La sécurité routière est un sujet de préoccupation. Les statistiques d’accident relèvent que 70% des accidents sont dus au comportement humain. Dans le monde, selon les chiffres de l’OMS, plus d’un million de personnes meurent tous les ans dans un accident de la route et 50 à 70 millions sont blessés. C’est la déclaration que le Président du mandat 2013 Bouba Traoré a fait lors de la cérémonie du lancement du projet ‘’Jeunesse et Sécurité Routière ‘’ de la JCIU Bamako Espoir en partenariat avec l’Auto-école DONKO, qui s’est déroulée, le Samedi 23 mars dernier dans la salle du nouvel amphi sur la colline de Badalabougou. La cérémonie était placée sous la présidence de M. Abdoulaye S. Doucouré, Vice-président Exécutif National de la JCI-Mali, représentant le président du mandat 2013 en présence d’une centaine des Etudiants des différents établissements.
Au présidium, on notait la présence de Mariam Fofana, représentante de l’Auto-école DONKO, Abdoulye S. Doucouré, Vice président Exécutif National, Bouba Traoré, président de la JCIU Bko Espoir, Issa Dolo, Directeur du projet. En effet, ce Projet a pour but de sensibiliser, d’informer et d’éduquer la jeunesse à adopter des comportements plus responsables et de délaisser certaines pratiques favorisant plus d’insécurité en conduite sur les routes, notamment : le non port de casque et le non respect du code de la route.
Selon M. Issa Dolo, Directeur du projet, chaque année, dans le monde les routes font 1, 24 Million de décès soit 3500 décès par jour et des dizaines de millions de personnes blessés et victimes d’handicaps. Elle est la première cause de décès chez les jeunes de 15 à 29 ans. Au Mali, selon la Direction Générale de la Protection Civile, on a recensé en 2011; 16619 victimes dont 409 morts, nous précisé, Issa Dolo.
Quant à M. Bouba Traoré, il a axé son exposé sur la connaissance de mouvement de la Jeune Chambre Internationale. Selon lui, la JCI est une association apolitique réunissant des jeunes de 18 à 40 ans. Des jeunes de conviction issus de tous les horizons, souhaitant participer au Développement de la Cité, en se mobilisant autour d’actions concrètes, tant économiques que culturelles et sociales.
Pour ce qui concerne Mariam Fofana, Gérante de l’Auto-école DONKO, elle a fait savoir que l’Etablissement Auto-école DONKO est un Etablissement qui dispose de l’agrément du Ministère des Transports pour la formation au code de la route et en sécurité routière. Elle a remercié cette belle initiative de la Jeune Chambre qui permettra à une majorité d’Etudiants de connaître le code de la route et de maîtriser la conduite et d’obtenir un permis de conduire.
Prenant la parole, M. Abdoulaye S. Doucouré, après avoir salué cette belle initiative qui entre dans le cadre du développement de la communauté, a exhorté les jeunes à multiplier ce genre d’initiative pour sensibiliser et informer la population. Selon lui, la jeunesse ne doit pas être en marge de ce fléau. La jeunesse doit prendre son destin en main.
Drissa Keita