Près de la somme de 4,5 milliards de francs CFA sera injectée dans la construction des voies et caniveaux dans les commune IV(Lafiabougou) et commune I(Boulkassoumbougou). Un financement assuré par la Banque mondiale qui vise à offrir des voies praticables, en toute saison, à 47 milles personnes et à protéger 27 milles autres des inondations. La réalisation des infrastructures s’inscrive dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui aux communes urbaines du Mali.
Le Premier ministre Moussa Mara a donné un coup d’envoi de deux projets majeurs au niveau du District de Bamako. Le premier concerne le projet de réhabilitation du collecteur B7 de Lafiabougou(en commune IV du District de Bamako) et l’aménagement des rues 466 et 492, au niveau du même quartier. Le 2ème est relatif aux travaux de voirie et drainage de la rue 525(communément appelé rue Montana en commune I). En effet, la réalisation de ces travaux permettra, à coup sûr, de résoudre le problème de drainage pour les riverains de ces voies et apportera une amélioration certaine dans la circulation et la mobilité urbaine. Ce n’est pas tout, il offrira des voies praticables en toute saison à 47 milles personnes et protégera 28 milles personnes des inondations soit au total 75 milles bénéficiaires potentiels. L’ensemble des travaux va coûter plus de 4 milliards de FCFAF. Le financement est assuré par la banque mondiale à travers le projet d’appui aux communes urbaines du Mali. Un projet dont l’un des objectifs est de faire de la Décentralisation une stratégie de développement des collectivités. La dite strategie, vise, en effet, à favoriser une contribution plus efficace des villes à la croissance économique et la réduction de la pauvreté. Il s’agira sur la base de l’amélioration de leurs performances en matière des prestations des services urbaines et sociaux de base d’instaurer une augmentation des investissements publics dans les infrastructures pour une plus grande couverture spatiale et de la qualité y compris la gestion de l’environnement.
Pour le Premier ministre, Moussa Mara, l’importance c’est le succès de l’opération et chaque acteur doit jouer pleinement sa partition, l’objectif final étant l’amélioration du cadre de vie des populations. « Nous avons posé les bases des travaux qui sont symboliques à plusieurs titres. D’abord, ce sont près de 4 milliards et demi qui vont être investis. 2milliards 400 en commune IV à travers Lafiabougou et 1milliard 600 en commune I sur une voie qui va couvrir plus d’un kilomètre de route avec des caniveaux, avec des éclairages publics. En commune IV, nous allons avoir près de 2 kilomètres de route avec des caniveaux et avec des éclairages publics. Nous allons avoir également un collecteur au niveau de la place Can qui va être redimensionné et remis en neuf pour pouvoir drainer de manière efficace les eaux de pluie afin de limiter les risques d’inondation dans cette partie de la ville de Bamako », a expliqué le Premier ministre, Moussa Mara lors le lancement des travaux, le jeudi 29 mai 2014.
Signalons que, les travaux sont conviés à deux entreprises maliennes pour une durée d’exécution de 8 mois.
Aliou Agmour