Projet de nouvelle constitution : L’article 46 discrimine la double nationalité

8

La vulgarisation du projet de nouvelle Constitution bat son plein à l’échelle nationale et internationale. Mais dans ce texte, l’article 46 discrimine les Maliens de la diaspora. Déjà, certains mouvements de la diaspora réclament sa réécriture.

Les Maliens sont appelés aux urnes dans moins de deux semaines pour un référendum. C’est la première fois depuis 30 ans que Mali organise un référendum, après l’avoir reporté en mars dernier vu la nécessité de mettre en place effective de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige).

Sauf revirement spectaculaire de la part des militaires au pouvoir, le peuple malien devrait dire oui ou non au projet de nouvelle Constitution.

Mais ce projet de nouvelle Constitution continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive tant chez les Maliens de l’intérieur que ceux de la diaspora. Et pour la diaspora, c’est l’article 46 qui fait débat.

Dans son titre III, chapitre I, article 46, le projet de Constitution stipule que : “Tout candidat aux fonctions de président de la République doit être de nationalité malienne d’origine et ne posséder aucune autre nationalité à la date de dépôt de la candidature”. Ce que contestent les Maliens de la diaspora qui dénoncent un article “discriminatoire” et appellent à sa réécriture.

En clair, si d’aventure le “oui” l’emportait ce 18 juin, toute personne ayant une double nationalité ne pourra plus briguer la magistrature suprême. Il faudra au préalable se débarrasser de la nationalité autre que malienne, et cela, avant même d’être candidat.

Bon nombre de Maliens de la diaspora assimilent cet article 46 à la loi Noël Tshiani sur la congolité qui interdit l’accession à la magistrature suprême et à d’autres fonctions régaliennes à toute personne née d’un parent non congolais en République démocratique du Congo.

D’un autre côté, dans un contexte d’affirmation de la souveraineté nationale, voire de fierté nationale, certains Maliens pensent que cet article a toute sa place dans le projet de Constitution parce que, disent-ils, il encadre les fonctions de président de la République. Face à cette situation, des associations maliennes de la diaspora ont adressé une lettre ouverte au président de la Transition. Ils disent souhaiter le rencontrer pour discuter du bien-fondé de la réécriture de l’article 46.

Ousmane Mahamane

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Oui un président de la république du Mali doit être 100 % malien un président étranger Koulouba jamais bravo le peuple patriote ,

  2. De quel droit des putschistes se base pour faire un referendum au Mali. Un referendum qui veut modifier la constitution. participer à cette mascarade, c’est se rendre coupable de complicité à l’egard de ces militaires.
    Le premier referendum qu’ils devraient organiser est de savoir dans quel delai ils vont arrêter de bafouer notre pays par des coup d’Etat incessant ?

  3. Je suis diaspora malien en France celui qui veut être candidat il faut qu’il renoncer a sa nationalité française, c’est tout, un président étranger JAMAIS

  4. Ousmane tu es une grande honte car un grand apatride, écoutes ce que Mountaga Tall a intelligemment dit sur la bi-nationalité et tu sortiras de l’ignorance.

  5. CHER OUSMANE MAHAMANNE
    QUELS MALIENNES ET QUELS MALIENS SONT CONTRE CET ARTICLE?
    SI OUI ALORS CELA EST LEUR AFFAIRE
    MAIS MOULT MALIENNES ET MALIENS A L´ÉTRANGER ET AVEC LA DOUBLE NATIONALITÉ
    N´EN ONT RIEN A CIRER PUISQUE C´EST U FAUX PROBLEME!
    QU´ON LE SACHE UNE FOIS POUR TOUTES:
    ON NE PEUT PAS VOULOIR LE BEURRE ET LE PRIX DU BEURRE!
    ON NE BADINE PAS AVEC LA FONCTION DE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE!!!
    ÉCOUTEZ!
    JE SUIS MOI MEME EN DIASPORA DEPUIS 40 ANS
    J´AIME MON PAYS ET J´AI LA DOUBLE NATIONALITÉ DE MON PAYS DE RÉSIDENCE
    NOUS DE LA DIASPORA SOMMES AUSSI SOUVENT DES ENFANTS GÂTÉS! OUI!
    LA CONFIANCE QUI ECHOIE A LA PERSONNE D´UN PRÉSIDENT AFRICAIN D´AUJOURD´HUI DOIT
    ÊTRE A LA HAUTEUR DE L´INTEGRITÉ NATIONALE DOCUMENTAIRE CIVILE DE CETTE PERSONNE
    UN ‘DOUBLE NATIONALITAIRE’ PRÉSIDENT EST ASSIS DANS DEUX FAUTEUILS!!!!
    NOUS N´EN AVONS NULLEMENT BESOIN!!!
    C´EST COMME LA MONOGAMIE DANS LES PAYS OU CELA EST OBLIGATOIRE
    ALORS NE CRÉEZ PAS UN TOURBILLON DANS UN VERRE VIDE!
    SEUL MALIEN OU RIEN!
    BASTA!!!!!
    ON NE JOUE PLUS AVEC LA PATRIE!!

  6. nous avons vu l’exprience avec IBK.C’était pas fameux.
    Sutout la france.on ne peut pas servir le peuple africain tout en préservant les intérêts français.
    Jamais.
    Modibo Keita, le Gal Moussa Traore étaient français.Ils n’ont pas eu 5 minutes à penser pour se débarrasser de la nationalité française.
    il ya beaucoup d’autres cas.
    Jamais les ricains n’accepteront qu’un américain Chinois soit président US. La chine est un concurrent sérieux.
    Obama, de père Kenyan.le kenya n’est un concurrent aux ricains.

  7. Il faut que les maliens de la diaspora fassent un sacrifice pour le bonheur de ce pays, les doubles, triples, quadriples et ndriples nationalités doivent accepter d’être les malidew pour l’amour de ce pays, car les malidew simples n’ont pas d’autres pays que le Mali. Mais force est de reconnaitre qu’aucun malien de la diaspora n’a jamais démontré dans l’histoire qu’il aime d’autres pays plus que le Mali et à ce titre la constitution devrait tout faire pour respecter ces maliens pour les multiples sacrifices qu’ils ne cessent des faire pour les parents. Prions afin que cet article 46 ne les décourage pas dans leur sacrifice de tous les jours envers les parents de l’intérieur. Prions en ces termes:
    « Prière et salut d’Allah sur notre prophète (PSL). Que ce jour nous apporte joie, bonheur, bénédictions, opportunités, bons moments avec nos proches. Qu’Allah accepte nos prières et sacrifices en nous offrant le pardon de nos pêchés, le soulagement de nos difficultés et l’accès au paradis. Allah dissipe nos soucis, afflictions et angoisses, accroit nos ressources et la satisfaction de nos besoins. Paix au Mali. Repos éternel aux défunts, santé aux malades.» Acar TOURE

  8. 46 is appropriate. No sovereign nation should allow person to campaign to be elected president or any other government position if that person hold citizenship to another nation. All people seeking office of president of Mali should by law of citizenship have commitment only to Mali as citizen. To me it seem like only drug addict would believe it’s entitled to both citizenships plus may hold government office in Mali. All holding elected government office or/ plus appointed to security or financially sensitive government positions in Mali should be Malian citizens only. Let us not be stupid due to some would be corrupt person if held government office want us to be stupid plus allow them dual citizenship as person elected to government position or appointed to security or financially sensitive government position. Stupid is what stupid do. This world do not give stupid break.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.