Dans le cadre du lancement de son programme ‘’Mentorat des jeunes’’ prévu pour le 25 de ce mois, le Cercle de Réflexion et d’Action Citoyenne (CRAC) a organisé un point de presse le samedi 13 janvier 2018 dans ses locaux sis à Baco-djicoroni Golf. Ce point de presse qu’a animé le président de CRAC Modibo Kamissoko, a enregistré la présence de Mahamadou Sandji ; Dadji Coulibaly ; M. Modibo Diarra ;SalimataTogora, tous membres fondateurs de ladite association.
Dans ses propos liminaires, Modibo Kamissoko, président du CRAC Mali a laissé entendre que, conformément à ses objectifs, son association mènera beaucoup d’activités sur la citoyenneté. Parlant de son programme ‘’mentorat des jeunes’’, Modibo Kamissoko a précisé que cette édition est la première et concerne uniquement certains établissements de la rive droite de Bamako. Selon le président Kamisso, à travers son programme ‘’Mentorat des jeunes’’, le CRAC Mali’’ enseignera aux élèves du second cycle et du lycée des thématiques comme l’Etat de droits, la constitution, le droit et devoir d’un citoyen, le développement personnel, la confiance en soi… sur la citoyenneté.
Parlant des objectifs généraux de ce programme,les membres du CRAC ont laissé entendre que l’ objectif visé par ce programme est de coacher et de servir de mentors aux jeunes scolaires du second cycle, du lycée et de l’université afin de les aider à se construire comme citoyens actifs et responsables.
En ce qui concerne les objectifs spécifiques, ils sont très nombreux aux dires du président Modibo Kamissoko. Selon lui, ce programme de formation permettra aux participants d’éviter des influences nuisibles externes ; acquérir les valeurs socio-culturelles ; améliorer leur performance culturelle et leur culture générale ; connaitre leurs droits et devoirs citoyens et adopter un comportement civique et améliorer la confiance et l’estime en soi.
S’agissant des établissements concernés pour cette première édition, Modibo Kamissoko précise que c’est seulement l’académie de la rive droite qui est concernée. Il a ensuite laissé entendre que trois établissements, l’Ecole ‘’La Fontaine’’, le groupe scolaire Biansson Dembélé et le lycée Massa Makan Diabaté, ont été sélectionnés. «Comme procédure, nous avons décidé de choisir 20 élèves dans chacun de ces établissements », a précisé le président Modibo Kamissoko. Quant aux formateurs, le président du CRAC affirme qu’ils ont des formateurs chevronnés qui les guideront.
Parlant des résultats attendus, les membres du CRAC Mali avancent qu’après cette formation, les jeunes et adolescents participants éviteront les situations à risque ; pourront accroitre leur performance scolaire ; pourront s’améliorer sur le plan du développement personnel ; seront capables d’acquérir des connaissances sur la citoyenneté responsable et sur les institutions de l’Etat et adopteront un comportement responsable.
Pour finir, le président du cercle de réflexion et d’action citoyenne a laissé entendre qu’après la formation, les participants seront évalués pour savoir combien la formation leur a servi.
Il est bon à savoir que le cercle de réflexion et d’action citoyenne (CRAC Mali) est une association citoyenne qui agit dans le cadre de la citoyenneté.
BoureimaGuindo
Comments are closed.