Le ministre de l’Industrie, des Investissements et du Commerce, Mme Sangaré Niamoto Ba, a procédé samedi dernier à la remise solennelle de soixante nouveaux étals aux autorités communales de Banamba et de Koulikoro et de fonds à des femmes exerçant de micro-activités au marché de Koulikoro.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’Abdoul Karim Diallo le coordinateur du Projet d’appui aux commerçants détaillants (PACD), de Hama Haba Cissé, 2è vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) et président du Syndicat national des commerçants détaillants du Mali (SYNACODEM). Il y a trois ans, le marché de Banamba ne comprenait que des hangars couverts de paille. Il se caractérisait aussi par son insalubrité et la prolifération de reptiles. Sa rénovation en style moderne était donc fortement souhaitée par la population. Elle consacre également la politique de la décentralisation qui est dans sa phase active, a souligné Ali Simpara, le maire de la commune de Banamba. Le projet d’Appui aux commerçants détaillants qui a été lancé en 2005 participe de la constitution d’un partenariat entre le gouvernement et le secteur privé pour améliorer les conditions de vie et d’exercice des populations, a expliqué le ministre de l’Industrie, des Investissements et du Commerce. Le projet doit renforcer les capacités des commerçants détaillants en les équipant et finançant leurs activités. Il est aussi destiné aux couches de la population exerçant des micro-activités, notamment les femmes.
De 2005 à nos jours, le projet a ainsi formé environ 4000 femmes en comptabilité simplifiée et gestion d’entreprise, en hygiène et sécurité sanitaire des aliments. Il a également installé près de 580 étals dans plusieurs marchés. Dans la région de Koulikoro, le projet a réalisé 280 étals : 120 à Kati, 80 à Banamba et 80 à Koulikoro ville. Les conditions dans lesquelles les condiments sont vendus dans nos marchés constituent de nouveaux défis en termes d’hygiène et de sécurité sanitaire auxquels il convient d’apporter une réponse structurée, a souligné Mme Sangaré Niamoto Ba. Son département, soucieux de la qualité des denrées fournies au public, apporte donc son soutien aux collectivités à travers le PCDA pour concevoir et vulgariser des étals modernes. L’exécution de ce programme permettra d’assainir nos marchés, d’améliorer l’hygiène et la sécurité sanitaire des aliments et de faire faire de bonnes affaires aux commerçants. Les étals installés sont une étape d’un programme d’implantation sur toute l’étendue du territoire national, de neuf mille étals modernes qui feront désormais partie du patrimoine communal, a indiqué le ministre de l’Industrie, des Investissements et du Commerce.
A Koulikoro, la délégation a également remis symboliquement huit chèques à des femmes exerçants des micro-activités dans le marché. Les étals et les fonds alloués contribueront à relancer des activités génératrices de revenus des bénéficiaires et à améliorer la transparence dans la gestion du marché, a souligné Youssouf Papa Traoré, le maire de Koulikoro. Selon Mme Touré Mantou Haïdara, représentant la Banque de développement du Mali (BDM sa) le donateur des chèques, le financement des micro-activités des femmes concrétise la volonté des pouvoirs publics et de leurs partenaires, d’accompagner les femmes exerçant le négoce et autres petites activités. L’accès au crédit est une opportunité à saisir pour capitaliser et pérenniser les micro-projets. Koulikoro a été choisi pour la remise des chèques car la région enregistre près de 70% de taux de remboursement des prêts, a expliqué le ministre. Cette performance a permis à quarante trois commerçants de bénéficier de 31 millions Fcfa de financement (toutes banques confondues BDM, BMS, BRS).
Dans la même logique, cent femmes exerçant des activités de commerce ont été financées pour un montant de 20 millions de Fcfa, a expliqué Mme Sangaré Niamoto Ba. Ces sommes sont modestes mais constituent une vraie innovation. Il s’agit, en effet, d’une nouvelle expérience dans le système bancaire qui facilite l’accès des femmes aux moyens de financement moderne. Les catégories socio-professionnelles visées sont les vendeuses de condiments, de fruits, de légumes, de viande, de poissons, de produits laitiers, de volaille, de céréales, de jus de fruit. Grâce à ce pécule et aux étals, les commerçants détaillants de la région de Koulikoro devraient contribuer au développement du commerce, à l’amélioration de l’hygiène et de la la sécurité sanitaire des aliments et à l’amélioration de leurs conditions de travail, a estimé le ministre. Les étals réceptionnés à Koulikoro et Banamba ont coûté 38 millions de Fcfa à l’Etat.