Structure impliquée dans la mise en œuvre du projet développement des compétences et emploi jeunes au Mali, les cadres du fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage « FAFPA » en présence du coordinateur du projet ont initié au CNPM une journée d’échange sur le PROCEJ en général et la part du secteur moderne en particulier.
Le souci est toujours d’atteindre les objectifs avec toutes les cibles concernées.
Une entrevue de taille a eu lieu entre la direction du fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) sous la conduite de son Directeur général, Mohamed Albachar Touré, le coordinateur du PROCEJ et les représentants des entreprises modernes depuis le Patronat du Mali. Comptant pour la mise en œuvre cohérente et efficace dudit projet, M. Mohamed Albachar Touré, Directeur général du fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage,ndans sa note introductive disait se réjouir de la rencontre qui regroupe les premières institutions représentatives ainsi que les patrons du secteur privé. ‘’C’est dire combien je suis heureux à travers cette entrevue afin de partager sur l’épineux problème de développement des compétences et singulièrement celui des jeunes qui nous interpelle tous. Pour preuve, la plupart des jeunes surtout ceux qui n’ont pas poursuivi le cursus scolaire normal, ont des qualifications et des compétences très limitées et ils représentent plus de 70% de la tranche d’âge de 15 à 24 ans. Une proportion significative de ces jeunes est sans emploi ou inactive. Certes, le Mali dispose d’un dispositif de formation professionnelle continue, qualifiante et par apprentissage qui fait ses preuves, mais force est de constater que beaucoup reste à faire afin de relever les défis d’employabilité et de compétences des jeunes’’ a-t-il ajouté. C’est pour apporter une solution à cette situation jugée de distorsion que notre pays a créé le Projet Développement des Compétences et Emploi Jeunes ‘’PROCEJ). Dans la mise en œuvre de ce projet, souligne le
Directeur général, le FAFPA est désigné comme agence d’exécution du programme d’apprentissage qui profitera à des jeunes déscolarisés dans les localités urbaines dans les secteurs, moderne et non structuré.
Ainsi pour la mise en œuvre du programme dans le secteur non structuré, il s’agira, souligne M. Touré d’étendre le dispositif national actuel de la formation via l’apprentissage de type Dual aux jeunes déscolarisés. Pour la mise en œuvre dans le secteur moderne, le FAFPA est appelé à travailler en étroite collaboration avec les institutions représentatives du secteur privé, qui plus est la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), représentant une opportunité afin de soutenir le développement durable de l’employabilité des jeunes.
Mah