Projet de découpage territorial : La Commune de Koningué vent débout

0

La Commune rurale de Koningué est située au sud-est de Koutiala, région et cercle de Koutiala. Elle est composée de 5 villages : N’Guéguéso 1 et 2, Dougan, Banesso et Sougoumba, chef-lieu de la Commune à 42 km de Koutiala sur la RN12 menant à Koury. Les populations sont vent debout contre le nouveau projet de découpage.

La Commune de Koningué est une zone d’agriculture d’élevage, de commerce et d’artisanat par excellence. Une grande partie de la banane, de l’échalote, de la pomme de terre… consommée à Koutiala provient de la Commune.

En plus, selon les estimations de la direction nationale de la population, la Commune de Koningué compte 24 069 habitants. Cependant, malgré son fort potentiel économique et démographique, la Commune n’a pas été érigée en arrondissement au grand dam de la population.

“La déconcentration ayant pour but de rapprocher l’administration des administrés, la Commune de Koningué, forte de ses 24 069 habitants mérite d’être érigée en arrondissement. Car des communes telles que Goudjè-Sougouna, 20 053 habitants, et Diouradougouè-Kafo 13 815 habitants toutes dans le même arrondissement d’alors, sont sur le point d’être érigées en arrondissements et Molobala, en cercle”, protestent des habitants de la localité, qui disent ne pas comprendre dès lors les critères de choix des autorités.

Les Koningué-ka, en tout cas, n’entendent pas rester là et comptent entreprendre toutes les démarches nécessaires pour se faire entendre !

Le 23 février 2023, les autorités villageoises de Sougoumba (chef de village et conseillers du village) et les autorités communales de Koningué (maire et conseillers municipaux) se sont retrouvés à la mairie de la Commune pour une réunion de crise sur la problématique du découpage administratif.

A l’issue des discussions, il a été unanimement retenu d’initier immédiatement une protestation générale contre ce projet de découpage (la position actuelle de Sougoumba).

A.Berthé

Correspondance particulière

 

Commentaires via Facebook :