Projet inclusion des Personnes Handicapées : Le bilan à la loupe

0

handicapxLe programme Droit Egalité Citoyenneté Solidarité et Inclusion des Personnes Handicapées (DECISIPH) de Handicap International, exécuté pendant ces trois dernières années a pris fin. L’organisme a regroupé tous les acteurs ayant bénéficié de ce programme pour tirer un bilan des actions réalisées. C’était en présence du ministre des affaires sociales et du travail, à la direction National du développement social, le 20 novembre 2013.

 

 

Le programme DECISIPH de Handicap internationale est une action sous régionale dont le Mali a bénéficié. Selon Moctar Bah, président de l’Association des Personnes Handicapées, il y a 2 millions de personnes Handicapées au Mali. « C’est ce programme qui a permis la sensibilisation, la formation et la réinsertion socio-économique de nos frères, sœurs et parents en situation de Handicap », a-t-il indiqué. M Benoit Couturier, coordinateur de Handicap International, a indiqué que l’instrument de travail de ce projet a été la convention relative aux droits des personnes handicapées.

 

Selon lui, sans avoir la prétention de dire que tous les problèmes des Personnes handicapées ont été résolus, le programme a démontré qu’ils sont capables de participer aux efforts de développement du pays comme tous les autres citoyens et qu’il faut simplement créer des conditions favorables à  leur plein  épanouissement. Il dira que c’est à la société malienne de s’approprier des résultats de ce projet pour développer d’autres programmes. Hamadoun Konaté,  ministre du travail, des Affaires sociales et de la solidarité,  a rappelé que depuis les années 1970, les différents programmes ont été mis en œuvre par les autorités Maliennes en faveurs des personnes handicapées.

 

 

Il dira que le Mali a toujours placé la  personne  handicapée au centre des préoccupations. Selon lui, ce programme sous-régional a donné au pays les moyens pour pouvoir intégrer les personnes handicapées. Il a permis l’implication des institutions, le changement de comportement, l’effectivité des fédérations, l’intégration de la dimension Handicap dans le plan de développement socio-économique.

 

 

Fakara Fainké

Commentaires via Facebook :