUI EST OBLIGATOIRE POUR SORTIRE NOTRE PAYS DANS CETTE SITUATION.
C EST IBK QUI EST LE REMPART POUR TOUT ACTION DE MOBILISATION DES MALIENS.
L EXEMPLE AVEC LE PRESIDENT DU CONSEIL NATIONNAL DE LA JEUNESSE
QUI AVAIT ENTREPRIX DES ACTIONS COMME STING DEVANT L EMBASSADE FRANCAIS QUI A ETE BRITALEMENT ARRÊTER AU FIN DE STOPER SES ACTIONS.
alors qui fera le frais dans touts ça?
c est bien les populations NORDISTES SANS DOUTES
C EST POURQUOI JE LENCE UN APEL SOLANELE A TOUT LES NORDISTES ET LES RESSORTISSANT NORDISTES DE SE TENIR PRÊT AU COMBAT DE LEURS LIBERTE AU COMBAT DE LEURS DIGNITER AU COMBAT DE LEURS HONNEUR
POUR QUE PLUS JAMIAS L HUMMILIATION LES ASSASINATS BARS-BARS AU MOMENT DE L OCCUPATION PAR LE MNLA A GAO QUE CELA NE SE REPRODISE PLUS.
PREPARER VOTRE AUTO-DEFENCE L ETAT MALIEN A DEMMISIONNER
“-2 sentiment celui de vos pros occidentalisme aveugle, en rejetant la réalité du terrain en ce voilant la face de ne pas voir que c est bien la France qui a prépare le MNLA contre le mali depuis 2011 le temps de SARKOSY, et en 2013 après avoir chasser les djihadistes et mettre ensuite le MNLA leurs place”
Mon frere…
J’insiste que … si faute on doit parler… c’est la notre d’abord qu’il faut voir… et c’est la ou se trouve la vraie solution…
Et je suis d’accord que les faits sont tetus… et C’EST UN FAIT QU’ON PARLE DE TOUT CA … PARCEQUE LA FRANCE EST INTERVENUE…
En tout cas… SI LE MALI NE BATI PAS UNE ARMEE DIGNE DE CE NOM… IL N’Y’AURA JAMAIS UNE PAIX DURABLE…… MEME SI C’EST L’INDEPENDANCE QUI EST DONNE AUX BANDITS… ce qui n’est meme pas possible… en mon opinion….
BON … IBK A PROMIS DE NE RIEN CEDER … NON???
Moussa Ag,… qui trouve qu’on ne peut pas voir la paille dnas les yeux des autres sans se soucier du tronc de Baobab dans ses propres yeux..
” …As an educator it is less about finding new ways to do damage control and more about reversing the process that do the damage in the first place.”
La colere existe de part et d’autre. Les racines de la colere ne sont pas necessairement identiques aux causes qui declenchent des reactions immediates. Je vous conseillerais d’observer attentivement les aspects suivants:
1- Quelles sont les choses faites par la France qui vous rendent mecontents.
2- Comment exprimez-vous votre colere par rapport a’ la situation?
3- Que sentez-vous apres vos reactions?
4- Y a t-il d’autres choses faites bien avant celles de la France qui vous rendent mecontents.
Vos reactions d’aujourd’hui sont celles que nous voyons mais sachez qu’elles sont ancre’es dans l’etat de sante’ de vos emotions et celui de vos relations. Au lieu de vous attaquer a’ la France, il serait preferable de chercher les racines du mal malien dans le manque de vision, la gabegie, la corruption et la mauvaise gouvernance! ( a’ suivre)!
La racine du mal est justement la france !
Des causes lointaines à la cause immédiate (le mnla) la france est responsable sur toute la ligne !
Pour répondre à une tes question (la seule qui mérite une réponse):”Quelles sont les choses faites par la France qui vous rendent mécontents ?”
C’est la france qui a tracé les frontières du Mali, sans demander l’avis de qui que ce soit, en nous faisant cohabiter avec gens là.
C’est la france qui a favorisé la création du mnla sur son sol et l’aider à diffuser ses propagandes indépendantistes.
C’est la france qui a permis au mnla de se réinstaller à Kidal avec armes et bagages (au lieu de les désarmer)…
C’est la france qui a cantonné l’armée malienne à Kidal en lieu et place des combattants du mnla, en violation des accords de Ouagadougou.
Et lors de l’occupation du Nord de notre pays, certains journalistes de rfi exultaient, acclamaient même l’avancée des rebelles “les rebelles continuent à marquer des points”.
voila ce qui nous 😈
A quand les jeunes vont faire la révolution comme la Tunisie notre pays a été dénigré par ses dirigeant qui ne pense qu’à leurs poste
Au lieu d’être uni pour un Mali indivisible , on est la a préparer de faux procès de bérets rouges.
les problemes du nord mali sa va finire avec la tète de ibk . se meme probleme. qu as fini att il faut luis faire venire alpha konare.point
Brino Djito respectez vous un peuple qui lutte pour sa liberté, sa dignité et pour une vie meilleure sur la terre de ses ancetres ne peut être taxé de se "mettre au ban de l’histoire et de l’humanité" au contraire. Notre avenir n'est pas avec le Mali tel qu'il a fonctionné depuis son existence et tel qu'il fonctionne aujourd hui . Le pacte national donnant un statut particulier a été signé par le Mali mais n'a pas a été respecté par le Mali. Il est urgent de finir de lancer les bases de la partition de ce pays en deux entités que tout sépare. vive l'Azawad.
ne vous alarmez point, le Mali doit cet état de fait par l'ignorance et la faiblesse de ses dirigeants face à l'occident qui leur a tout demandé et obtenu, du retrait de l'armée à la signature d'accords factices. c'est eux qui ont vendu le peule dans une ignorance indescriptible. aujourd’hui nous sommes obliger de payer collectivement le prix fort suite à leur incapacité notoire et leur insouciance chroniques.si jamais une chose de la sorte arrivait dans ce pays certains doivent dors et déjà faire leur valises pour l'azawad parce que nous laisserons jamais vivre parmi nous des scélérats apatrides.
Salut Moussa! 😆 😆 😆
Tu vas voir, avec ce que tu écris, tu vas te faire accuser (comme moi un peu plus bas) d’avoir DES RAISONNEMENTS TORDUS 😛 😛 et faire ALLEGEANCE à la France! 😛 😛 😛
C’est pas bien ça! Pas bien du tout!… 😆 😆 😆
Sans parler de séké, notre Alter-Tiermondiste 😛 😛 qui va te secouer sévèrement pour te remettre dans le droit chemin! 😆 😆 😆
Yugu, Capi, toi, et moi, répétons lentement:
“C’est la faute à la france!”
“C’est la faute à la france!”
“C’est la faute à la france!”
“C’est la faute à la france!”
Laaaa… Ca va aller… On commence à redevenir “fréquentables”!… 😛
Enfin, heureusement que le MP22, séké, et Issa2 sont là pour nous sauver! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il n’aura pas tord dans mon cas… surtout par rapport a l’allegeance a la France… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Quand on fuyait … en laissant derriere le territoire national… et surtout nos femmes et nos enfants aux mains de l’ennemie tortionaire… et assassin…
EUX ILS ONT ACCEPTE RISQUER LA VIE DE LEURS BRAVES SOLDATS… POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE… CE QUI A SAUVE LES NOTRES QU’ON A ABANDONNE… D’UN CALVAIRE INHUMAIN… 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Moussa Ag,…ALLEGEANCE A LA FRANCE … AU TCHAD … A LA MINUSMA… A TOUT CEUX QUI ONT CONTRIBUE A METTRE FIN AU DESASTRE QU’ON A CREE PAR NOTRE IRRESPONSABILITE COLLECTIVE… Y INCLUS LES VRAIS SOLDATS MALIENS… DIGNES DE CE NOM…
“Il n’aura pas tord dans mon cas… surtout par rapport a l’allegeance a la France…”
APATRIDE!… 😆 😆 😆 😆
Merci pour le compliment …!!!!
ET GRAND MERCI À PAPA HOLLANDE … ET TONTON DEBI … POUR AVOIR RAMENER LE 4ÈME POINT CARDINAL SUR LES BOUSSOLES MALIENS … 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
ON L’AVAIT PERDU … OU LAISSÉ DERRIÈRE … POUR ÊTRE PLUS PRÉCIS … DANS NOTRE DÉMONSTRATION DE CE FAMEUX PROVERBE MANDE … “MIEUX LA HONTE QUE LA MORT”… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… ON NE ME TRIMBALLE PAS … ON NE ME MALMENE PAS …
😀 tu affectionnes les moqueries à ce que je vois, comme un gamin !
Pour ton info, je n’ai aucune connexion avec le MP22 (J’étais même contre eux pour s’être alliés aux putschistes aventuriers (une bande de voyous), mais pour ce qui est de leur position actuelle, je suis de tout cœur avec eux !
Et je ne suis d’aucun d’autre parti politique. si tous les vrais fils du pays avait accès à Mali web, tu t’aurais fait une idée de notre nombre. Comme pour te prévenir que si jamais tu t’ hasardes à tenir ds une rue de Bamako les propos que tu tiens ici, tu sera lynché (article 320)…
@ sèkè.
“mais pour ce qui est de leur position actuelle, je suis de tout cœur avec eux !”
Fais attention SEKE. Tu ne peux etre de tout coeur avec des hors la loi qui approuvent le coup d’etat, qui demandent la liberation des assassins promoteurs de fosses communes, camarades en foire avec IYAD qu’il n’ont jamais condamné….etc, etc.
Ton écœurement est compréhensible mais tout de meme……..restons dans les limites du raisonnable ou de LA LOGIQUE si tu préfères.
Et ce que j’ai mis entre parenthèses ? c’est invisible sur ton ordinateur ?
Bjr nfp
Moi aussi …J’ai les symptômes de l’allégeance
j’attends la maladie..mais pas encore de fièvre …
RINZ
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Meilleure santé! 😆
Et bonne guérison!… 😆
Je me sens moins seul!… 😆
Que personne ne compte sur moi pour mener ce combat… Bande d’inconscients et d’irresponsables 👿 👿 👿 👿 Comme personne n’avait donné l’ordre à nos militaires de monter et d’aller réveiller le serpent qui dormait à Kidal, débrouillez-vous alors 👿 👿 👿 Si nos hommes politiques ne savent que mentir, les autres se construiront alors et sans tapage 👿 Si nos priorités sont ailleurs, les autres savent pourquoi ils se battent 👿 👿 Je n’ai jamais vu sur terre quelqu’un qui fuit que nous maliens.. Incroyableet ssacré pays 😯 😯 Pfffffffffffffff…..
“Qui fuit sa responsabilité que nous maliens… Incroyable et sacré pays#
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais mon frere Koudis…. c’est le ramadan et la carence de nems pimentes qui te mettent sur les nerfs ou quoi…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… qui passe pour un modere a cote du frere Koudis…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il est devenu HASSIDI aussi 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
SACRÉ MALIENS ….!!!!
TOUJOURS VICTIMES D’UN TRÈS GRAND COMPLOT INTERNATIONAL …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
SI JE ME SOUVIENS BIEN … LE MALI AVAIT ÉTÉ DIVISÉ 1/3 … 2/3 … TRÈS RÉCEMMENT … ET AVEC UNE DÉCLARATION D’INDÉPENDANCE … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
CETTE DÉCLARATION A ÉTÉ REJETÉ PAR LES MEMES QUI SONT ACCUSÉS DE TOUS LE MAUX ICI … SINON PAS PAR NOUS … 👿 👿 👿 👿 👿 👿
AU CONTRAIRE … NOUS ON S’ÉTAIT HABILLÉ EN FEMME … DANS NOTRE EXODE VERS LA CÔTE D’IVOIRE EN LAISSANT DERRIÈRE L’ARSENAL DU PAYS … AVEC NOS FEMMES ET
NOS ENFANTS …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
POUR RIPOSTER … IL FAUT AVOIR DES COUILLES ….
Moussa Ag,… ON NE ME TRIMBALLE PAS … ON NE ME MALMENE PAS … PAS UN SEUL MÈTRE CARRÉ DU MALI NE SERA CÉDÉ …. GNAFOH OUN BAH KEH ….!!!!
Oui, c’est bien un complot, si c’est le mot qui vous dérange, j’en suis navré !
Pour la petite histoire, la France à attendu d’abord, les États Unis rejeter la proclamation d’indépendance de “l’azawad”, pour ensuite la rejeter à son tour…Cela à une signification pour nous autres qui ont un peu de bon sens !
Vous les francophiles ! si seulement vous saviez que vous avez été programmé par la propagande coloniale à jouer un rôle ? Mais bon, fallait s y attendre, c’est le réveil qui sera brutal !
Salut Frère Sekekata ….
Détrompes toi … tu peux l’appeler “complot” … “néocolonialisme” … “esclavagisme” …. “impérialisme” … ça m’est égal … 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais je vais toujours insister à dire … que la source du problème n’est autre que nous mêmes… des dirigeants au citoyen lambda…. 💡 💡 💡 💡 💡
Ce n’est pas à cause de la France qu’on a dormi sur nos lauriers depuis l’indépendance et piller notre pays pour nos comptes bancaires à l’étrangers … sans jamais songer aux conséquences … 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Ou est l’armée malienne … pour botter le cul à l’ennemi …??? 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Ah oui … c’est la France qui l’a détruite …!!! 🙄 🙄 😳 🙄 😳 🙄
Mon frère Sekekata … je vais m’exprimer en bambara … pour que tu comprennes mieux ce que je pense ….
TCHIEH YEY DADJI TOU OUN DAH KONO …. EY DAH WAGA LEN KORO KOUNDOH … 💡 💡 💡 💡 💡 💡
Moussa Ag,… SI ON AVAIT PRIS SOIN DE GARDER LA GUEU-LE FERMÉE … ON NE SERAIT PAS ENTRAIN DE SE PLAINDRE QU’ILS ONT CRACHÉ DEDANS … 💡 💡 💡 💡 💡
L’IRRESPONSABILITÉ A … ET AURA TOUJOURS DES CONSÉQUENCES MOCHES 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
“…Ce n’est pas à cause de la France qu’on a dormi sur nos lauriers depuis l’indépendance et piller notre pays pour nos comptes bancaires à l’étrangers … sans jamais songer aux conséquences…
Et avant cette soit-disante indépendance ? qui a fait quoi ? pourquoi et pour qui ?
Notre histoire ne commence pas à partir de l’indépendance ! et les dirigeants d’alors ne sont pas tombés du ciel ! ils ont été formés ou ? par qui ? pour faire quoi en réalité ?
il y a une cause lointaine à toute chose !
Tourne un peu la tête…avant de piquer du nez !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mon frere Sekekata …
Tu me rappeles … certains noirs qui pleurnichent sur l’exclavage audjourd’hui aux USA … au lieu de chercher a se sortir de la mer-de… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comme tu es dans la logique de qui a fait quoi… depuis la creation du monde… JE TE RAPPELE UN CERTAINS KANKOU MOUSSA … PILLARD… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
TU AS BIEN RAISON… QUE CA N’A PAS COMMENCE NOTRE HISTOIRE DE CONNERIES… 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… RESTONS A PLEURER SUR LA COLONISATION… CA VA BEAUCOUP AIDER…
toi, tu te fiches des causes lointaines, alors que c’est elles qui ont engendré ce que l’on vit actuellement…
Mais voyant tes enfantillages (plus de moqueries que de raisonnements adultes)..je perds peut être mon temps en te prenant pour quelqu’un doté d’un minimum de sens d’analyse et de raisonnement !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Frère Sekekata ….
Tu n’as pas tord de penser que tu perds ton temps avec moi … si c’est le raisonnement et le sens de l’analyse … que tu cherches … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Cependant … admets que nous sommes les premiers responsables de notre situation …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Tu sais … la meeeerde au nord du MALI … n’est pas un acte de Dieu …
ÇA A COMMENCÉ À SE DESSINER IL Y’A LONGTEMPS … MAIS ON ÉTAIT PRÉOCCUPÉ À VOLER …
L’ASSEMBLÉE ÉTAIT PRÉOCCUPÉ À PASSER DES AUGMENTATIONS DE SALAIRES POUR LES NULLARDS DE PRÉSIDENTS ET ANCIENS PRÉSIDENTS … EN ESPÉRANT POUVOIR FAIRE DE MÊME POUR EUX MÊMES …
ALORS ….????
Moussa Ag,… ça fait mal … mais on mérite notre sort … PEUT ÊTRE QU’ON SAURA QUE L’IRRESPONSABILITÉ A DES CONSEQUENCES … ET DE TRÈS GROSSES CONSÉQUENCES
“…L’ASSEMBLÉE ÉTAIT PRÉOCCUPÉ À PASSER DES AUGMENTATIONS DE SALAIRES…”
ça date pas loin ça ! cela est une suite logique de quoi ?
désolé mais tu me rappelle un coq, il ne se préoccupe que de ce qu’il a sous le bec, il se fiche pas mal de ce qu’il a picoré hier, encore moins il y a une semaine, alors qu’il est ce qu’il est grâce (ou à cause) de ce qu’il a picoré depuis son éclosion de l’œuf…
tu n’a jamais pensé que tu aurais peu être quelqu’un d’autre si telle ou telle chose ne s’était pas produite dans ta vie ?
Voila quelques pistes de raisonnement dont je parlais, entraine toi 😉 …
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Sacré Sekekata….!!!!
Je te parle de députés et dirigeants irresponsables … et tu me racontes que ça aussi … c’est la France et la colonisation …
Pendant que tu y es … pourquoi ne pas s’en prendre à Dieu … puisque selon la religion … rien dans ce monde ne se fait sans sa volonté …
Pauvre taré … moi dans mon aigreur … je me donne le droit dans ta logique … d’en doit en vouloir à Ève…ou AWA … pour nous avoir fait quitter ce jardin magnifique … pour un sort si médiocre ….
Par sort médiocre … je parle de … DISCUSSIONS FUTILES AVEC DES ABRUTIS QUI N’ONT QUE DES EXCUSES STUPIDES POUR JUSTIFIER LES CONNERIES DES LEURS …
Moussa Ag,… Qui ne sait pas raisonner mais c’est reconnaître un taré … TOUT EST LA FAUTE À LA COLONISATION … ET SERA UN JOUR LA FAITE AU CRÉATEUR …
BANDE DE NULLARDS ….!!!!
Seule solution est de réactiver le système et stratégie de défense et de sécurité du Mali, réactiver et le baliser les directives diplomatiques, appuyer, assainir et renforcer les stratégies de communication active,mobilisation globale de tous les fils et toutes les filles de l’intérieur,de l’extérieur du Mali pour barrer, faire échouer ce plan de partition, prévoir envisager la chaine des guerres pour éviter une telle crise. Que dieu bénisse le Mali!
NFP vous semblez intelligent mais
Ne pas reconnaitre que notre pays est sujet a un complot internationale devrait vous définir comme une “connerie”
Mais je pense que l’on devrait définir votre but et vos allégeances pour comprendre votre raisonnement tordu.
Issa2
“Mais je pense que l’on devrait définir votre but et vos allégeances pour comprendre votre raisonnement tordu”
UN: Je n’ai d’autre “but” que de donner mon sentiment et mon point de vue, comme tout le monde sur forum d’échange.
Il n’y a donc rien à…..définir!
DEUX: Ne pas tomber dans la parano facile (et SYSTEMATIQUE! 👿 ) du complot, n’est pas faire “allégeance” 🙄 à qui que ce soit, mais plus simplement, voir les choses simplement et TELLES QU’ELLES SONT EN REALITE.
TROIS: Ne perds pas ton temps à “chercher à comprendre mon raisonnement tordu”! Il n’y aucun “raisonnement” dans ce que je dis, juste une observation objective de ce qui est!
En revanche, chez tous ceux qui s’évertuent à trouver par tous les moyens des intentions malsaines “aux autres” pour mieux dissimuler, excuser, ou justifier nos propres échecs, LA il y a bel et bien “raisonnement”, et il s’agit bien d’un “raisonnement tordu”!…
Désolé de n’être qu’un observateur OBJECTIF de ce qui se passe chez nous ! Désolé de ne pas rejoindre les rangs des hypocrites qui préfèrent « dénoncer des complots extérieurs» à tous propos plutôt que se dire « on s’est trompé » ou « on y arrive pas », ou « on a pas fait le bon choix » QUAND C’EST REELLEMENT LE CAS !…
C’est toute la différence entre une démarche ADULTE et RESPONSABLE, et la démarche INFANTILE du « C’est pas moi c’est lui ! »…
Wa Salam.
Perds pas ton temps mec ! Nfp est une graine qui a poussé, et ça donne ce que tu vois (euh je veux dire ce que tu lis) ! Et Dire qu’il y en a plein comme dans dans nos intenses de décision ! Y a du bouleau !
séké
“Et Dire qu’il y en a plein comme dans dans nos intenses de décision !” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Merci de me trouver INTENSE, mais on dit plutôt INSTANCES!
Mais c’est pas si grave que ça! C’est vrai que le Français après tout, pour un type comme toi, c’est la langue du COLONISATEUR, oubien? 😆 😆 😆 😆
(Celle qui te permet de trouver du boulot, quoi!)
🙄 Celle qui abroutis plutôt !
Effectivement, faire des fautes en français, me fait ni chaud ni froid, d’ailleurs si ça pouvait constitué une insulte à la langue et au francophiles, j’en serais très heureux…
ce qui est sûr, à mon niveau actuel, je ne ferais pas de fautes en écrivant le n’ko. Et si jamais ça arrive, cela me ferait très mal, j’en serais profondément blessé dans mon orgueil !
Proposition d’une journee ville morte
Nostradamus
“Proposition d’une journee ville morte”
Où ça, à Kidal?
As far as I am concerned, le MNLA n’est pas le plus grand probleme du Mali!Nous avons echoue’ dans la gestions de nos relations internationales! POURTANT LE PRESIDENT DJONCOUNDA NOUS AVAIT REMIS SUR LA BONNE VOIE!!! Les denieres declarations du Ministre Diop sont encourageantes. Je l’encourage a’ aller plus loin!
La clique de voyous et la bande d’idiots qui continuent a’ nous casser les oreilles avec des slogans vides dignes des intellectuels communistes de l’ere de la Guerre Froide, doivent savoir que leurs attaques ingrates contre la France et les autres partenaires du Mali, ressemblent a’ une marchandise perime’e que personne ne doit acheter!
C’est à cause de l’erreur monumentale de Dioncounda qu’on est dans cette situation aujourd’hui, c’est lui qui a fait appel à la france hypocrite, qui n’attendait que ça…
Il aurait dû se contenter d’appeler le Tchad tout près !
Le Mali s’est trompé de sauveur ! et Dioncounda en est responsable !
Le Tchad s’en foutait du Mali avant que le France ne se decide a intervenir militairement dans notre pays. Arretez de croire que le Tchad peut resoudre quoi que ce soit dans notre pays a notre place. Les thadiens sont certes courageux et determines, mais il ne faut pas qu’on se leurre. Le jour ou la France va definitivement quitter le Mali, le Tchad n’y restera pas une semaine de plus.
Union Africaine? Mon oeil oui!
Quelle honte!!!
Bougo,
Tu es intelligent; Essayer de faire comprendre QUOI QUE CE SOIT à séké, c’est “mission impossible!”
Je le sais: J’ai moi-même essayé! 😥 😥 😥 😥
Oui, chaque fois que quelque s’érige contre ma réaction tu félicite celui là…j’ai l’impression que tu cherches des alliés vs moi…ridicule 😀 …
Sauf que là, ce le côté tchadien seulement que Bougobali n’a pas apprécié ! (le Tchad n’a pas attendu la france pour intervenir en Centrafrique…non !? je ne sais pas ce que Bougobali à contre les Tchadiens ou les africains !
🙄 Mais Bon, à chacun sa petite histoire…
Séké (mise au point une bonne fois!)
“OUi, la pauvreté INTELLECTUELLE comme la tienne !”
Tu me reproches très régulièrement dans tes posts de te traiter de con (ce qui est vrai! 😛 😛 )
Ce que tu n’as toujours pas compris, c’est que le fait de te traiter de con ne traduit pas chez moi un quelconque désir d’insulter, c’est juste UN SIMPLE CONSTAT… Un diagnostic, en quelques sortes !…
En fait, je te dis que tu es con exactement comme un médecin dit à son patient qu’il est tuberculeux ou qu’il est grippé ; JE LE CONSTATE. C’est tout ! 8)
Quand tu écris ces jours-ci des………. conneries ( !…) aussi grosses que « Lors des combats à kidal, le mnla n’a pas tiré un seul coup de feu, c’est serval qui a tiré sur nos troupes », je ne peux rien faire d’autre que constater ton degré de bêtise ; Ca n’a rien d’une insulte, c’est juste un CONSTAT ! 8)
Quand tu écris ces jours-ci des………. conneries ( !…) aussi grosses que « Lyad se promène tranquillement dans les rues de Kidal sous la protection de serval », je ne peux rien faire d’autre que te dire que tu es con ; Là encore , aucune insulte de ma part, juste un CONSTAT ! 8)
Quand tu écris ici, torse fièrement bombé, « Aucune communauté internationale n’est assez forte pour faire fléchir tout un peuple déterminé… », alors qu’il y a 2 ans à peine, un petit millier de djihadistes occupaient les 2/3 du territoire sans qu’on ose lever le petit doigt, je ne peux rien faire d’autre que souligner ton degré de connerie… Simple CONSTAT ! 8)
Quand tu me parles de la traîte négrière alors que le sujet est : Le mnla en 2014, que veux-tu que je dise d’autre que….etc.
SEKE, FAISONS UNE EXPERIENCE TOI ET MOI :
Essaie (au moins quelques jours) d’oublier ton anti-Francisme et anti-occidentalisme biliaire et primaire, et essaie (si tu peux) de nous poster autre chose que tes énormes conneries ; Tu verras de toi-même que si tu écris des choses intelligentes, JE CESSERAIS de constater que tu es con ! 😉 😉
C’est pourtant simple, non ? 😆 😆
Toujours des moquerie, rien d’objectivement contradictoire et constructif 🙁 …et arrête de mentir ! 😯
« Lors des combats à kidal, le mnla n’a pas tiré un seul coup de feu, c’est serval qui a tiré sur nos troupes » mensonge ! j’ai jamais dis ça…si en plus tu souffre d’amnésie c’est inquiétant !
par contre j’ai bien dit les autres phrases qui suivent, seulement (j’en suis dessus) ton sens de raisonnement est infantile …tu t’y perds, jusqu’à croire que j’ai fait hors sujet en parlant de traite négrière.Alors que c’est bien une réponse à une de tes multiples réactions du genre : “c’est toujours la faute aux autres” “on traitre l’occident d’être la cause de nos malheurs”…Ou alors tu ne sais pas ce que veut dire cause lointaine ? en fait t’es comme un poulet qui ne pense qu’à ce qu’il a sous le bec ! ce vraiment toi ça. Et désolé c’est juste un constat !
IL faut que la France choisisse. Comme un adage de chez nous qu’on ne peut poursuivre deux lièvres à la fois, donc elle peut pas gagner les deux à la fois l’azawad et la mali. En perdant définitivement le Mali et les maliens comme ca va nous permettre de coopérer en toute tranquillité avec d’autres puissances pour se développer.
RAMADAN MOUBARAK!!!!
J’ai l’impression que tu dois avoir faim!!!
Bjr kalla 13
Je vais te poser une question :..Si tu es l’ami de quelqu’un et si tu lui rend un grand service vas tu quelques jours après le trahir si il ne t’a rien fait ?
He bien la France a sauvé le Mali des djihadistes qu’elle a chassé vers le Nord donc c’est une amie .Pourquoi irait-elle favoriser les Touaregs(qui sont maliens) au détriment du Mali donc trahir le Mali..?
Tu sais ce que l’on dit : Tous les gens qui pensent à la trahison
facile sont ceux qui trahissent et ne sont pas sûrs ..
Je défends encore la France qui n’a pas besoin de moi..
Je promets une chose: Si il est prouvé que la France a trahi le Mali..je serai ici le premier à faire amende honorable !!
on le saura le 16/7 aux négociations d’Alger..
Y’a pas plus aveugle que celui qui fait semblant.
Donc toi, jusqu’ici tu n’a rien vu des indices (action, discours, prise de position, attitude…) qui trahissent le comportement de la france ?
juste une exemple :
Après la libération des deux régions du Nord, Hollande s’est fait acclamé au Nord par la population en liasse…un journaliste lui pause la question, je paraphrase :
– “d’aucun accuse la france d’avoir permis au mnla de se réinstaller à Kidal, qu’est ce que répondez ?
– Vous savez, ce n’ai vraiment pas le moment d’évoquer les sujets qui fâchent…
Dis moi, tu appelle un ami pour d’aider, il le fait, mais en profite pour poser un acte qui te déplais et qui (lui même le sachant très bien) te causera tu tord plus tard…cet ami est-il un vrai “ami” ?
Séké,
Le président IBK a été élu grâce aux accords de OUAGADOUGOU signés par le MNLA.
Pour faire ces accords il fallait que le MNLA accepte de venir négocier .Et la France a peut-être rassuré le MNLA ..
Je ne pense pas que la france ait fourni des armes
Deux journalistes français ont été tués aprés un entretien avec un membre important du MNLA.Alors…
Attendons la suite des événements…
IBK a été élu par les maliens ! pas par le mnla encore moins par la france. Et je t’assure que beaucoup on voté contre Soumi et non pour IBK….
Et même si le MNLA n’avait pas accepté, les élections se seraient tenues, d’ailleurs ça à servi à quoi ? ils sont totalement saboté le scrutin à Kidal !
“…Deux journalistes français ont été tués aprés un entretien avec un membre important du MNLA.Alors…”
voila, même toi tu devines qui est coupable de ces meurtres, n’est ce pas ? Mais malgré l’implication des services secrets de la france, qui a été désigné comme coupable ? Comme quoi, la france préfère même étouffer un crime contre ses propres compatriotes pour sauver la face de ses protégés !
🙄 Diabolique non ?
L’inventaire du programme du MNLA fait par BRUNO aurait pû être assorti de remarques sur la possibilité de réussite de chaque proposition.
Exemple :” l’Azawad participera aux négociations des traités et accords internationaux, à un espace de coopération judiciaire et douanière…..Elle sera représentée au sein des organismes régionaux et des instances de l’Union Africaine « .
commentaire possible…: Il faudrait que l’UA accepte
Vouloir un état indépendant ce n’est pas si simple..
Bruno devrait nous dire si AZAWAD pourrait bénéficier de fonds des émirats ou d’autres pays du moyen orient …
On ecrit n’importe quelle betise pour galvaniser les esprits et vendre des feuilles de… GNOUGOU que nous avons le culot d’appeler des journaux.
Il y aura une autonomie de gestion pour le nord AND NOTHING ELSE! Meme ici, le MNLA sera ecarte’ par les patriotes maliens du nord et les autres groupes. Au lieu de perdre notre temps a’ reprendre les betises du MNLA et ses amis, nous devons commencer des a’ present a’ preparer, encadrer et soutenir financierement les maliennes et les maliens du nord dont le patriotisme ne souffre d’aucun doute. EVITONS DE JOUER LE JEU DU MNLA EN DONNANT AU CONFLIT UN ASPECT NORD CONTRE LE SUD! Nous gagnerons le combat si les deux conditions suivantes sont remplies:
1- Gerer correctement nos relations internationales
2- Permettre aux patriotes maliens du nord d’etre la voix du Mali autour de la table des negociations. Pour les cadres et notables patriotes du nord, il ne s’agit pas seulement du Mali. Il s’agit egalement de leur region et leurs familles.
Oui la répartition c’est une bonne nouvelle, il faut que ça se fasse vite.
Nous les sudistes on aura notre liberté pour mieux gérer notre Mali.
Les personnes qui ne sont content peuvent rejoindre le nord.
Ce nord ne nous serve a rien, réfléchissons qu’on aille en avant.
Vive la répartition, vive le Mali du sud
“qu’un complot ourdi depuis certaines capitales occidentales”
Et voilà!… Nous y sommes à nouveau!… Encore!… Et toujours!…
Chez nous ce n’est même plus un “refrain”, à la longue, cette obsession du complot, ça devient presque UN HYMNE NATIONAL!
Ce problème touareg que nous n’avons jamais su résoudre DEPUIS 50 ANS, devient subitement le fruit………. d’une machination extérieure! 🙄 Comme à chaque fois que “nous ne savons pas faire”, le couplet nationaliste “victime de…” resurgit, histoire de calmer l’amour-propre et la fierté mal placée de certains! 🙄 C’est… tellement plus simple! (Mais tellement plus infantile aussi!)
Quand une armée de putschistes ivrognes se planquent à Kati plutôt qu’aller combattre, C’EST UN COMPLOT DE LA CEDEAO contre le Mali !… 🙄
Quand un marché s’embrase à Bamako (pour la énième fois !), C’EST UN COMPLOT contre le Mali pour déstabiliser le régime !… 🙄
Quand notre président est suffisamment bête pour se faire surprendre en compagnie d’un mafieux recherché, C’EST UN COMPLOT de la France contre IBK !…
Quand notre président choque le monde entier en s’offrant un caprice-Boeing à 20 milliards alors que nous sommes sous assistance financière, C’EST UN COMPLOT anti Mali du FMI !… 🙄
Quand notre armée ni prête ni préparée se fait aplatir à Kidal et part en courant, C’EST UN COMPLOT de serval et de minusma !… 🙄
Résultat : Nous n’avançons dans aucun domaine et nous ne corrigeons aucuns de nos travers, pour la bonne raison que RIEN N’EST JAMAIS NOTRE FAUTE, ET QUE NOUS SOMMES TOUJOURS VICTIMES DE COMPLOT(S) !…
La VRAIE pauvreté du Mali, ce n’est pas une pauvreté économique, c’est la pauvreté INTELLECTUELLE de nos nationalistes-victimistes-pleurnicheurs! 👿 👿 👿 👿 👿
nfp, ton analyse est on ne peut plus clair!
La suite logique de ce qui devrait arriver si on a des dirigeants cons comme IBK et son maudit menteur qui n´ont aucune vision pour ce pays et sont toujours là à faire croire que tout va bien.
Mon frère, tout ce qui nous arrive est de notre faute..
Je ne crois pas, cependant, que le Mali aie un probleme Touareg … En tout cas, moi j’ai vecu une partie de mon adolescence au nord du Mali,ou j’ai encore des amis Touaregs, Arabes, Songhois, Peuhls, Bellas… et je n’ai jamais vu de probleme entre les communautés… Le Mali a affaire a une bande de voyous, qui veut entrainer le reste des Touaregs dans leur aventure, qui ne veulent pas les suivre, d’ailleurs, je crois… Malheueusement, nos autorités actuelles ne sembles pas etre a la hauteur, pour regler le probleme…
fill
“Je ne crois pas, cependant, que le Mali aie un probleme Touareg …”
Très juste!
Mais par contre, le Mali a quand même un problème avec une PETITE FRANGE TRES MINORITAIRE d’indépendantistes touareg!
A une échelle bien moindre, les Français ont (un peu) le même problème avec l’indépendantisme Corse: Une petite frange très minoritaire de Corses demande l’indépendance, mais bien que très minoritaires, ils AGISSENT!
Sans ça, la majorité des corses n’ont rien à faire de l’autonomie. Avec les touaregs, c’est pareil! Ce n’est qu’une infime minorité, mais comme cette minorité prend les armes, on parle du “problème touareg”…
Merci pour votre commentaire. C’est la réalité des vrais maliens, toujours c’est la faute à quelqu’un autre. Temps qu’on a ses idées arrêtées. Le mali n’avancera jamais
L’échec du nord, c’est la faute à qui les maliens ?
On a échoué, c’est tous.
Maintenant la meilleure solution c’est reparution qu’on accepte la réalité en face et laisse ces fausses fiertés
OUi, la pauvreté INTELLECTUELLE comme la tienne !
Il suffit qu’on s’en prenne à l’occident pour que tu montes sur tes grands chevaux !
Que tu le veuille ou non, ce n’est pas nous qui avons inventé l’histoire de la traite négrière, l’histoire de la colonisation (avec son cortège d’aliénation dont tu es un fruit mûr), l’histoire du tracé des frontières des contrés colonisées (la cause lointaine de tous les conflits en Afrique)…
Oui, la france a contribué à la création du mnla, (ces dirigeants résident là-bas, leurs plat formes et tous leurs documents de propagande sont rédigés là-bas, ils st invités sur les chaines de télé française pour diffuser leur propagande.
Oui, la france à travers Serval à sélectionné les djihadistes à combattre (aujourd’hui Iyad Ag Gali n’est plus un djihadiste, il se pavane à Kidal avec la bénédiction de Serval)…
Certes la gouvernement IBK n’est pas exempt de reproches, mais on a encore un peu plus de 4 ans pour parler de cela. L’heure actuelle est à l’union sacrée pour défendre l’intégrité de notre territoire. Nous ne nous laisserons pas faire. Aucune communauté internationale n’est assez forte pour faire fléchir tout un peuple déterminé…
Si tu ne veux pas y participer, c’est ton droit, mais arrête de nos distraire
NFP
“La VRAIE pauvreté du Mali, ce n’est pas une pauvreté économique, c’est la pauvreté INTELLECTUELLE de nos nationalistes-victimistes-pleurnicheurs ! ”
On ne peut pas dire mieux !
Salut Yuguuuu!
Comment tu vas? Et la santé, y a du mieux?
Fais attention Yugu!… 8) 8)
Tu vas te faire traiter de sale néocolonialiste-occidentaliste-impérialiste-apatride-aliéniste-francophile par séké, notre brillant intellectuel nationaliste de service! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
On a l’impression qu’il a étudié “Aminata Traoré pour les nuls”, ou “Comment haïr l’occident en 10 leçons”! 😆 😆 😆 😆 😆
Tkt, j’ai aussi appris à reconnaitre nos pauvres compatriotes dont le cerveau est complètement en coton pour avoir été lavé par la propagande coloniale…et qui ne savent même pas qu’ils sont à la solde de l’impérialiste, jusqu’à croire que leur raisonnement est lucide et personnel…les pauvres…
j’avoue que je suis un peu dessus, au lieu des moqueries, je m’attendais à une réaction contradictoire sage et objective…Dommage !…
Au fait qui est Aminata Traoré ?
They just don’t get it!!!!!
Le Général
“They just don’t get it!!!!!” Exact mon frère! 😉
J’irais même jusqu’à dire: They don’t know any better! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Oubien? 😆
Je suis entrain de rire!
Yes, you are right to state that THEY DON’T KNOW ANY BETTER!!!!
Dans notre situation actuelle, il faut essayer des solutions originales!!!!!! Unfortunately, we have leaders who just don’t seem to be able to think out of the box! Ils sont prisonniers des memes mauvaises ide’es qui detruisent notre faso depuis bientot 54 ans!
C’EST TOUT SIMPLEMENT INCROYABLE!!!! OU’ SONT LEURS CERVEAUX?
Héyi nfp,Faites nous l’économie de votre poème politicien.
Nous, nous disons le Mali rien que le Mali Un et Indivisible.
Nous restons mobilisés pour faire obstacle à ces multiples complots ourdis contre le Mali par des apatrides comme vous.
Personne ne pourra émousser notre ardeur patriotique sollicitée à raison par Bruno. l’azawad n’existe pas et ses revendicateurs ne sont même pas des maliens pour la plus part d’entre eux. Le Mali ne sera pas amputé d’un iota. Dieu est avec nous et nous irons jusqu’au bout,qu’il pleuve ou qu’il neige.
Ceux qui les soutiennent ne peuvent égaler Dieu en puissance.
Donc nous nous résignons derrière Dieu LE TOUT PUISSANT qui leur donner leur part de soucis IN CHALAH
Mon cher, vous nous laisserez respirer!!! Nous ne voulons plus de vos slogans vides qui ne sont rien d’autres que des marchandises perime’es!!! LE MALI VOUS DEMANDE DE LE LAISSER EN PAIX!!!
Kalaka 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
” l’azawad n’existe pas et ses revendicateurs ne sont même pas des maliens pour la plus part d’entre eux. Le Mali ne sera pas amputé d’un iota.”
Si dans mes posts tu as “compris” que j’étais pour l’azawad et pour leurs revendications 😯 😯 😯 😯 😯 , tu devrais d’urgence soit relire mes posts, soit te faire greffer un cerveau!
Que le Tout Puissant t’aide mon frère! Tu en as bien besoin!
NFL tu a tout a fait raison à chaque qu’il y’a des problèmes au mali ses les autres surtout la France il faut qu’on fassent notre auto critique avant de dire toujours que ses les autre comme si la France n’a autre chose a faire que de s occupe seulement du mali mais une chose est sur sans l apport de la France le mali existera pas rien que des aides le jour que nos dirigeant arriverons à savoir que personne viendra sauver la mali a notre place
@ NFP merci tu as tout dit .
Pas inquiétude.
s’il y a négociation ou dialogue inclusif inter malien ça sera sur la base de l’accord de Ouagadougou ou rien d’autre.
“C ’est désormais un secret de polichinelle qu’un complot ourdi depuis certaines capitales occidentales avec comme relais locaux les mouvements”
Quand allons nous sortir de la théorie du complot ? …Il y a 3 ans
le Mali déroulait sa vie sans qu’aucun état ne s’en soucie, et tout à coup l’occident déciderait de partager le mali pour profiter de ses richesses !
On a lu ici sur maliweb que des commerçants du Nord se plaignaient d’être rançonnés par des policiers…alors
Le pb touareg est bien malien il est là depuis des décennies .Et c’est ce pb qu’il faut regler…
General, tu n’as rien vu encore! Tu vas repeter tout ce que je n’ai cesse de dire depuis… mot pour mot. Tu n’as plus que tes yeux pour pleurer. Ha ha ha et d’ailleurs, je commence a confondre tes post d’aujourd’hui a les miens de 2012-2013 pour la partition du Mali 😆 😆 😀 You ain’t seen nothing yet!
Allez mon frere vision2014, je t’aime bien. Sachant que tu es de Gao a change’ ma position a’ ton endroit de maniere que tu ne peux pas imaginer! TU ES DESORMAIS L’AUTRE CHATO QUE JE PORTE DANS MON COEUR!!!!NOUS NE VOUS LAISSERONS JAMAIS ENTRE LES MAINS DE CES BANDITS!!!!! CEPENDANT, SOYONS PRAGMATIQUES ET REALISTES DANS LA RECHERCHE DES SOLUTION!
Cest tres simple: Ceux qui veulent realiser l’azawad apartheid et imaginaire dependent entierement de la faiblesse de l’etat malien …et l’exploitent. Les traitres racistes anti-africains du MNLA se croient plus intelligents que les noirs africains! Si l’azawad devra exister cest bien sur le dos du reste du Mali. Apres sa petite victoire militaire(offerte plutot),le MNLA compte aller a la table de negociation muni de l’espoir que le Mali, en position de faiblesse, l’acceptera certains avantages geopolitiques:autonomie ou federalisme etc.. chose qui aura le double avantage de propulser les bandits du MNLA, qui ne represent reellement aucune communaute du nord, sur la voie de l’INDEPENDANCE de l’azawad imaginaire …ainsi que le financement par l’etat malien de la viabilisation de l’azawad apartheid. Selon ce jeu-plan,il serait mieux pour le Mali de donner l’independance de l’azawad dès demain matin et non une autonomie/federalisme avant d’etre contraint a l’independance dans 5 ans.
Selon cette theorie, les bandits armes vont exploiter le nom du MALI, les financements du MALI, les impots et les productions du peuple du MALI, le resources du MALI, les populations du MALI, les debts du MALI pour realiser leur azawad imaginaire. Et cest bien possible…et d’ailleurs cest sur chemin que nos autorites sans vision se trouvent actuellemnt. Nos autorites veulent la « paix » et les bandits armes aussi veulent la paix…surtout sur le chemin de l’azawad. Dans notre monde actuel, seul l’etat malien, a travers ses erreurs et naivete, peut realiser le reve de l’azawad…et il d’ailleurs a commencé en jettant une premiere victoire cadeau aux bandits armes qui en avaient tellement besoin pour rebooster leur moral et alimenter leur espoir. En acceptant des concession POLITIQUE en plus de celles economiques (qui sont d’ailleurs acceptables) au nom d’une negociation, le Mali ne va non seulement prevoir l’independance de l’Azawad, il va aussi lui financer sa viabilisation et realisation.
Mon frère, ceux d’entre nous, qui ont vecu dans cette partie de notre pays, savent que cette histoire est loin d’etre finie… Je crois que les realités du terrain s’occuperont du reste… Et chacun aura son compte….
Le Mali est certes a’ un carrefour important de sa destine’e.Les maliennes et les maliens vivent une periode sans precedent dans l’histoire de notre faso.Les defis sont aussi importants qu’immenses. De leur releve dependra ce que nous reserverons a’ nos enfants. Nous navigons dans une zone de turbulence ou’ les menaces,les defis,les incertitudes,les inquietudes et les opportunite’s se chevauchent. Notre devoir envers notre vaillant est d’eviter les pieges du passe’ et de repondre intelligemment aux attentes exprime’es des maliennes et des maliens.Defier les partenaires du Mali et pratiquer la mauvaise gouvernance sont des exercices a’ haut risque. L’histoire nous instruisit sur ses travers. Si nous ignorons d’en prendre acte, nous ferons face a’ des consequences desastreuses.Nous n’avons plus droit a’ l’erreur car le moindre faux de plus peut s’averer fatal. Maximisons nos chances de reussite en ecoutant attentivement les pays freres et amis et les organisations internationales.
Il faut lire: “…notre devoir envers notre vaillant PEUPLE…”
” Mobilisons-nous comme un seul homme,” declarerent Bruno et ses amis patriotes. Plusieurs personnes ont cru a’ ce slogan. Permettez-moi de poser cette simple question: Si vous ne croyez pas a’ Bruno et ses amis, a’ qui allez-vous croire? Par un decret presidentiel signe’ a’ Koulouba, ce que Bruno et ses amis disent est vrai. Point, tiret et fin de la discussion.
Il suffit de reculer pour mieux voir. Que pensez-vous? Tous les patriotes maliens sont unanimes pour dire que nous devons nous mobiliser comme un seul homme. Comme je suis amoureux de l’extremisme, j’ai meme mobilise’ les moutons et les chevres du Sahel, les vaches de la region de Mopti et les chameaux de Kidal, Tombouctou et Gao. Je n’ai pas eu de temps pour les autres regions. La mobilisation de leurs animaux aura lieu inchallah.
Bruno, a’ qui profitera cette mobilisation? A la clique de voyous au sommet de notre faso ou a’ ceux dont les marmites familiales sont toujours vides? (a’ suivre)
Notre ami Bruno a droit a’ ses opinions, mais je dois dire que j’ai prefere’ oublier son message au profit de sa litterature, sa semantique et ses phrases avec des acrobaties linguistiques. Je me dis que si veritablement nous avons une conscience bien presente et un versant humain operationnel, cet article ne doit pas nous laisser insensibles.
Ceci etant dit, nous devons etre contents de voir nos “intellectuels” journalistes tenter de nous galvaniser. Nous devons etre contents de ce que nous lisons ici.
” Mobilisons nous comme un seul Homme pour sauver la patrie,” declarerent brunor et ses amis “patriotes”.
Ne vous inquietez pas des consequences negatives de la corruption et de la gabegie impose’e par la clique de voyous qui se trouve au sommet de notre faso!
Ne vous inquietez pas de l’opportunisme imbecile present dans tous les aspects de la politique malienne!
Ne vous inquietez pas de la disparition du sens de l’honneur et de la dignite’! (a’ suivre)
Qui t’a paye pour ecrire tout ca?
Comments are closed.