En effet, ce projet ambitionne d’améliorer le dispositif au niveau régional pour répondre aux demandes des jeunes en fonction du marché de l’emplois et des débouchés potentiels ; de favoriser les initiatives économiques des jeunes ruraux dans les filières agricoles et leurs activités économiques connexes, afin qu’ils parviennent à s’insérer durablement dans la vie professionnelle.
Il couvre l’ensemble du territoire du mali en adaptant une démarche de phasage permettant de tester la stratégie du projet dans les deux régions de Koulikoro et Sikasso pendant 18 mois , ensuite sera ajoutées deux autres régions , Ségou et Kayes. Après l’examen à mi-parcours, il sera étendu sur Mopti et dans les régions du Nord.
Le ciblage accorde la priorité aux jeunes et en particulier les jeunes femmes qui souffrent d’un manque de capacité techniques et de gestion et d’accès au financement pour s’engager dans de nouvelles activités productives génératrices de revenus .
L’appui offert par le projet permettra aux jeunes de se stabiliser dans leur localité , dans des conditions socio- économique décentes. L’objectif de développement du projet est de faciliter des jeunes ruraux à des possibilités d’insertions et à des emplois attractifs et rentables dans l’agriculture et les activités économiques connexes .
Par la suite , ses jeunes seront des acteurs de filière agricole moderne, répondant à la demande du marché et résiliente au changement climatique.
S.T
Source: L’oeil du Mali