Hier lundi 23 juin 2014 s’est ouvert au Centre International de Conférence de Bamako (Cicb) un atelier de formation à l’intention des membres des Conseils d’Administration des Centres de Gestion Agréés (Cga) du Projet d’Appui aux Commerçants détaillants. La cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur national du commerce et de la concurrence, M. Modibo Keïta, représentant le Ministre du Commerce. C’était en présence du représentant du Pdg de la Bms-sa, du maire de la commune III du district, du représentant de la Bdm-sa, du président de la Fédération nationale des centres de gestion agréés du Mali, des représentants des différentes associations et syndicats des commerçants détaillants du Mali…
Le renforcement des capacités des conseils d’administration des Centres de Gestion Agréés (Cga) est une activité indispensable à la pérennisation des actions du projet d’appui aux commerçants détaillants. Les conseils d’administration sont les relais du comité de pilotage au niveau des Centres de Gestion Agréés (Cga). C’est pourquoi il a été instruit à travers les recommandations du comité de pilotage d’intensifier la formation des membres des conseils d’administration des centres de gestion agréés.
Le directeur national du commerce et de la concurrence, M. Modibo Kéïta, a affirmé avoir constaté que, pendant les deux premières phases du projet d’appui aux commerçants détaillants, certains Centres de Gestion Agréés (Cga) ont fonctionnné mieux comparativement à d’autres. Selon lui, les insuffisances liées au fonctionnement des Centres de Gestion Agréés (Cga) sont d’ordre financier en partie, mais précise t-il, elles sont surtout liées au manque d’informations et de formation des responsables qui les animent. Cette présidente formation concerne les membres de Conseil d’Administration des 18 Centres de Gestion Agréés (Cga). La formation sera axée sur la gouvernance locale ou gouvernance des associations, le plaidoyer lobbying et la recherche de financement et de partenariat.
Le directeur national du commerce et de la concurrence estime que si ces différents modules sont bien assimilés, ils doivent amener les conseils d’administration à jouer un rôle dynamique dans la promotion, la popularisation et le fonctionnement des Centres de Gestion Agréés (Cga). Pour M. Keïta, les échanges d’expériences entre les différents conseils d’administration du Cga permettront à ceux qui ont des difficultés de fonctionnement à mieux apprendre à s’organiser et à être dynamique dans la défense des droits des adhérents et de rechercher des partenaires.
Le Directeur national du commerce et de la concurrence a saisi l’occasion pour informer que, dans le cadre de l’élargissement de l’assiette fiscale, une étude sera menée, afin que l’impôt synthétique soit étendu au secteur informel.
Modibo KONÉ