La Fondation Aga Khan (AKF) a organisé le mercredi dernier dans la salle de conférence du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) une conférence scientifique nationale principalement axée sur les résultats de son projet Equinut/Didègè. C’était sous la présidence de M. Ousmane Raymond Sèye, Directeur régional d’AKF en Afrique de l’Ouest, en présence des représentants de plusieurs départements ministériels, des partenaires techniques et financiers, tels que l’Agence Française de Développement (AFD) et la Fondation Orange-Mali.
Le projet Equinut/Didègè bio-fortifié est une recherche action qui a consisté au développement et à la caractérisation d’un produit alimentaire local contre la malnutrition appelé Didègè et baptisé Equinut. Les Chercheurs maliens en collaboration avec les productrices d’arachides et mères d’enfants ont découvert que le Didègè bio-fortifié recèle plus de 400 Kcal/100 g et est désormais utilisé pour traiter les enfants de 6 à 59 mois qui souffrent de malnutrition modérée aigüe au Mali.
Les essais cliniques menés par la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS), la Faculté de Sciences et l’Institut d’Economie Rurale (IER) sur le Didègè -Equinut à Bamako et dans les cercles de Kita, Mopti et Djenné, ont démontré que dans la préservation et la prise en charge de la malnutrition aigüe chez les enfants est efficace que le Plumpy’nut, un produit actuellement importé et distribué dans les centres de santé communautaires (CSCom).
Y. Sangaré