Le projet de nouvelle Constitution va-t-il connaître un temps favorable pour un référendum paisible ? L’on peut en douter tant les appels à abandonner l’initiative se multiplient.
En plus de la Plateforme sociopolitique « Appel du 20 février pour sauver le Mali » qui regroupe des partis politiques, des organisations de la société civile et des personnalités indépendantes, tous remontés contre le projet de nouvelle Constitution, plusieurs autres entités ne cessent de rejeter le projet référendaire du Col Assimi Goïta.
En effet, malgré les efforts de communication et de vulgarisation que fait le gouvernement pour convaincre certains acteurs réticents à taire leurs réserves, le texte de la future loi fondamentale peine à être adulé. Et c’est l’un des regroupements récemment encore allié du gouvernement, qui vient de dire un niet au processus, en appelant à son abandon.
Il s’agit du M-RFP Mali kura des Cheick Oumar Sissoko, Konimba Sidibé, Modibo Sidibé qui vient de publier une déclaration dans ce sens. Et les responsables de cette organisation de souligner que « le projet de Constitution ne reflète pas suffisamment l’identité culturelle malienne à part une allusion laconique dans son préambule, son corps est dépourvu des mécanismes qui s’inspirent des meilleures pratiques séculaires de gouvernance de nos sociétés anté-coloniales ». Comme pour dire que le texte ne soutient aucunement la volonté de refondation de la gouvernance telle que projetée par les acteurs du renversement du régime IBK.
Pour le M-RFP Mali Kura, le texte, « au lieu de palier le déséquilibre des pouvoirs issu de la mauvaise pratique constitutionnelle des dernières années, renforce le déséquilibre des pouvoirs au profit du président de la République qu’il érige en monarque; c’est un recul au regard de la Constitution de 1992, toujours en vigueur ». Avant d’ajouter que ce texte « divise les Maliens et ne saurait constituer le contrat social censé garantir la poursuite de leur bonheur commun ni le ciment devant tenir les murs de leur communauté citoyenne ». Et c’est pour ces raisons, entre autres, que le M5-RFP Mali Kura invite le président de la Transition à l’abandon du projet.
D’autres entités comme des organisations politiques et/ou religieuses d’obédience musulmane demeurent vent debout contre ce projet de changement de la Constitution de 1992. Elles invoquent les questions comme la laïcité, qui à leurs yeux, pose un problème de définition et d’interprétation, sans compter d’autres réserves relatives au contenu du texte.
Et ce sont tous ces motifs qui font grossir les rangs des opposants au projet constitutionnel. Toute chose qui retarde d’ailleurs les efforts pour fixer ne serait-ce que la nouvelle date du référendum.
S’y ajoute que le contexte sécuritaire du territoire, avec la présence de groupes armés terroristes par endroits, ne permet pas de conduire sereinement le pays vers des consultations référendaires apaisées. De là à conclure que le Col Assimi Goïta va devoir ranger son « bébé ou embryon constitutionnel ‘dans les tiroirs de la Transition, il y a encore un pas que nul n’ose franchir, pour le moment.
Boubou SIDIBE /maliweb.net
How do we rid Mali of insanity which keep trying to mislead us back to governance that have proven unfit for circumstance Mali exist under. Governance old men want especially Imams who I am still waiting for to condemn terrorism is not adequate for challenges we face. When do old men plus Imams give consideration to our younger Malians having future with likelihood of them developing comfortable world class modern living conditions plus maintaining it.
Old constitution allowed plus promoted corruption with impunity. Imams received lots of that corrupt money but did nothing of value for citizens. All capable of reading may study holy books as groups or as individual. Therefore it is not great feat for Imams to give us their opinion on information possessed by Koran.
We need a Constitution that will provide for us to have comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming. Constitution in effect did not do it plus less likely to do it if it continue to be our constitution. It only provided for corruption with impunity plus those wanting to return to corruption with impunity in governance want to keep that incompetent constitution. They are led by stupid old men who ignore fact complying to old constitution allowed for terrorists to nearly conquer Mali plus even now create chaos that will allow NATO to plunder North Mali if we are so stupid plus cowardice to allow AZAWAD bullshit to be actuality.
Henry Author Price Jr aka Kankan
A CHAQU’UN DE FAIRE CAMPAGNE POUR GAGNER. SINON DIRE QU’IL N’Y A PAS EU VOLONTE DE CONSENSUS SUR CE PROJET, RELEVERA D’UNE TRES MAUVAISE FOI.
Les brebis gales de la société malienne les indignes fils de la république du Mali. Vous n’êtes pas dans le système donc le projet n’est pas correct ;si vous l’étiez le projet aurait été correct. Vous avez des nationalités partout des inconscients prévaricateurs ;c’est cette article qui vous dérange. Qui d’entre vous a travaillé pour l’amour du pays si ce n’était pas de se servir. Chacun à sa chance les égoïstes réunis. Il faut les laisser travaillés. Les éternels assoiffés du pouvoir.
Ce qui les intéresse surtout c’est ” Article 46 : Tout candidat aux fonctions de Président de la République doit être de nationalité malienne d’origine et ne posséder aucune autre nationalité à la date de dépôt de la candidature”.
Voilà tout leur problème! Je vous assure que c’est le seul Article qui les intéresse.
La majorité de ces hommes politiques ont la double nationalité ( France, côte-d’ivoire, Sénégal, Niger….etc).
Ils devraient savoir que le temps des gouverneurs de France est révolu au Mail.
Le temps où le président arrive à 13h à Koulouba pour repartir à 16h est également révolu.
Personne ne les empêche de voter ce qu’ils veulent au referendum!
Les apatrides du Mali se fatiguent pour rien. C est la voie de la majorité qui compte et est au-dessus de toute loi et document constitutionnel.
Comments are closed.