Projet échange citoyen Cri-2002-université d’état de Michigan(Usa) :Les enjeux et les défis d’une expérience expliqués aux candidats retenus

0

Après la réception de 31 dossiers de candidatures, 14 avaient été présélectionnés sur lesquels 4 ont été sélectionnés pour le premier voyage et 2 à titre de réserve pour la deuxième vague. Lesdits candidats retenus ont été reçus, hier, par le président de CRI 2002, Dr Abdoulaye Sall au siège de l’organisation, pour échanger sur les enjeux et les défis du voyage.

Le Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (CRI 2002) a été admis au programme d’échange citoyen du département d’Etat américain intitulé "le Renforcement de la société civile et le renforcement des capacités pour le développement économique au Burkina Faso et au Sénégal". CRI 2002 est retenu dans ce programme en même temps que le Centre pour la consolidation de la démocratie (CGD) du Burkina Faso et l’Ecole nationale d’économie appliquée (ENEA) de Dakar au Sénégal. Ce programme triennal (2010-2013) parrainé par le bureau des affaires éducatives et culturelles du département d’Etat américain vise à développer le leadership de ces organisations dans les domaines de la résolution des conflits communautaires, du changement de comportement en mettant l’accent sur des problèmes comme la participation citoyenne, le développement économique de l’équité entre les genres et la bonne gouvernance. A travers CRI 2002, c’est tout le Mali qui est honoré. Un choix qui confirme les expertises avérées de CRI 2002 dans divers domaines du développement institutionnel, économique, social et culturel à travers la valorisation du rôle et de la place du citoyen.

Après la réception de 31 dossiers de candidatures, 14 avaient été présélectionnés sur lesquels 4 ont été sélectionnés pour le premier voyage et 2 à titre de réserve pour la deuxième vague. Lesdits candidats retenus ont été reçus, hier, par le président de CRI 2002, Dr Abdoulaye Sall au siège de l’organisation, pour échanger sur les enjeux et les défis du voyage. Devant les lauréats, le président a été clair : «Au-delà de CRI 2002 et de vous-mêmes, vous partez pour défendre les couleurs du Mali. Alors comportez-vous bien et faites vôtre cette vérité de Cheikh Hamidou Kane dans son livre "L’aventure ambigüe" :  ”Il faut aller apprendre chez eux l’art de vaincre sans avoir raison”».

Qui sont les candidats retenus ?

Le premier bénéficiaire de cette bourse s’appelle Marc Dabou. Il est le Coordinateur du projet 9 ACP "appui institutionnel à la Direction nationale des collectivités territoriales". Marc Daou est aussi membre de la Cellule technique de suivi des actions de recherche-Actions dans le cadre de la phase II du Programme sous-régional d’amélioration du service public local. Aly Diarra est le deuxième lauréat. Il est le chef de la Cellule des études générales et de l’évaluation au commissariat au développement institutionnel. Le troisième candidat retenu se nomme Pascal Traoré. Celui-ci est le Coordinateur de l’Agence pour la promotion de l’économie locale à Koulikoro (APEK). Il est membre fondateur des caisses d’épargne et de crédit Nyèsigiso de Koulikoro. M. Traoré est également le président du Réseau des prestataires de Nianan. La dernière personne retenue pour cette première vague est Maïmouna Kanouté. Elle est responsable du département Marketing et Communication à la Bank Of Africa (BOA). Maïmouna Traoré est aussi membre de la Jeune Chambre Economique (JCI).

S’agissant de la deuxième vague, deux candidats ont été retenus. Il s’agit de Aoua Diallo et Idrissa Moussa. Aoua Diallo est enseignante vacataire en statistiques à la Faculté des sciences économiques et de gestion. Elle est membre du Symposium Malien des Sciences (MSAS), du Cercle scientifique pour le développement de la recherche et de formation (CSDREF) et du Centre d’études sur le développement international et les mouvements économiques et sociaux (CEDIMES International). Idrissa Moussa, lui, est inspecteur de finances. Il est le Secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali. Il a passé 14 ans dans la gestion financière et comptable au Trésor public. Il a également travaillé dans les projets du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et à Helvetas Mali.

A rappeler que le premier programme de trois semaines est prévu, du 30 avril au 21 mai 2011. Quatre personnes ont été sélectionnées par pays au Mali, au Sénégal et au Burkina Faso. Il est prévu d’examiner le rôle des organisations gouvernementales et non gouvernementales, les institutions du travail et les entreprises aux Etats-Unis. L’on s’intéressera également à la façon dont ces institutions cohabitent et comment elles peuvent conduire à des changements politiques et sociaux et au développement aux Etats-Unis et en Afrique.

Soumaila GUINDO

 

Commentaires via Facebook :