Dans le cadre de la mise en œuvre du programme FEVE-Impulse, l’ONG Enda- Mali a tenu le jeudi 21 décembre dans la salle de conférence du Haut conseil national de lutte contre le VIH/Sida son comité d’orientation annuelle, un exercice permettant à l’ONG et ses partenaires de faire le bilan des activités menées cours de l’année écoulée.
Selon le représentant du Directeur exécutif le l’ONG ENDA Mali, Ousmane Bouaré, cette journée est symbolique et pleine de sens. Car, il s’agit d’une revue annuelle d’un programme qu’Enda-Mali avec d’autres partenaires mettent en œuvre avec l’appui et l’accompagnement de l’Etat du Mali et surtout le secrétariat exécutif national de lutte contre le Vih/Sida.
Ce programme FEVE-Impulse, aux dires du représentant de Enda-Mali, est un programme qui lutte contre le VIH SIDA et plusieurs autres maladies transmissibles. Il est à sa troisième génération, indique-t-il. “Cette journée consacrée à ce comité d’orientation est un exercice pédagogique que nous avons voulu dans le cadre du monitoring de ce projet”, précise le représentant. A l’en croire, elle vise à amener les acteurs à réfléchir ensemble sur les résultats après un parcours du projet. Cet exercice, poursuit-il, permet à ENDA Mali avec tous les acteurs impliqués dans ce programme et aussi avec les responsables des structures étatiques de voir qu’est ce qui a été fait, les grands résultats majeurs atteints, les défis qui se sont présentés et se projeter pour les perspectives.
Le responsable du secrétariat exécutif national de lutte contre le Vih/Sida, Dr Issiaka Bouaré, a, pour sa part, remercié ENDA Mali et la coopération luxembourgeoise pour leur engagement dans la lutte contre le VIH. “Vous êtes l’une des rares coopération à accompagner le Mali dans des moments difficiles”, s’est-il adressé au représentant de l’ambassade de Luxembourg. “Au nom du chef de l’Etat, je vous remercie très sincèrement pour cet accompagnement. Ça prouve à suffisance l’intérêt que vous accordez au peuple malien”, conclut-il. Le représentant de l’ambassade de Luxembourg, la cheffe de Coopération Galaté Fouquet, a apprécié l’excellent travail de ENDA Mali. “Depuis de nombreuses années, le Luxembourg appuie l’excellent travail d’ENDA, non seulement au Mali mais aussi dans une dizaine de pays de la région”, souligne-t-il. A ses dires, ce projet vise à renforcer les capacités des ONG du réseau FEVE, assurer la qualité des interventions en fonction des standards régionaux, permettre l’accès au dépistage et réduire la vulnérabilité du VIH des populations les plus exposées.
Le représentant de la coopération luxembourgeoise s’est réjoui des résultats positifs du programme : “Grâce à ce projet, au Mali, en 2022, 5.904 personnes avaient été sensibilisées dont 88% dépistées. Cinq structures avaient été réhabilitées, équipées ou dotées en médicaments, 18 personnels de santé, 81 pairs éducateurs et 21 acteurs communautaires avaient été formés”.
Avant de terminer, le représentant a exprimé sa joie d’entendre quels ont été les résultats atteints au cours de l’année 2023. Aussi, s’intéresse-t-il à la manière dont le réseau FEVE fait pour offrir des services pour répondre aux problèmes. “Nous sommes particulièrement intéressés d’en apprendre davantage sur la manière dont le réseau FEVE impulse la dynamique derrière ce projet innovant, à vocation régionale s’est tourné vers une approche multi-acteurs, offrant des services intégrés pour répondre à un problème global et chronique qu’est celui de la maladie du VIH”, a-t-il conclut.
Rappelons que ce programme phare de l’ONG, intitulé “Frontières et vulnérabilités en Afrique de l’Ouest (FEVE-Impulse)” est financé par le Royaume de Luxembourg et mis en œuvre au Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gamble, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger et Sénégal.
Kassoum Théra