Projet Initiative Pauvreté et Environnement (Ipe-Mali): La 2ème phase lancée et le plan de travail 2015 validé

0

Le Centre International de Conférence de Bamako (Cicb) a abrité, hier mardi 25 novembre 2014, un atelier de lancement de la deuxième phase du projet Initiative Pauvreté et Environnement (Ipe-Mali) et de validation du plan de travail 2015 dudit projet. La cérémonie d’ouverture  était présidée par le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, M. Abdoulaye Idrissa Maïga, en présence du Directeur Pays adjoint du Pnud au Mali, M. Jean Luc, de la Coordinatrice nationale du projet, Mme Diarra Lala Camara, et des représentants de plusieurs structures.

Rappelons que le projet Initiative Pauvreté Environnement (Ipe-Mali) est une initiative conjointe Pnue/Pnud lancée en 2005 dans 7 pays. La première phase du programme avait été conçue pour attirer l’attention des États bénéficiaires du programme sur les liens dynamiques entre la pauvreté et l’environnement, leur interdépendance et leur prise en  compte dans les politiques et stratégies de lutte contre la pauvreté. Les études économiques menées par l’Ipe dans la plupart des pays ont révélé que le secteur agricole est un  des plus importants et que la gestion de sa composante environnementale pourrait énormément réduire la pauvreté.

Le Directeur Pays adjoint du Pnud, M. Jean Luc, a souligné que les phases successives 2005-2013 du projet ont permis de jeter les bases d’une intégration de la durabilité environnementale dans le Cscrp, d’améliorer le développement d’instruments environnementales stratégiques, de former des “champions” sur l’importance des liens pauvreté-environnement. Selon M. Jean Luc, cette nouvelle phase s’inscrit également dans le cadre du processus de consolidation des résultats du projet amorcé au cours de la phase précédente avec toutes les parties prenantes, mais surtout le renforcement du partenariat entre le Ministère en charge de l’Économie et celui en charge de l’Environnement qui permettra d’atteindre de bons résultats.

Toujours aux dires de M. Jean Luc, le projet Ipe-Mali s’inscrit dans une démarche  novatrice visant à améliorer la mise en oeuvre des objectifs de développement par une meilleure intégration des liens pauvreté-environnement dans les politiques, plans et cadres budgétaires associés pour une meilleure utilisation des ressources naturelles en tant que composante clé de la lutte contre la pauvreté.

Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, M. Abdoulaye Idrissa Maïga, a indiqué que le projet Ipe-Mali a engagé plusieurs résultats concrets tels que :

– l’évaluation économique du coût de la dégradation de l’environnement et des bénéfices liés à la gestion durable des ressources naturelles au Mali;

– l’étude intégrée des Ecosystèmes (étude pilote) de la région de Mopti au Mali, l’analyse de l’intégration de la dimension environnementale dans les politiques et stratégies nationales et dans le processus de développement local ;

– l’identification des indicateurs de l’environnement et de la pauvreté.

Pour le Ministre, cette deuxième phase permettra au Mali de consolider les acquis antérieurs et actuels du programme en terme d’intégration de liens “pauvreté environnement” dans les politiques, plans et cadres budgétaires associés, pour une meilleure utilisation des ressources naturelles. Cette deuxième phase du projet Ipe-Mali s’étale sur une période de quatre ans pour un montat de 450.000.000 de Fcfa.

Modibo KONÉ

Commentaires via Facebook :