Le projet de loi portant modification de la Charte de la Transition a été adopté hier au Conseil national de Transition (CNT) à 100 % des membres avec 120 voix pour, 0 contre et 0 abstention.
Le CNT s’est prononcé hier en séance plénière, sur le projet de loi qui portant à modification de certains articles de la Charte de la transition. Il s’agit entre autres, du délai de la transition, la suppression du poste de vice-président et le nombre fixe des membres du gouvernement, l’ouverture du CNT, entre autres.
À 100 %, les conseillers ont plébiscité les modifications proposées avec le Oui des 120 membres du CNT.
Par contre avant l’adoption, la Commission lois du CNT a préconisé quelques recommandations, après consultations de plusieurs personnes ressources parmi lesquelles, l’ancien Président intérimaire le Pr. Dioncouda Traoré.
Lesdites recommandations sont entre autres, la proposition, sûrement à la Cédéao, d’un délai acceptable, mais suffisant pour la réussite de la transition, le respect de la loi 052 du quota de 1/3 pour les femmes dans le gouvernement et le CNT en cas de leur élargissement. Tenir compte des réalités budgétaires aussi, conférer au CNT les prérogatives d’un pouvoir constituant, corriger l’Accord d’Alger pour une mise en œuvre consensuelle et promouvoir la bonne gouvernance.
Ce projet de loi était une initiative du Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et serait bientôt promulgué par ce dernier dans les jours à venir. Le Mali aura ainsi sa nouvelle Charte de la Transition.
Koureichy Cissé