Projet de formation de la jeunesse sur la citoyenneté en commun I : L’honorable Tènèblé Simpara soulage les jeunes!

0

«Apprenons nos droits et devoirs civiques pour consolider la démocratie », tel  est le  slogan de la jeunesse en commune I du district de Bamako Il a été rappelé le samedi, 13 février 2016 par  les jeunes de Banconi Zékénékorobougou, bénéficiaires d’une formation sur la citoyenneté  au sein de l’école publique de Banconi Zékénékorobougou. C’était en présence de  l’honorable Fatoumata dite Tènèblé Simpara ,  du  représentant des 9 chefs de quartiers de la commune I ,  Sory  Diallo, M. Yacouba Coulibaly , du Président du volontariat-citoyen , M. Ibrehim Amadou  Diallo ,  coordinateur du volontariat-citoyen  etc.  Le thème  de cette formation était : «  Droits et Devoirs civiques  pour consolider la démocratie »

Dans son allocution, l’honorable Fatoumata dite Tènèblé Simpara dira ceci : « je suis députée élue en commune I.  C’est dans ce cadre que je suis toujours prête à défendre les causes de tous les maliens   particulièrement  la commune I. Ce n’est pas à cause de la politique que j’ai voulu financer  ce  projet de formation  les jeunes. Non ! La jeunesse est mon rêve. Cette jeunesse  a aujourd’hui besoin de l’aide pour encadrer les futurs cadres de ce pays. Raison pour laquelle,  les jeunes sont     prioritaires pour moi. J’ai toujours mis en tête  que je suis députée, mais je ne suis pas FAMA.  Ma porte est  grandement ouverte  à tout le monde.  Si, ce n’est pas la population, je ne serais jamais députée.  La jouissance d’un pays dépend de sa jeunesse.   Parce que c’est mon devoir  et je le ferrai toujours.  Et si chacun de de nous arrive à connaitre ses droits et devoirs, le pays sera stable et le président peut dormir tranquille ».

Pour sa part, Ibrahim Amadou Diallo, coordinateur du volontariat –citoyen  affirme : «Apres plusieurs constats, nous avons jugé nécessaire d’élaborer un projet de formation de la jeunesse sur  la citoyenneté et la recherche action participative (RAP) en commune I.  Et le thème porte toujours sur les droits et devoirs civiques pour consolider la démocratie.  C’est le financement qui nous manquait.   Dieu merci, l’honorable Tènèblé  a fait son mieux pour la réalisation du projet. Et je dis à haute voix qu’on est apolitique. Nous voulons une jeunesse d’avenir.  La majorité des jeunes pense que la démocratie est un mot. Or c’est un comportement. Aujourd’hui, les jeunes doivent connaitre  comment sauvegarder l’intérêt commun. Le gouvernement du pays commence par chacun de nous.  Le budget de l’Etat se penche toujours sur nos impôts et autres. Donc, on ne peut pas contribuer à l’édifice et encore écraser les biens de l’Etat.  Raison pour laquelle nous (jeunes) souhaitons  que tout le monde ait souci de veiller à la consolidation des biens publics. Nous souhaiterons continuer ce projet dans tous les quartiers de la commune I».

 Saba Ballo

Commentaires via Facebook :